iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : La BID et l’Espagne offrent 20 millions pour lutter contre le choléra
16/12/2010 08:19:42

Haïti - Épidémie : La BID et l’Espagne offrent 20 millions pour lutter contre le choléra
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé mercredi qu'elle allait, avec l'Espagne, mettre 20 millions de dollars à la disposition d'Haïti, pour lutter contre l'épidémie de choléra. La BID contribuera à hauteur de 15 millions de dollars et le Fonds de coopération espagnol pour l'eau et l'assainissement en Amérique latine et les Caraïbes fournira une subvention de 5 millions. Le programme, sera exécuté par le Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population (MSPP), l’Agence de régulation d’eau et assainissement du gouvernement haïtien DINEPA et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (l'UNICEF).

Depuis que l’épidémie de choléra a fait son apparition dans le pays (19 octobre 2010), 109,196 personnes ont été infectées et traitées, 54,595 personnes ont dû être hospitalisées et 2,405 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan du MSPP, daté du 12 décembre 2010. Notez que ces chiffres sont largement sous-estimé par le gouvernement, d’après les experts de la santé de l’ONU, qui estiment que ces chiffres pourraient être le double de ceux publié.

Cette somme doit permettre de créer un réseau de 2,000 postes mobiles de réhydratation, 190 unités de traitement et 10 Centres de Traitement du Choléra (CTC) dans les zones prioritaires, tels que les quartiers pauvres de Port-au-Prince. En plus de fournir des fonds pour les ravitaillements médicaux et l’aspect logistique, le programme permettra de financer des campagnes de communication de masse sur la prévention et le traitement du choléra.



En outre, le MSPP embauchera plus de spécialistes pour renforcer ses équipes d'intervention d'urgence, ainsi que renforcer ses systèmes de surveillance pour suivre l’évolution du choléra dans le pays.



La DINEPA achètera du chlore, des comprimés de purification d'eau et de savon pour les distribuer aux communautés et aux ménages. L'agence assurera l'approvisionnement en eau propre à l'unité de traitement du choléra et les centres, ainsi que l'élimination des eaux usées en toute sécurité. La DINEPA embauchera également des agents sanitaires pour surveiller la qualité de l'eau et conseiller les gouvernements locaux sur la façon de chlorer leurs réseaux de distribution.



En novembre, la BID et le Fonds de coopération espagnol ont financé l’achat par la DINEPA de 90 millions de comprimés de purification d'eau, assez pour répondre aux besoins en eau potable de 2 millions de personnes pendant un mois.



Par ailleurs, la BID et le gouvernement d'Espagne fournissent à Haïti plus de US$ 250 millions en subventions pour financer des investissements à long terme pour développer et améliorer l'eau et l'assainissement à Port-au-Prince, cinq villes de taille moyenne et les collectivités rurales.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ojadco
Posté le 16/12/2010 16:23:10
Il nous faudrait concentrer sur l'epidemie de choléra qui tue notre peuple chaque jour. Il nous faut notre peuple au centre de toute discussion et de tout intérêt. Sans le peuple, les dirigeants ne peuvent plus continuer leur pillage... Sauvons le peuple haitien face ce danger choléra afin que notre peuple vive en santé et sans menaces sanitaires et d'hygiènes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n