iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
26/11/2016 11:24:08

Haïti - Actualité : Zapping politique...
L’avocat de Lavalas parle de complot :
Dans une lettre adressée au Conseil Électoral Provisoire (CEP), Gervais Charles, l’avocat de l'Organisation Politique Fanmi Lavalas écrit au nom de Fanmi Lavalas « [...] je vous demande instamment en application de l'article 158.1 du Décret électoral, de bien vouloir vérifier la régularité des procès-verbaux en relation aux listes d'émargement que tout électeur doit signer ou y appose ses empreintes digitales [...] Cette formalité est essentielle pour écarter tout soupçon de complot [...] Plusieurs citoyens ont déjà témoigné que leur droit de vote, a été exercé à leur insu par des professionnels infiltrés comme membres des bureaux de vote. »

Privert veut redonner joie et espérance au peuple :
Cette semaine au premier Conseil des Ministre post-électoral, il a été question entre autres des festivités de fin d'année. Le Président de facto Jocelerme Privert a montré la nécessité d'accompagner la population haïtienne pendant les fêtes de fin d'année pour redonner de la joie et apporter de l'espérance au sein des foyers « La solidarité avec les familles victimes dans les zones sinistrées sera le fil conducteur des activités qui seront organisées pour célébrer les festivités de fin d'année ».

LAPEH menace de contester les résultats si... :
« Le CEP met en péril le processus électoral. Si le Centre de Tabulation des Votes (CTV) avance dans l’erreur, les résultats publiés ne seront pas crédibles et nous les contesterons » a déclaré Marjorie Michel, représentante de LAPEH, précisant avoir constaté que les listes d’émargement ne sont pas en conformité avec les procès-verbaux, exigeant la vérification de l’ensemble des listes d’émargement.

«Pitit Dessalin» exige une vérification des bulletins de vote :
Jean-Baptiste Nevelson un des deux mandataires de la plateforme « Pitit Dessalin » au CTV, a indiqué que des membres de bureaux de vote ont laissé des gens voter sans leur carte électorale dans le Nord-Ouest et le Nord-Est « Nous constatons au CTV des écritures différentes sur des procès-verbaux. Nous exigeons une vérification, même des bulletins de vote. »

Un haïtien distingué par Obama :
Mme. Jessy C. Petit-Frère, la Ministre a.i. des Haïtiens Vivant à l’Étranger a félicité le jeune Docteur haïtien Valéry Moise, fondateur de l'Association Diagnostic Group aux États Unis, qui a été distingué récemment comme « Young leaders of the americas initiative » par le Président américain Barack Obama pour ses oeuvres de bienfaisance, la promotion et l'épanouissement des enfants en Haïti.

Avant-projet du Plan de développement stratégique du Parlement :
La Commission de planification de la Chambre des députés, avec l’appui technique et financier de l’Institut National Démocratique, a tenu un atelier à Pétion ville (24 et 25 novembre) en prélude à l’ouverture de la deuxième année législative de la 50e législature, sur l’avant-projet du Plan de développement stratégique du Parlement. L’atelier s’est déroulé autour du thème « Le Plan de développement stratégique du Parlement haïtien, outil nécessaire au renfoncement du Parlement et de la démocratie en Haïti ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wisca
Posté le 27/11/2016 11:44:06
Hmmm, c'est alarmant pour notre pays, je pense qu'il n'y aura jamais d'élections crédibles tant que ce n'est pas eux qui gagnent. Je me demande est-ce une sanction perpétuelle qui nous menace ou ces perdants devraient être écartés pour toujours de notre système électorale. Hmmmm...
JR
Posté le 26/11/2016 22:56:04
Les Lavalas connaissent les résultats des élections avant même qu'ils soient publiés.
Ricatti
Posté le 26/11/2016 17:01:30
Encore un fois, alors même que les résultats ne se sont publiés; comme ils savent qu'ils ne vont pas gagner, ils commencent déjá a crier à la fraude. Pourquoi ai-je l'impression d'avoir déjá vu ce film? Ces mauvais perdants commence a me fatiguer avec leurs fausses allegations. Sérieusement!
Agrippa
Posté le 26/11/2016 14:02:52
C'est à ne rien comprendre. Ces gens ont choisi eux-mêmes les membres qui font partie du CEP sous prétexte que l'ancien Conseil était à la solde du PHTK et avait fraudé. Voilà que maintenant ils reprennent le même refrain.(plak la kolé). Cette fois-ci il va falloir que l'autorité compétente les oblige à fermer leur clapet, ça commence à aller trop loin.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n