iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
25/10/2016 12:33:51

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Famni Lavalas prend le béton :
Lundi des milliers de militants et sympathisants Lavalas, ont pris le béton à Port-au-prince contre l'organisation du second tour de la présidentielle le 29 janvier 2017 et pour exiger le respect de la date constitutionnelle du 7 février 2017 pour l'investiture suprême à la tête du pays. Ils réclamaient l'avancement de la tenue du second tour. Le Sénateur Nenel Cassy, candidat de Fanmi Lavalas à sa réélection dans les Nippes, a dénoncé une volonté évidente de retarder le scrutin. Il est convaincu qu’il s’agit de planifications d’un certain secteur visant à empêcher l’organisation des prochaines élections pour barrer la route au retour de Fanmi Lavalas au pouvoir.

FNE : 135 millions de taxes collectées :
Dans le cadre du Fonds National pour l'Éducation (FNE), du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO), les Recettes collectées du 15 juin 2011 au 24 octobre 2016 s’élèvent à plus de 135 millions de dollars américains (135,053,508.93 $) américains, dont 13,078,525.51 de la Natcom, 117,014,810.30 de la Digicel et 4,960,173.11 de la Comcel. Ces montants ne comprennent pas la taxe de 1,50 dollars collectée sur les transferts de la diaspora.

Une équipe française de spécialistes médicaux :
Dimanche, deux médecins précurseurs d’une équipe médicale française composée de 7 médecins (chirurgiens, anesthésistes, urgentistes et infirmières) sont arrivés à Port-au-Prince. A la disposition du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et de l’OPS/OMS, ils sont déployés dans les hôpitaux des Cayes et de Jérémie. Leurs premières interventions porteront sur des interventions chirurgicales lourdes en polytraumatologie au profit de patients blessés lors du passage de Matthew.

Pierre Espérance en désaccord :
Pierre Espérance, Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) rejette la résolution des juges de la Cour de Cassation, soulignant que même avant l’amendement de la Constitution de 1987, ce n’étaient pas les juges de la Cour de Cassation qui réclamaient eux-mêmes le Pouvoir.

Stefano Manservisi croit à la stabilité post-élections:
Lundi, Stefano Manservisi, Directeur Général de la coopération internationale et du développement de la commission européenne a déclaré « On s’attend dans le cadre du processus électoral que le pays atteigne la stabilité après les élections. La reconstruction a besoin non seulement de moyens physique et financiers mais aussi d’un cadre politique stable, inclusif et consensuel »

Le PNUD s’engage à appuyer des mairies... :
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Haïti) a rencontré l’Association des Maires de la Grand’Anse (AMAGA) pour discuter de la réponse pour le relèvement et la reconstruction des départements frappés par Matthew. L’organisation onusienne s’est engagée à appuyer le renforcement des mairies pour un réel développement de leurs communes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 25/10/2016 20:44:17
Pourtant les éternels contestataires prétendaient que les montants collectés allaient directement dans les poches de Martelly et de ses proches. "Twou manti pa fon".
Ronald
Posté le 25/10/2016 13:39:09
Tout d'un coup les gens s'arrêtent de defendre le pays contre le $1.50. C'est vraiment terrible. Où est Moise Jean Charles dans cette affaire?
PatrioteH
Posté le 25/10/2016 13:27:50
FNE : 135 millions de taxes collectées: Où se trouve cet argent actuellement [note HL:---BRH] et d'où vient cette information ? [note HL---CONATEL --- Lisez aussi pour information http://www.haitilibre.com/article-13049-haiti-education-beaucoup-d-argent-dans-le-fne.html ]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n