Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Lettre de réponse de Michel Martelly au CEP
11/12/2010 15:05:47

Haïti - Élections : Lettre de réponse de Michel Martelly au CEP
Monsieur Gaillot Dorsinvil
Président du Conseil Électoral Provisoire
Pétion-Ville  

Monsieur le Président,

Accusant réception de votre invitation à participer au recomptage des procès-verbaux des résultats du scrutin du 28 novembre 2010, je m’empresse de vous informer qu’en ma qualité de candidat à la Présidence de mon pays, par respect pour moi-même et surtout pour le Peuple haïtien, je me vois contraint de décliner cette invitation.
La question que tout un chacun est amené à se poser en cette circonstance bien malheureuse, est celle-ci : quel est l’intérêt et quelle est l’économie de cette démarche tout à fait surprenante et illégale du CEP, démarche  qui, à n’en point douter, ne vise qu’à conforter ce dernier dans sa position exprimée le mardi 7 décembre 2010, qui viole les intérêts et les droits de l’immense majorité du Peuple haïtien, victime expiatoire d’une véritable machination politique.

La solution à cette farce publique qui a déjà occasionné des pertes regrettables en vies humaines, ne consiste certainement pas en un recomptage pur et simple des procès-verbaux en possession du CEP, mais bien en l’annulation radicale des procès-verbaux des centres et/ou bureaux de vote saccagés, vandalisés, objet de fraudes massives et scandaleuses en faveur du candidat du Parti au pouvoir, M. Jude Célestin, tel que constaté par la presse tant nationale qu’internationale, le Peuple haïtien en son entier et le Centre national d’Observation électorale (CNO) ; ce que ce CEP n’est pas sans ignorer.

Vous vous rappelez, Monsieur le Président, que bien nombreux étaient les citoyens qui, en violation de la Constitution et de la loi électorale, ont été empêchés d’exercer leurs droits politiques en raison, d’une part, des voies de fait et autres menaces exercées contre eux et d’autre part, des irrégularités flagrantes observées dans l’organisation des élections.

Le Centre national d’Observation électorale (CNO), présent le jour des élections dans tous les centres et bureaux électoraux, jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, agissant en toute indépendance et sous aucune pression, avait rendu public les vrais résultats, les seuls et uniques résultats crédibles des élections présidentielles, à partir des procès-verbaux non truqués.

Il est à se demander par quel moyen, par quel artifice et suite à quelles pressions politiques gouvernementales ou autres, ce CEP croupion est parvenu à réduire à sa portion congrue le quantum des voix que j’ai obtenu pour, avec la même vitesse, augmenter celui de Jude Célestin. Cette fraude patente et inadmissible a été immédiatement éventée et démasquée par une population en fureur.

Les crimes et délits contre la Constitution, les crimes et délits relatifs à l’exercice des droits politiques, les attentats à la liberté sont prévus et sévèrement punis par la Loi pénale.

Les membres du Conseil électoral provisoire (CEP) en aucune façon, n’auraient du ni valider, ni cautionner ces actes arbitraires, illégaux et scandaleux, engageant leur responsabilité personnelle.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations très distinguées que vous aurez l’obligeance d’étendre aux autres membres du Conseil électoral provisoire.


Michel J. MARTELLY                                     
Candidat à la Présidence, Repons Peyizan

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lephete
Posté le 15/12/2010 21:05:49
Très réaliste ce Martelly. C'est la première fois depuis que je suis née que j'entends une personne qui est consciente de la problématique d'Haiti.
Adrien
Posté le 15/12/2010 14:37:58
La prochaine fois que le peuple haitien descend dans la rue il faut un ou des tribunaux populaires pour faire comparaitre ces citoyens, en position d'autorité, qui bafouent toujours la Nation. La magouille, les élections manquées vont être toujours au rendez vous, alors agissons vite pour sauver Haiti. Je suis haitien, je ne suis pas membre d'aucun parti. J'écris pour dire que l'impunité n'est pas éternelle.
mireille
Posté le 13/12/2010 14:57:45
je pense que ce peuple à tant souffert et a été trop manipulé, il a besoin de respirer. Haiti n'a jamais pu jouir de sa liberté. Ainsi nous souffrons tous. Dans tous les pays les élections se passent toujours bien mais ds le cas d'Haiti, c'est toujours le dos des élections . Kile haiti ap sispan goumin minm si l pap jam tombe
Topaki (depuis Paris)
Posté le 12/12/2010 12:24:03
Peuple haïtien le moment est venu pour enfin croire que vous êtes plus des esclaves, vous avez la capacité comme les dirigeants de tous les pays du monde, visez d'abord votre drapeau, cessez de vous laisser étiqueter comme des chef d'esclave des Présidents blanc au lieu d'être un chef d'état valable pouvant représenter dignement la Nation haïtienne. Car la magouille ça détruit. Pour aider votre pays vous n'avez pas besoin d'accéder a la haute magistrature de l'État, que la lumière soit faite : si c'est Martelly donnez lui sa chance car on ne peut plus continuer à compter les morts et marcher dans le sang.Toujours est-il que le perdant est la masse populaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n