iciHaïti -AVIS : Pêche, Chasse et captures interdites

iciHaïti - AVIS CONATEL : Interdiction d'augmenter les tarifs dans les télécoms

iciHaïti - PNH : Distribution de masques au QG du CIMO

iciHaïti - Culture : Fermeture du Parc national historique

iciHaïti - Petit-Goâve : La police municipale ferme les portes de la Mairie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 4 avril 2020

Haïti - Social : Plusieurs milliers d'haïtiens ayant perdu leur emploi ont déjà quitté la RD

Haïti - Justice : Plus de 50 prisonniers libérés, l’OPC préoccupé

Haïti - FLASH : Vaste armada militaire US en route vers le Venezuela avec l’accord d’Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lettre de Mgr Guy Sansaricq, aux protestataires haïtiens
14/12/2010 12:23:55

Haïti - Social : Lettre de Mgr Guy Sansaricq, aux protestataires haïtiens
L’ancien pasteur de l'église Saint-Jérôme de Flatbush et coordonnateur diocésain de l'Apostolat haïtien [à la retraite], Mgr Guy Sansaricq, âgé de 76 ans, lance un appel à la retenue, au nom de la diaspora haïtienne.
 
Au nom de la population Haitienne de la Diaspora je demande aux protestataires qui en Haiti mettent le feu aux édifices publics de contrôler leur colère.

Il est légitime de manifester publiquement son indignation aux actes injustifiables d’un gouvernement coupable. La presse nous renseigne sur les graves irrégularités de ces dernières élections. L’on peut comprendre l’éclatement de la colère populaire. Mais la colère est une émotion humaine qui conduit souvent à des actes d’injustice plus graves encore que ceux que l’on dénonce.  Et alors la protestation perd son efficacité. Quand l’on met le feu à un édifice public, l’on fait du tort à la Nation. Qui va payer pour sa reconstruction? Quand l’on cause la mort de citoyens innocents, comment peut- on réparer ce tort?

La modernité et la sagesse nous enseignent à diriger notre colère. L’on est appelé à construire non pas à détruire. L’on doit apprendre à manifester avec force mais avec discipline et ordre. Martin Luther King, Walesa et Mandela nous l’ont appris. L’on doit pouvoir articuler clairement ses objectifs et ainsi gagner le respect du monde. Le candidat à la présidence du pays qui tolère que ses partisans commettent des actes incendiaires se disqualifie devant l’opinion publique. S'il croit au pouvoir du feu, qu’il incendie sa propre maison comme Christophe non pas celles de la nation ou d’autres citoyens. Le monde entier se penche sur notre cas pour nous aider à reconstruire notre pays.

Quel  spectacle nous offrons!

En cette heure très grave les candidats doivent avoir le courage de se rencontrer pour chercher une solution raisonnable à cette crise. Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de dissensions interminables alors que notre peuple périt. Mettons fin à notre insanité collective. La violence aveugle ne sert pas la cause de la RECONSTRUCTION, ni de la libération ni du progrès.

Au nom de Dieu pour ceux qui croient encore, réfléchissez au lieu de vociférer. L’Union fait la force!


Monseigneur Guy Sansaricq

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Joe
Posté le 14/12/2010 20:13:36
Merci Mgr Sansaricq, En ce moment difficile de l'histoire sombre de notre Nation, nous avons besoins de tels hommes. Nous avons vraiment besoin de nous dépasser. Car les candidats passent, les gouvernements se succèderont, mais le pays ne peut pas mourir. La grande question pour moi, est-ce que ces actes sont vraiments faits à cause du résultat de l'élection, ou bien est-ce que certains ont profité de la situation pour voler, pour piller et pour des règlements de compte. Messieurs et mesdames les candidats, veillez bien sur ceux-là qui se disent "suporters". Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n