iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Les diplomates discutent de plans B
13/12/2010 09:07:39

Haïti - Élections : Les diplomates discutent de plans B
Selon l'ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret, des solutions d'urgence alternatives auraient déjà été évoquées dans le milieu diplomatique pour éviter que le pays ne sombre dans une crise politique. Notamment trois alternatives auraient été proposées par la conférence épiscopale d'Haïti :

1 - Mettre en place un gouvernement technocratique jusqu'à l'organisation d'un nouveau scrutin (gouvernement de transition)

2 - Transformer le second tour prévu le 16 janvier 2011, en élection à tour unique où seraient invités tous les candidats.

3 - Inviter le troisième de liste, Michel Martelly, à participer au second tour.

L’article 40.1 (1) de la loi électorale prévoit en effet la possibilité d’un second tour avec plus de 2 candidats. L’article stipule « s’il y a égalité de voix entre plusieurs candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour, ils participent tous au second tour ». Cette notion d’égalité semble être interprétable comme «des résultats très proches entre deux ou plusieurs candidats» puisque, contrairement à l’article 42, il n’est pas fait mention «d’égalité parfaite», donc le CEP peut probablement utiliser cette option de compromis.

(1) : Article 40.1
Si cette majorité n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé à un second tour dans les délais fixés par le Conseil Electoral Permanent. Les deux (2) candidats qui recueillent au premier tour le plus grand nombre de voix peuvent se présenter au second tour. Néanmoins, s’il y a égalité de voix entre plusieurs candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour, ils participent tous au second tour.

(2) : Article 42
Au second tour, en cas d’égalité parfaite entre les candidats, l’élu est celui qui avait le plus grand nombre de suffrages au premier tour.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haiti
Posté le 14/12/2010 08:24:36
Je crois que dans le plan B, le no 2 c'est l'idéal tous les candidats vont voir qui est le plus populaire, mais entendons-nous, que cela doit être bien organisé.
Themistocle
Posté le 13/12/2010 18:15:23
==>Jonel] Votre suggestion est très pertinente et réconcilie les points 1 et 2. L'essentiel est d'en finir avec cette histoire et rester dans les limites de la constitutionalite.
neg Okap la
Posté le 13/12/2010 18:01:28
Noraldy ou êtes vous maintenant? Haiti ou non le problème du pays dépend de nous les haïtiens, c'est la conscience, nous viverons sur une terre que soit le paradis notre cher Haiti que j'aime tant! Nul ne voulait qu'il soit occupé même s'il est chez ses parents. Le problème c'est de débarrasser le pays de ces malfrats sans pudeur, que vous avez voté depuis plus des décennie.
Noraldy
Posté le 13/12/2010 15:10:06
Depuis plus de deux cents ans Haiti peut à peine stagner à cause de la corruption, si on veut qu'il y ait de bonnes élections en Haiti, il faut éliminer Jude Celestin de la course, c'est la meilleure solution possible, quelque soit le moyen utilisé Préval volera les élections. Il ne sait pas comment diriger un pays, certes, mais quant à magouiller, c'est son domaine. La meilleure solution est de tuteller Haiti ouvertement c'est à dire sans hypocrisie, sans le camouflage, soit la France, le Canada ou les USA.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n