iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Déjà plus de 1,700 procès-verbaux en quarantaine (Présidentielle)
26/11/2016 09:23:28

Haïti - FLASH : Déjà plus de 1,700 procès-verbaux en quarantaine (Présidentielle)
En date de vendredi 1h00 p.m., 99% des procès-verbaux (PV) avaient été reçus au Centre de Tabulation des Votes (CTV) et 79% avaient déjà été traités.

Gregory Hilaire, le Directeur adjoint du CTV a indiqué que suite à la vérification des 22 % des procès-verbaux de la présidentielle (sur 11,993) les 2/3 de ces 22% (un peu plus de 1,700) ont été mis en quarantaine, l’autre tiers a été réintroduit dans le système.

Notez que 122 PV pour les présidentielles sont toujours attendus au CTV où 11,871 ont été reçu sur 11,993. Tôt dans la matinée de vendredi 9,033 procès-verbaux pour la présidentielle avaient été traités.

Concernant les mise en quarantaine par l’Unité de vérification du CTV, Gregory Hilaire, le Directeur adjoint du CTV a précisé « A chaque fois qu’un électeur n’a pas signé la liste d’émargement, le procès-verbal est mis en quarantaine » sans précisé combien de PV au total, ont été mis en quarantaine à cause de la non-signature de la liste d’émargement, soulignant qu'il n'y aura pas de vérifications plus approfondies pendant la période de tabulation des procès-verbaux.

De son côté, Robenson Chérilus, le Directeur Général du CTV, a rappelé que le Décret électoral de mars 2015 est sa boussole de travail, précisant que la mission du Centre de Tabulation est « la saisie et le traitement des procès-verbaux. Notre document de travail, ce sont les procès-verbaux qu’on utilise pour le comptage des votes. Notre objectif premier, c’est de comptabiliser les votes »

Il a rappelé également l'article 171.1 du décret électoral qui accorde le privilège au Centre de tabulation de décider ou non de comptabiliser un procès-verbal et que cet article « n’a pas un caractère obligatoire. Les 14 critères ne sont pas obligatoires » soulignant que le CEP avait élaboré un règlement lui permettant d’apprécier les procès-verbaux...

Par ailleurs, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a confirmé que la publication des résultats préliminaire des élections du 20 novembre aurait bien lieu le lundi 28 novembre. Le CEP rappelle aux candidats qui ont des réclamations à produire de le faire devant le Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED), et national (BCEN). Selon Léopold Berlanger « Les résultats reflèteront la volonté du peuple haïtien ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19339-haiti-flash-98-98-des-proces-verbaux-au-ctv.html
https://www.haitilibre.com/article-19321-haiti-flash-plus-de-60-des-pv-presidentiel-deja-traite.html
https://www.haitilibre.com/article-19311-haiti-flash-j+2-suivi-du-depouillement-au-ctv.html
https://www.haitilibre.com/article-19302-haiti-flash-suivi-du-depouillement-au-ctv.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pp
Posté le 26/11/2016 22:53:37
Personellement j'ai lu l'article 171.1, je ne vois pas ou il est dit qu'il faut écarter les process verbaux dont les listes d'émargement n'ont pas été signées par les votants. Article 171.1 : Peut être déclaré irrecevable par le Centre de tabulation et non pris en compte dans les résultats préliminaires : a) Le procès-verbal produit sur un imprimé non authentique ; b) Le procès-verbal dont l’imprimé utilisé est authentique, mais qui ne correspond pas au Bureau de vote concerné ; c) Le procès-verbal sur lequel des données de vote sont manquantes ; d) Le procès-verbal dont les parties où sont inscrits les votes sont non saisissables ; e) Le procès-verbal ayant des ratures et montrant une tentative évidente d’altérations frauduleuses ; f) Le procès-verbal présentant des données de vote inscrites en chiffres et en lettres non concordantes ; g) Le procès-verbal dont le nombre total de votes est supérieur au nombre d’électeurs prévus pour le Bureau de Vote ; h) Le procès-verbal dont la LEP correspondante est absente ; i) Le procès-verbal pour lequel la LEP est disponible, mais ne correspond pas audit procès-verbal ; j) Le procès-verbal pour lequel la LEP correspondante présente un nom d’électeur coché sans numéro de CIN ; k) Le procès-verbal dont la LEP correspondante présente des faux numéros de CIN ; l) Le procès-verbal pour lequel le nombre de numéros de CIN n’est pas égal au nombre total des votes inscrits au procès-verbal ;
Ronald
Posté le 26/11/2016 22:38:29
Le peuple a voté et on doit compter tous les procès-verbaux. Je pense que ces procès-verbaux ont été volontairement mal preparés sachant qu'on va les mettre en quarantaine. Sinon ce peuple est trop stupide pour faire quoique ce soit. C'est absurde de voir ces choses-là.
Edom Paul
Posté le 26/11/2016 21:28:30
Pour toute transparence les procès-verbaux mis en quarantaines doivent être aussi publiés sur le site web du CEP; il semblerait que les perdants ne se plaignent pas et ne disent rien. J'en suis sur qu'ils ont deja rediges et comptes leurs process verbaux; Juste par mauvaise foi, ils refusent de reconnaitre leurs défaites. Mon pays est réellement pris dans une dictature de politicien tranditionels, qui sont a la foi coquins et mesquins. Ils ont une théorie qui est contraire a la réalité « Le plus faible gagne »
Pierre Davidson
Posté le 26/11/2016 18:40:28
Je suis pour l'arrestations des Présidents et secrétaires des BV concernés . pourquoi les bulletins ne sont pas signés ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n