iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Conseil des ministres spécial
04/10/2016 10:35:51

Haïti - Politique : Conseil des ministres spécial
Lundi, le Président de facto, Jocelerme Privert, a présidé, dans la journée un Conseil des Ministres spécial, en vue d'une évaluation de la situation en raison du passage de l'ouragan Matthew de catégorie 4, l’un des plus dangereux de cette dernière décennie et pour bien coordonner l’action du Gouvernement.

Le Premier Ministre, Enex Jean-Charles, les membres du gouvernement, des directeurs impliqués dans les activités d'opérations d'urgence, notamment : Michel-Ange Gédéon de la Police Nationale d'Haïti (PNH), Jude Saint-Natus (Ministère de l’intérieur), Ronald Semelfort (Centre National de Météorologie), Mme Alta Jean-Baptiste (Protection civile) et des Responsables du Centre d'Opération d'Urgence National (COUN), ont, chacun, exposé les plans d'intervention mis en place afin de réduire au maximum les risques de perte de vie et d'accidents de toutes sortes dus au passage de Matthew.

François Anick Joseph, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, a fait un état des lieux de la situation en termes d'identification des zones à haut risque d'inondations et d'éboulement de terrains et de dispositions déjà prises par les autorités pour mieux faire face à la menace.

« Des opérations d'évacuation ont déjà eu lieu et se poursuivent dans toutes les zones à haut risque, notamment dans la presqu'île du Sud. Des évacuations vers les abris provisoires s'effectuent également dans la capitale notamment, à Village de Dieu, Cité de l'Eternel, avec un accompagnement de la compagnie de bus Dignité. En province, notamment dans les départements du Sud, de la Grand-Anse et des Nippes, où depuis dimanche soir 1.300 abris provisoires ont été identifiés, dont 247 ouverts et 52 déjà occupés dès dimanche.

Les autorités sont mobilisées, et ceci également à travers les Délégations et les Mairies, où les opérations se sont poursuivies pendant toute la journée du lundi 4 octobre, avec notamment des déplacements de bateaux, du quai de Port-au-Prince vers celui de Petit-Goâve ; du quai du Cap-Haïtien vers celui de la Baie de l'Acul. Par ailleurs, des déplacements de prisonniers à Miragoâne, à Aquin, aux Cayes et à Jérémie, ont été effectués vers des lieux de détention plus sûrs »

Le Conseil des ministres a également permis aux autorités de réagir sur le système d'assistance à fournir à la population, avant, pendant et après le passage de Matthew.

Jocelerme Privert, a insisté sur des mesures rapides, efficaces et bien coordonnées, en vue de donner une réponse à la hauteur des attentes de la population haïtienne face à un danger imminent.

Le Chef de l'État a également profité de ce Conseil pour rappeler que la date du 9 octobre prochain, fixée pour l'organisation des élections, était jusqu’à présent, toujours maintenue.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n