Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Formation : Renforcement des capacités de 89 policiers de l’UDMO

iciHaïti - UNESCO : Remise de 16 véhicules et autres au Ministère de l’Éducation Nationale

iciHaïti - Cap-Haïtien : Programme de formation pour la Police Touristique

iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : 36 millions US$ pour renforcer l’accès aux services de santé essentiels pour les populations vulnérables

Haïti - Politique : ALBA solidaire avec Haïti face aux ingérences étrangères

Haïti - BAC «J-2»: 109,712 élèves attendus pour les épreuves du Baccalauréat 2025

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Attention vous êtes filmé !
19/11/2016 10:02:12

Haïti - Élections : Attention vous êtes filmé !
La Primature informe que dans le cadre des mesures devant garantir la sécurité des élections du 20 novembre, le Gouvernement a décidé de mettre en place un système de surveillance électronique avec des cameras et des drones aux alentours et dans les espaces des Centres de Vote.

Ce maillage du territoire sera opéré par des experts en surveillance électronique qui retransmettront les informations en temps réel aux autorités compétentes afin de pouvoir réagir au moindre incident.

Le Gouvernement disposera ainsi d’une banque de données qui servira à l’identification et à la poursuite de tout fauteur de troubles pendant et après le déroulement du processus électoral.

Si plusieurs peuvent se réjouir d’une telle annonce, il faut faire attention entre les annonces politiques et la réalité sur le terrain. Pour mémoire rappelons qu’aux dernières élections du 25 octobre 2015 des mesures identiques avait été annoncé par le Gouvernement précédent https://www.haitilibre.com/article-15563-haiti-flash-les-elections-debutent-en-retard-securite-renforcee-haitielections.html « Par mesure de sécurité les centres de vote seront filmés durant le déroulement des élections de ce dimanche et les données seront traitées en temps réel dans un Centre dédié » avait annoncé le Premier Ministre Evans Paul expliquant que « des caméras seront installées devant les centres de vote, et l'usage de drones équipés de caméras transmettront des images vers un serveur à Port-au-Prince en temps réel. Ce sont les firmes Sonergy S.A et Acces Haïti qui suite à un appel d’offres se chargeront de la partie technique, de la cueillette, de la transmission et du traitement des données ».

Par ailleurs, le Gouvernement a mis en place 3 numéros de téléphone permettant à la population de signaler des actes capables de nuire au bon déroulement du scrutin : 4891-1420, 4891-1428 et 4891-1419 . Ces numéro ne doivent pas être utilisés pour les urgences, mais seulement pour signaler des faits pouvant nuire au scrutin.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n