iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : Plus de 729,000 personnes vaccinées
28/11/2016 09:23:54

Haïti - Choléra : Plus de 729,000 personnes vaccinées
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) est sur le point d'achever sa campagne de vaccination contre le choléra, ayant atteint plus de 729,000 personnes avec des vaccins dans les départements du Sud et Grand Anse, régions ravagées par l'ouragan Matthew.

Avec l'appui de l'Organisation Panaméricaine de la Santé / Organisation Mondiale de la Santé (OPS / OMS) et d'autres partenaires, des équipes de vaccination ont été déployées dans les deux départements à partir du 8 novembre https://www.haitilibre.com/article-19156-haiti-cholera-j-1-du-debut-de-la-campagne-massive-de-vaccination.html afin de réduire le fardeau des cas de choléra en immunisant des personnes dans 16 communes différentes où des cas de choléra ont été signalés et où des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement ont été endommagés.

Les premiers rapports du Ministère de la Santé montrent que la couverture vaccinale a atteint 94% dans la Grande Anse et 90% dans le département du Sud, mais les communes de Moron (Grande Anse), de Port-a-Piment et de Chardonnières (Sud) ont une couverture inférieure à la moyenne. Dans certaines zones, les équipes ont été gênées par l'accès difficile, les routes étant coupées et les populations déplacées, a déclaré le représentant de l'OPS-OMS, le Dr Jean-Luc Poncelet. Les responsables du Ministère de la Santé collectent actuellement des données et consolident les résultats tout en recherchant des poches de personnes non vaccinées dans les communes.

Des épidémiologistes et des spécialistes de l'immunisation ont été mobilisés pour appuyer la campagne qui a été réalisée avec 1 million de doses de vaccin contre le choléra administré par GAVI par l'intermédiaire du Groupe de travail mondial pour le contrôle du choléra. Le Corps Médical International, CDC, UNICEF, le PAM, PIH, Gheskio et d'autres partenaires de vaccination ont soutenu le Ministère dans la campagne, avec la mobilisation sociale et la logistique, y compris la chaîne du froid pour maintenir les vaccins puissants et le transport et le soutien des brigades de vaccination.

Daphnée Benoît Delsoin, la Ministre de la Santé publique a souligné que « la vaccination est une intervention supplémentaire qui nous aidera à sauver des vies, mais ne remplace pas les efforts que le gouvernement apporte dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. »

Poncelet a souligné l'importance pour tous les partenaires de conjuguer leurs efforts pour aider le Ministère de la Santé à « travailler ensemble et avec des partenaires pour renforcer les capacités locales de gestion clinique des cas dans les centres de traitement du choléra. »

Depuis que l'ouragan Matthew a frappé Haïti le 4 octobre dernier, plus de 5,800 cas de choléra ont été signalés par le Ministère de la Santé, tandis que la population ayant besoin d'aide humanitaire reste à 1,4 million, et plus de 175,000 personnes sont toujours dans des refuges, selon le dernier rapport de situation de l'OPS.

Des augmentations de cas suspects de paludisme ont été observées dans les deux départements de la Grand'Anse et du Sud et le programme national haïtien de lutte contre le paludisme a commencé la fumigation et la destruction des sites de reproduction des moustiques.

« Haïti a encore besoin d'aide humanitaire pour les zones rurales, la réhabilitation des établissements de santé, l'accès des ménages à l'eau chlorée et les agents de santé communautaires, en particulier pour les zones avec des installations non fonctionnelles » a indiqué Poncelet.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19156-haiti-cholera-j-1-du-debut-de-la-campagne-massive-de-vaccination.html
https://www.haitilibre.com/article-19050-haiti-sante-1-million-de-vaccins-contre-le-cholera-sont-arrives-au-pays.html
https://www.haitilibre.com/article-19027-haiti-sante-le-cholera-progresse-rapidement.html
https://www.icihaiti.com/article-18959-icihaiti-cholera-plus-de-500-cas-de-cholera-post-matthew.html
https://www.icihaiti.com/article-19012-icihaiti-sante-le-cholera-reste-la-menace-la-plus-pressante.html
https://www.haitilibre.com/article-18990-haiti-rd-la-frontiere-sous-alerte-epidemiologique-preventive.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n