iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Ultime hommage à Fidel Castro de Moïse J-C
27/11/2016 08:27:48

Haïti - Politique : Ultime hommage à Fidel Castro de Moïse J-C
Suite à la mort, vendredi dernier à la Havane (Cuba), du Président Fidel Castro à l’âge de 90 ans, Moïse Jean-Charles a voulu rendre un dernier hommage particulier à celui qui a été pour lui une source d’inspiration et qu’il admirait.

Hommage de Moïse Jean-Charles à Fidel Castro :
« L’astre de la Galaxie socialiste de l’Hémisphère, dans le silence de cette nuit de la patronale de Ste Catherine Vierge et Martyr, comme toujours pour témoigner de son auguste humilité s’est éteint au confluent d’un village planétaire mort-né et d’un monde post-moderne sans couleur grimaçant encore d’une impériale monstruosité. On s’y attendait- la mort est une des grandes étapes de la vie- ; Mais on se refusait d’y penser, tant l’icône inspirait encore le Renouveau de l’Humanité.

Le chef de la révolution cubaine Fidèle Castro, la voix légendaire des déshérités du continent et de la lointaine Afrique en particulier, aux temps de la bipolarité politique de la terre des Hommes, des satellites et du numérique, a mené pendant plus d’un demi-siècle le combat de la justice sociale et du respect des peuples.

Vertical, Imperturbable mais attentif perspicace et transcendant, il a su inculquer à des générations d’Hommes d’Etat, notamment de l’Amérique latine, le sens du leadership responsable pour le progrès et l’épanouissement des peuples.

En ce jour qui marque la fin d’un temps et le début de la floraison de ses idées, je me revois hier étudiant à Cuba avec l’insigne privilège d’écouter sereinement l’Apôtre du socialisme Novateur nous entretenant, à bâtons rompus, de politique internationale, de gouvernance publique, de l’essence et du rêve d’une Nation, du devoir de solidarité des peuples du Sud. Avec quelle approche pointue n’a-t-il pas mis en garde contre le déséquilibre des débats de fond relatifs à la transition du monde de l’après-guerre froide ? Bien avant, Ignacio Ramonet, le célèbre éditorialiste de ‘’Le monde Diplomatique’’, Christoff Scherrer, AFE Benessaieh, le grand Camarade invitait à questionner, l’idéologie qui sous-tend la primauté de l’économie de Marché et la cause sociale de l’OIT (organisation, internationale du travail). Il mettait à nu devant nous, militant social et politique du libéralisme économique. Il soutenait, à raison et d’autres géant l’ont suivi dans cette itinéraire de réflexion que la cause sociale tant vantée G. Vian Liemt de l’OIT, née de la Mondialisation et de l’idéalisation du marché est un complot du monde financier-renforcé par le FMI (Fond Monétaire International), le OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) pour consolider et pérenniser le protectionnisme du capitalisme.

Avant son grand voyage vers les cimes éternelles, les évènements lui ont donné raison. En effet, l’échec de la Perestroïka en Russie, la confrontation dans les rues à Seattle en 1999 lors de la Réunion de l’OMC à Washington D.C lors des réunions du FMI et de la Banque Mondiale, la critique sévère dans les médias, à l’échelle planétaire, de l’Accord Multilatéral sur l’Investissement (AMI), à Paris parrainé par l’OCDE attestent avec pertinence des dangers réels sur la Souveraineté Nationale.

Plus près de nous le Crash financier de la fin de la première décennie de ce 21e siècle et les considérations controversées sur le Brexit confirment encore- si besoin est- de la Maturité et de la clairvoyance politiques du ‘’leader Maximo’’.

En vérité les grandes Nations riches ont à gagner à se mettre à l’écoute des penseurs du sud pour renouveler la civilisation.

Le grand camarade, théoricien et communicateur hors-pair allie toujours l’acte à la parole-et vice-versa. Il traduit donc sa vision de solidarité dans les faits. Et pour preuve.

Elu maire de Milot, j’ai sollicité et obtenu la facilitation du Président Fidèle Castro dans le jumelage de ma commune avec celle de Morron dans le cadre d’un partenariat d’échanges visant au relèvement de Milot. Faut-il bien aussi que je lui réitère ici ma gratitude et ma plus haute considération pour m’avoir ouvert les horizons diplomatiques en Afrique et dans le sous-continent latino-américain. Et je soulignerai à l’encre forte qu’il a planifié avec le Brésil et le Burundi ma première intervention à la Tribune des Nations Unies en mars 2013.

Je dois, en outre et surtout, avouer que c’est à son école que j’ai appris à redécouvrir et à revisiter les grands modèles de notre histoire de peuple, accroché même dans les rudes privations et malgré l’ardeur des courants néo-libéraux et Nationalistes altérés d’anéantir l’autodétermination des peuples aux principes de dignité, de liberté et de Solidarité. J’ai reconnu ainsi la grandeur incommensurable du père de ma patrie Jean-Jacques Dessalines.

Illustre Camarade, Fidèle Castro, partez en Paix, votre journée a été bien remplie.

Camarade Moise Jean Charles. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 28/11/2016 07:14:06
Bravo, Moise! Un bon texte...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n