Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative

iciHaïti - Qualif. Mondial 2027 : Nos Grenadières sénior à l’entraînement

iciHaïti - AVIS : Taxe de circulation à Dajabón pour les haïtiens à partir du 2 mars


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jérémie : La situation sanitaire et humanitaire de la Prison préoccupante

Haïti - Championnat National LHF : Nouvelles mesures organisationnelles et disciplinaires

Haïti - Technologie : Le Ministère du Tourisme franchi un cap décisif

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Victoire [4-0] des Grenadiers contre Saint-Vincent et les Grenadines


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les routes, écoles et centres de vote seront rétablis au plus tard le 13 novembre
27/10/2016 10:55:20

Haïti - Politique : Les routes, écoles et centres de vote seront rétablis au plus tard le 13 novembre

Le Président de facto de la République, Jocelerme Privert, a mardi eu une rencontre au Palais national, avec les membres du Conseil Electoral Provisoire(CEP), ainsi que des représentants d'institutions publiques autour de la réhabilitation des infrastructures électorales, dans les différentes zones affectées par l'ouragan Matthew, à l'approche des élections du 20 novembre prochain.

La rencontre s'est tenue notamment avec les Ministres de l'Economie et des Finances (MEF), M. Yves Romain Bastien, et des Travaux publics (TPTC), M. Jacques Evelt Eveillard, la Secrétaire Générale de la Primature, Mme Maridès Ménager Alexandre, des représentants du Fonds d'Assistance Economique et Sociale (FAES), du Bureau de Monétisation des Programmes d'Aide au Développement (BMPAD), de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), du Ministère de l'éducation nationale (MENFP), de la Commission des Marchés Publics (CMP) et de l'Unité de Construction de Logements et des Bâtiments publics (UCLBP).

Privert a mis l'accent sur l'urgente nécessité de réhabiliter les centres de vote afin qu'ils soient fonctionnels au moins 8 jours avant la tenue du scrutin du 20 novembre. Informant que ces travaux vont à la fois permettre aux écoles ou autres établissements endommagés, environ 270, de, non seulement continuer à être utilisées comme centres de vote, mais aussi à redevenir fonctionnels pour les écoliers d'ici la fin du processus électoral.

Les travaux de réhabilitation concerneront également les routes qui vont permettre à la fois d'acheminer de l'aide aux familles sinistrées dans les zones difficiles d'accès, et d'apporter les matériels dans les centres de vote des différents départements sinistrés, notamment le Nord Ouest, le Sud, le Sud'Est, les Nippes et la Grand'Anse.

Le Président de facto signale néanmoins l'importance et la délicatesse de ces opérations qui vont souvent toucher des écoles servant encore aujourd'hui d'abris provisoires pour les familles sinistrées. Le Gouvernement se doit donc d'être très préoccupé par la réhabilitation de ces familles et de leur relogement, dans l'ordre, le respect et la dignité.

Plus d'un million d'électeurs sont concernés par les ravages de l'ouragan Matthew, dans les départements sus-mentionnés. Les élections ne pourront jamais être réellement inclusives si elles ne tiennent pas compte de la situation de ces électeurs. Le Chef de l'Etat encourage donc les institutions impliquées à réaliser un travail de qualité afin que tout soit rétabli d'ici, au plus tard, le 13 novembre prochain.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n