iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
22/11/2016 11:14:44

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Fanmi Lavalas revendique la victoire :
Dimanche, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, Fanmi Lavalas a émit un communiqué indiquant « [...] nous avons des informations qui nous font savoir que le vote de la majorité a été exprimé en faveur de Maryse Narcisse [...] nous demandons aux coordinations, militants, à toute la population de rester vigilants pour que le résultat finale corresponde à la volonté que le peuple a exprimé [...] »

Taux de participation en baisse ? :
Lundi, l'Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) a révélé lors d'une conférence de presse que le taux de participation au niveau nationale serait de 23.3% (30% en 2015), estimant la participation des femmes à 37.9% et des hommes à 62.1%

Réginald Delva convaincu que rien n’a changé :
Selon Réginald Delva, ex-Ministre de l'Intérieur et ex-Secrétaire d’État à la sécurité publique « Les notions de fraudes massives et de votes zombis » n'auront été qu'une pure invention des ennemis de la Nation. 1 an et plus de 100 millions de dollars plus tard, on se rend compte que les résultats des élections n'ont pas changé (depuis le 25 octobre dernier). »

Le PHTK revendique la victoire :
Lundi midi lors d'une conférence de presse, Rudy Hérivaux, le Porte-parole du parti PHTK a déclaré « Le candidat Jovenel Moïse est le Président élu d'Haïti [...] Officiellement, nous le savons déjà, le pays le sait, le monde entier sait qui est le Président élu d'Haïti et ça n'est pas un mystère... ».

Découverte de bulletins... :
Des bulletins ont été découvert aux alentours de Saint Jean Bosco, un juge a été dépêché sur place.

Plus de femmes dans la composition des BV :
Lors des élections du 20 novembre, la représentation des femmes dans la composition des bureaux de vote (BV) a augmenté par rapport au 25 octobre 2015, passant de 34.5% à 38.9% (dont 35.8% au poste de Présidente, 39.1% comme Vice-présidente et 41.8% comme Secrétaire).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 23/11/2016 09:31:53
L'exces de zele d'un Roody Herivaux, l'anarcho-populisme anachronique d'un Jean-Bertrand Aristide refusant de comprendre que son temps est bien revolu comme Maryse Narcisse qui, si jamais elle était élue, n'aurait de Presidente que le nom, sont pour le moins revoltants. A M. Herivaux, je dirais: "Oui, tout le monde a vu et entendu de nombreux crieurs a travers le pays et se font deja une idee assez Claire de la realite des urnes..." Mais pourquoi ne pas attendre en respectant la loi? Pourquoi ces fuites en avant, pietinant la loi electorale? Quant aux lavalassiens, on connait leur audace, leurs pratiques et leur art du mensonge... Mais... "twou manti pa fon". Cette fois-ci, aucune mesure ne sera trop grande pour sauver ce pays du chaos... L'exil n'aura pas suffit. Trop, c'est trop! Haiti demande une chance de survie. Haiti d'abord! Haiti [modération]
Citoyen honnête
Posté le 22/11/2016 20:06:52
Tout le monde a gagné, ils sont tous Présidents. Je crois que les candidats ne pensent qu'au pouvoir, ils ne vont jamais accepter de défaite. Celui qui ne sera pas élu va sans cesse compliquer la vie de l'élu en disant des absurdités [modération]
PatrioteH
Posté le 22/11/2016 11:52:39
Je pense qu'il faudra prévoir des sanctions contre les candidats qui ne respectent pas les règles du jeu en proclamant la victoire avant les dépouillements. Cela ne peut que créer plus de troubles et de confusion dans la société. D'où viennent ces informations ? Qu'ils laissent le CEP faire son travail jusqu'au bout!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n