iciHaïti - Humanitaire : L’Europe débloque 200,000 euros additionnels

iciHaïti - Education : Inscriptions en ligne des candidats aux examens

iciHaïti - Sécurité : Nouveau couvre-feu

iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Trois missionnaires, dont un couple d’américains tués par des gangs

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les ouragans et la violence des gangs augmentent les risques de famine pour les enfants haïtiens

Haïti - FLASH : La NOAA prévoit une saison des ouragans supérieure à la normale

Haïti - FLASH : Bonne nouvelle pour les 44,000 haïtiens qui ont un statut de résident temporaire au Canada


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les 3 principaux perdants contestent la victoire de Jovenel Moïse
30/11/2016 07:47:33

Haïti - FLASH : Les 3 principaux perdants contestent la victoire de Jovenel Moïse
Suite aux résultats préliminaires du premier tour de l’élection présidentielle du 20 novembre dernier publié lundi soir https://www.haitilibre.com/article-19370-haiti-flash-resultats-preliminaires-1er-tour-elections-20-novembre-2016.html les 3 principaux candidats perdants ont contesté dès mardi, la victoire de Jovenel Moïse du « Parti Haïtien Tèt Kale » (PHTK) qui a remporté la majorité au premier tour, avec 595,430 voix (55.67% des votes).

Jude Célestin candidat à la présidence sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne » (LAPEH) arrivée 2ème avec 208,837 voix (19.52% des votes), rejette les résultats de la présidentielle et a déclaré qu'il ira dans la bataille juridique pour faire sortir la vérité. Me André Michel l'avocat de LAPEH, annonce des contestations et la mobilisation face « au coup d'État électoral de Jovenel Moïse [...] Nous rejetons d'un revers de mains les résultats des votes ».

Moïse Jean-Charles candidat à la présidence sous la bannière de « Pitit Dessalines » arrivée 3ème avec 118,142 voix (11.04% des votes), qui affirme qu’aucun candidat ne peut remporter le scrutin présidentiel au 1er tour selon ses calculs réalisé à partir des copies de PV qu’il détient, rejette les résultats de la présidentielle. Il annonce qu'il va contester sans violence les résultats des élections du 20 novembre en utilisant tous les moyens légaux pour porter le CEP à respecter le vote populaire.

Maryse Narcisse candidate à la présidence sous la bannière « Fanmi Lavalas » arrivée 4ème avec 96,121 voix (8.99% des votes) qui rejette d’un revers de main l’élection d’un candidat dès le 1er tour, affirme que les résultats de la présidentielle sont « un coup d’état électoral » contre lequel son parti avait mis en garde depuis le début de la Tabulation. Elle annonce que Famni Lavalas ira en contestation et invite les citoyens à rester mobilisés pour exiger le respect du verdict des urnes.

Exception parmis les principaux candidats perdants, Jean Henri Céant candidat à la présidence sous la bannière « Renmen Ayiti » arrivée 5e a déclaré mardi sur les ondes d’une radio de la capitale qu'il avait téléphoné à Jovenel Moise pour le féliciter de sa victoire « La candidature à la présidence ne m’intéresse pas ».

Edmonde Supplice Bauzile, candidate à la présidence sous la bannière du Parti « fusion des sociaux-démocrates haïtiens » (FUSION), arrivvée 6ème a également félicité Jovenel Moïse et affirmé ne pas vouloir contester ce résultat.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19370-haiti-flash-resultats-preliminaires-1er-tour-elections-20-novembre-2016.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marc
Posté le 04/12/2016 06:35:18
Un simple sondage incluant toutes les circonscriptions du pays demontrera clairement ce qui c'est passé le jour des elections . Mais malhereusement , on a affaire avec de petits voleurs , ils me vont jamais accepter une tel idee.
Empereur
Posté le 01/12/2016 14:23:01
Parmis les trois contestataires lequel est au second tour de l'élection présidentielle ? Non mais, ce n'est pas sérieux il ne peut pas y avoir 3 gagnants pour une présidentielle. Je suis quand même dessus de Moïse Jean Charles je pensais qu'il était suffisamment intelligent pour ne pas se laisser entraîner dans cette histoire Moïse Jean Charles doit savoir si il continue sur ce chemin il mettra en cause la crédibilité de sa plate-forme pitit Dessaline ce serait vraiment dommage j'étais vraiment près à rentrer en Haïti avec ma famille dans 5 ans pour aller voter tes idées sont nobles. Si tu ne veux pas détruire la plate-forme alors pendant les 5 prochaines années prends le temps de structurer les choses, il va falloir prendre le temps d'expliquer aux haïtiens la véritable raison de ton combat car il faut le souligner le peuple est encore novice. tu as 5 années pour permettre à la jeunesse d'embrasser ton projet ensuite tu reviendras en force. Sache que si tu te bats avec colère alors tu seras vaincu ce n'est pas ce que nous voulons.
Diddy
Posté le 30/11/2016 18:50:49
Il est tant qu´Haiti ait des lois rigides pour les acteurs politiques qui pensent qu'Haiti est un jeu et qu'ils peuvent faire n'importe quoi. Haiti est un pays tout comme tous les autres pays. Il est temps de laisser marcher Haiti afin que les pauvres puissent vivre en Paix .Tous mes felicitation au futur Président Jovenel Moïse bon courage Que Dieu vous accompagne. Merci
Brunet B
Posté le 30/11/2016 16:23:55
C'est bien malheureux ces 3 mauvais perdants devraient retourner a l'école pour qu'un professeur leur donne les bases élémentaires de mathématiques. Alors ils pourraient différencier les signes d'infériorités et de supériorités. La plus grande erreur de ces gens-la ils ne savent pas dans les competitions il y a deux positions, le gagnant et le perdant. Être le perdant ne veut pas dire qu'on a pas de popularité mais cela veut dire que le gavant en a plus. Mais ces gens veulent qu'il y ait seulement des gagnants. Si quelqu'un ne veut pas perdre qu'il n'aille pas en compétition [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n