iciHaïti - Santé : Remise de dix véhicules aux directeurs départementaux

iciHaïti - J.O. Paris 2024 : Le Gouvernement fait enfin un geste financier pour aider la délégation olympique haïtienne

iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Table Sectorielle du sous-secteur de l'alimentation scolaire, un bilan impressionnant

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : «J-1» Match d’ouverture de nos Grenadiers contre le Mexique

Haïti - Taiwan : Vers la relance du chantier du Lycée d'excellence à Quartier Morin

Haïti - Technologie : 16 millions US$ pour la transformation numérique du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Un convoi de 500 véhicules arrive de la RD
12/10/2016 09:23:12

Haïti - FLASH : Un convoi de 500 véhicules arrive de la RD
En réponse à la demande d’aide d’Haïti https://www.haitilibre.com/article-18882-haiti-flash-visite-de-danilo-medina-en-haiti.html et suite à une réunion de haut niveau lundi en République Dominicaine https://www.haitilibre.com/article-18892-haiti-humanitaire-la-republique-dominicaine-va-aider-haiti.html , sur décision du Président Danilo Médina, un convoi de 500 véhicules contenant différents types d'aide traversera la frontière vers Haïti ce mercredi matin à partir de 10h00.

De même, 40 équipements lourds tels que des grues, camions, équipement logistique de carburant, des ambulances, des ateliers mobiles, des groupes électrogènes mobiles, des équipements de traitement d'eau seront envoyés en Haïti.

Sur les 500 véhicules, 248 véhicules resteront en Haïti, les autres retourneront en République Dominicaine après avoir déchargé leurs marchandises. Plus de 250 techniciens dominicains se rendront dans les communautés haïtiennes, touchées par le passage de Matthew.

Les autorités haïtiennes se sont engagées à garantir la sécurité du convoi, à travers la frontière et durant son trajet, à l'arrivée et au retour en territoire dominicain, ainsi que la sécurité du personnel dominicain dans les campements qui seront établis à Port-au-Prince et dans divers endroits.

Mardi, le Directeur des restaurants économiques dominicains, Nicolas Calderon, a annoncé que sera livré plus de 25.000 rations alimentaires au gouvernement Haïtien, de plus à Pedernales, vont être produit 70,000 rations alimentaires, qui seront transportés par bateau vers des zones isolées dans la partie Sud d'Haïti. Un autre front sera établi pour fournir de la nourriture dans les camps où stationneront le personnel haïtiens et dominicains, qui recevront chaque jour, le petit déjeuner, le midi et le dîner du soir afin qu'ils puissent effectuer dans de bonne condition leur travail.

Notez qu’une délégation dominicaine, dirigée par Gonzalo Castillo, le Ministre des Travaux publics et des communications (MOPCRD), est arrivé hier mardi en Haïti pour coordonner l'acheminement de l'aide ordonnée par le Président Danilo Medina.

Le Ministère des Travaux publics dominicains a indiqué que le Ministre Castillo avait rencontré les autorités haïtiennes et que dès mercredi, les techniciens du MOPCRD et ceux de la « Corporación Dominicana de Empresas Eléctricas Estatales »(CDEEE) commenceront l'évaluation électrique et routier. Il a précisé que samedi prochain débutera la reconstruction de l'infrastructure routière et de l'électrification dans la partie Sud d’Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18882-haiti-flash-visite-de-danilo-medina-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-18892-haiti-humanitaire-la-republique-dominicaine-va-aider-haiti.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeannot jameson
Posté le 13/10/2016 13:58:49
D'une part en tant que universitaire je remercie la communautée dominicaine pour ses aides vers Haiti , d'autre part je vois mal nos politiciens haitiens qui n'ont pas pu travailler depuis des années en vue de sauvegarder notre souverraineté.
Heleine
Posté le 12/10/2016 18:11:30
Un grand merci à tous ceux qui pensent aux haïtiens. Merci encore au gouvernement dominicain. Dieu vous bénisse tous.
Testas
Posté le 12/10/2016 17:00:26
Au nom de tous les haïtiens, merci à la générosité de tout nos donateurs qui viennent de partout dans le monde pour nous aider. Une fois encore nous (haïtiens) sommes à genoux et nos dirigeants ne sont pas mieux outillées que le reste de la population. Je ne peux rien dire d'autre à part de constater la tristesse de nos élus !
tyna
Posté le 12/10/2016 15:09:26
Au nom des cayens, des Cayennes, des port-salviens et port-slaviennes, le Groupe « les visionnaires de Port-Salut » remercie la République Dominicaine et profite l'occasion pour vous dire que le groupe a pris note et va continuer pour reconstruir Port-Salut. Merci encore
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n