Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS Sunrise Airways : Billets en attente à destination et en provenance de Cuba prolongés

iciHaïti - Bahamas : 191 boat-people haïtiens interceptés

iciHaïti - Artibonite : 5 passagers d’un autobus enlevés

iciHaïti - Festival des Musiques du Monde : Spécial Haïti-Bénin

iciHaïti - Nécrologie : La talentueuse «Nègès Da» nous a quitté à l’âge de 8 ans


+ de nouvelles


Haïti - Football : Le français Nicolas Delépine nouvel entraineur des Grenadières

Haïti - Politique : Michel Martelly sort de son silence et évoque l’assassinat de Jovenel Moïse (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #679

Haïti - Tourisme : Retour du premier bateau de croisère en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Ouragan Matthew, premières victimes
03/10/2016 14:17:14

Haïti - FLASH : Ouragan Matthew, premières victimes
Matthew à 1 p.m.
Le centre de l'ouragan de catégorie 4 Matthew, est situé à 400 km au Sud-Ouest de Port-au-Prince, 330 km au Sud-Ouest de Saint-Louis-du-Sud, 360 km au Sud Sud-Ouest de Côtes-de-Fer, 335 km au Sud-Ouest de Dame-Marie et 412 km au Sud-Ouest de l'Île de la Gonâve.

Matthew se déplace vers le Nord à 9km/h et ce mouvement général devrait se poursuivre jusqu'à mercredi avec une augmentation de la vitesse d'avancement prévu ce soir.

Sur la trajectoire prévue, le centre de Matthew approchera le sud-ouest d'Haïti ce soir, et passera près de l'est de Cuba mardi soir, et se déplacer à proximité ou sur des parties du sud-est des Bahamas centrales mardi soir et mercredi.

Les vents maximums soutenus sont de près de 220 km/h avec des rafales encore plus fortes. Certaines fluctuations d'intensité sont possibles au cours des deux prochains jours, mais Matthew devrait rester un ouragan puissant jusqu'à mercredi.

Les vents d'ouragan étendent s'étendent jusqu'à 35 miles (55 km) vers l'extérieur du centre et les vents de force de tempête tropical s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 185 miles (295 km).

Le Centre national de météorologie (CNM) d'Haïti indique "temps nuageux à couvert à l'échelle du pays, Continuation des épisodes de pluies et de coup de vents plus ou moins généralisés. Conditions de mer houleuse donc, extrêmement dangereuse.

Haïti est sous des menaces extrêmement violentes pendant le passage de cet ouragan. Par rapport aux prévisions Pluviométriques, les régions Sud du pays à elles seules peuvent recevoir un Cumul allant de 300 à 600 mm de pluie.

A ce moment, on observe des points de saturation du sol au niveau de : Léogâne, Miragoâne, Petite rivière de Nippes, Bainet et Aquin."



Naufrages et victimes
Une pirogue avec trois pêcheurs a fait naufrage, vendredi [avant le passage de Matthew, donc pas directement lié] au large de Saint-Jean, Sud. Deux d'entre eux ont pu regagner la terre ferme et le corps du troisième a été retrouvé sans vie le lendemain à Hozanana Beach.

Une autre pirogue, avec quatre pêcheurs, s'est cassée dimanche en raison d'une mer houleuse à Aquin, Sud. Bilan : trois rescapés et un disparu, aucune confirmation si cette personne est décédé jusqu'à présent.

Dégâts
Une quinzaine de toit de maison ont été emportées par le vent à l'Île-à-Vache, le ministre de l'intérieur est dans l'impossibilité de confirmer cette information.

Personnes déplacées et abris provisoires
Selon les dernière informations il y a 1,247 personnes qui sont réparti dans 52 abris provisoires dans le Sud-Est, Sud et la Grand'Anse. Les comptage se poursuivent.

287 sont dans des abris à Jacmel, 5 abris sont disponibles pour la ville, 39 dans le département.

"[des abris] sont ouvert sur la Côte Sud, toutefois le gouvernement encourage la population à se déplacer, à aller dans les maisons d'amis ou de la famille, dans des zones plus sûres [...] pour les abris provisoire nous avons une capacité d’accueil de 340,000 personnes, donc nous sommes préparé à accueillir environ 340,000 personnes dans les abris provisoire," a déclaré le Ministre de l'Intérieur, ajoutant qu'actuellement les autorités essaient de persuader les personnes à risque de se déplacer mais "que dans quelques heures la persuasion pourrait céder le pas à la force."

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18797-haiti-flash-matthew-la-situation-ce-matin.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


popo
Posté le 04/10/2016 20:07:01
C'est triste par rapport à l'incapacité de l'État haïtien à faire face à cet ouragan qui a ravagé le Sud.
Tinel
Posté le 04/10/2016 06:01:06
Laissez votre porte ouverte pour tous
Spencer
Posté le 03/10/2016 19:44:34
Le MICT a bien raison de forcer les gens à se déplacer car le devoir régalien lui oblige compte tenu du droit de protéger les personnes contre elles mêmes qui découle de la trilogie traditionnelle de la mission de la police. Sachez que le ministre détient de l'autorité de police, donc chargé de l'édition des règles de police et de leur application.
pipo
Posté le 03/10/2016 15:14:05
"Dans quelques heures la persuasion pourrait céder le pas à la force", ecoutez ministre de l'intérieur on ne force pas les gens. S'ils veulent rester ce sera sans doute la mort. Simplement dites leurs que pendant le cyclone ils seront abandonner a leurs sorts.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n