iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 250 M$ de dommages et de pertes pour l’économie haïtienne
12/12/2010 09:07:11

Haïti - Économie : 250 M$ de dommages et de pertes pour l’économie haïtienne
Les nombreuses manifestations qui ont suivit la publication des résultats préliminaires de élections (mardi dernier), ont été victimes de nombreux dérapages. Une situation qui a servi de prétexte à des éléments délinquants et criminels de la société, qui ont vandalisés, pillés, endommagés ou détruits de nombreux magasins et commerces, incendiés des édifices publiques et privés, détruits des véhicules, volés et endommagés des résidences et paralysés totalement l’économie du pays : commerces, industries, transports public et aériens etc...

Des dommages considérables sont à déplorer notamment à Port-au-Prince, dans la zone Métropolitaine et aux Cayes où les émeutes ont été les plus violentes. L’économiste Eddy Labossière, président de l’Association Haïtienne des Economistes (EHE) estime à près de 250 millions de dollars, le coût des dommages et des pertes économiques pour cette semaine d’émeutes post-électorales. Il lance un appel d’urgence aux protagonistes de la crise pour trouver une sortie de crise.

Haïti qui a été durement frappée par le séisme du 12 janvier, par la saison cyclonique et maintenant par l’épidémie de choléra, est aujourd'hui à bout de souffle, a fait savoir Eddy Labossière qui attire l’attention des protagonistes sur les risques qu’encourt le pays, de faire face à une intervention étrangère plus prononcée, si la crise n’est pas résolue. Eddy Labossière rappelle qu’historiquement, les occupations qu’a connues Haïti, ont généralement fait suite à de graves crises.

L’économiste Eddy Labossière a une nouvelle fois pointé du doigt la communauté internationale qui, dit-il, n’a « aucune volonté de contribuer à une sortie de crise puisqu’elle fait elle-même partie du problème [...] elle dépense des millions de dollars pour maintenir une présence étrangère dans le pays alors que cette présence n’a pas su apporter une amélioration dans les conditions de vie des Haïtiens ».

La Minustah fait l’objet de nombreuses contestations, accusées entre autres, d'avoir importé le choléra en Haïti, son incapacité à assurer la sécurité des haïtiens, des bavures qui ont causées la morts de personnes dans des manifestations, ou encore d'être restée « relativement passive» devant les violences lors des élections.

La participation positive de la Minustah dans des actions de soutien humanitaire, ne fait malheureusement pas oublier ces faits au sein de la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1885-haiti-elections-la-violence-n-est-pas-que-partisane-ou-politique.html
https://www.haitilibre.com/article-1870-haiti-elections-les-cayes-au-coeur-de-la-violence.html
https://www.haitilibre.com/article-1868-haiti-elections-bilan-partiel-2-morts-14-blesses-par-balles.html
https://www.haitilibre.com/article-1860-haiti-elections-situation-de-violence-dans-tout-le-pays.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


NORALDY
Posté le 13/12/2010 06:44:07
M. Rene Preval et Jude Celestin sont les deux principaux responsables
Themistocle
Posté le 12/12/2010 20:27:38
Il faut aborder la crise avec objectivité, autrement nous allons de mal en pis. Que les élections soient annulées ou pas il faut choisir le moindre des maux : Mirlande Manigat. On verra après. La Liberté s'organise et se prend.
Luz
Posté le 12/12/2010 19:19:02
Excusez moi! Je crois que vandaliser, voler, piller ne devraient pas faire partir de la lutte Haitienne. Tout simplement ça ne marche pas. Depuis ma connaissance les délinquants de ce pays ont profité de n'importe quelle situation pour faire la seule chose qu'ils savent faire... Et la seule chose réussie avec notre mentalité de «peu de chose», c'est un pays pauvre et plus pauvre a chaque jour. Por favor!!!! nous n'allons pas réussir ainsi, nous l'avons beaucoup essayer de cette façon...Oh mon Dieu!!! quel manque d'imagination!!
claudette surpris
Posté le 12/12/2010 15:01:45
Vous appelez les gens qui réclament leur droit et leur respect des délinquants. Moi, je dis que ce sont des gens qui en ont marre des autorités et de l'élite haitienne qui ne défendent que leurs intérêts. Ce sont en majorite des gens a qui ont a toujours refuse une vie digne d'un humain. Leurs enfants ne peuvent pas manger, parce qu'il n'y a pas d'emplois dans le pays. Leurs enfants ne peuvent pas aller a l'école, parce que les autorités haitiennes, l'élite du pays, leur a toujours refusé une éducation. Il n'y a pas suffisamment d'école publique comme autrefois en Haiti. Les parents ne peuvent pas payer pour des écoles privées médiocres mal construites, avec des enseignants qui n'ont même pas dépassés le niveau élémentaire, et encore... quel élémentaire, bien sûr, pas celui d'autrefois. Dans tous les coins du pays, ces gens se font entendre comme ils savent et comme ils peuvent. Bientôt, ils feront entendre leur voix comme avant 1804, et malheureusement ce sera vivre dans la dignité ou la mort.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n