iciHaïti - Éducation : Vers une redynamisation de l’alphabétisation

iciHaïti - Économie : Des «Madan Sara» souhaitent monter une coopérative

iciHaïti - FOKAL : Vers l’établissement d’une cartographie nationale du secteur culturel haïtien

iciHaïti - Contrebande : Saisie de chaloupes à Saint Louis du Sud

iciHaïti - Exposition : «Ombre et lumière : la peinture haïtienne d’hier et d’aujourd’hui»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 3 août 2020

Haïti - Diaspora : Bourses d’études pour les jeunes haïtiens du Québec

Haïti - Espagne : Premier accord de Coopération académique et scientifique inter universitaire

Haïti - Agriculture : Les conditions de sécurité alimentaire continuent de s’aggraver


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Enquête internationale sur l’origine du choléra en Haïti
17/12/2010 14:31:35

Haïti - Épidémie : Enquête internationale sur l’origine du choléra en Haïti
« J'annonce aujourd'hui la création d'un panel scientifique international pour examiner l'origine de l'épidémie de choléra en Haïti ; il sera totalement indépendant et aura un accès total à tous les sites et le personnel de l'ONU », a déclaré aujourd’hui vendredi, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors de sa conférence de presse de fin d'année.

Devant les journalistes réunis au siège de l'ONU, à New York, Ban Ki-moon a précisé que l'objectif était simple : « nous voulons faire tout ce qui est possible pour trouver les réponses que mérite la population d'Haïti ».
Depuis octobre, l'épidémie de choléra qui frappe l'ensemble du pays a fait plus de 2,478 morts et 112,330 personnes ont été contaminées.

Selon la presse, qui cite des épidémiologistes et des scientifiques, des études sur la souche du virus ont montré son origine asiatique. Un contingent de casques bleus népalais, qui a rejoint la mission de l'ONU à Haïti (Minustah) peu avant le début de l'épidémie, pourrait être à l'origine de l'arrivée du virus sur l'île.

« Il y a plusieurs théories sur l'origine de l'épidémie de choléra. Tous les rapports n'arrivent pas aux mêmes conclusions. La Minustah et le gouvernement haïtien ont conduit un certain nombre de tests. Tous se sont révélés négatifs », a indiqué le Secrétaire général, avant d'expliquer les raisons de la création de ce panel. « Il y a encore des questions et des préoccupations justes et légitimes, qui nécessitent et méritent les meilleures réponses que la science puisse apporter ».

Pour conclure sur ce sujet, Ban Ki-moon a souligné la priorité de l'ONU sur place : « continuer de sauver des vies ». « Nous travaillons à rassurer la population, la maladie peut être soignée avec des traitements dispensés rapidement et quelques actions simples et claires ». Il a ensuite rappelé que l'ONU et ses agences sur le terrain avaient besoin de plus de fonds pour financer leurs opérations de secours. « La stratégie de réponse à l'épidémie que nous avons lancée le le 12 novembre dernier (164 millions de dollars) n'a été financée qu'à hauteur de 21%, Haïti a besoin de plus de médecins, d'infirmières, d'équipement médical et en a besoin en urgence », a-t-il insisté.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1648-haiti-epidemie-l-onu-a-besoin-de-164-millions-de-dollars-d-urgence-pour-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1805-haiti-epidemie-l-onu-a-collecte-2006-de-l-aide-d-urgence-pour-lutter-contre-le-cholera.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Luz
Posté le 17/12/2010 22:27:26
Ma question n'est pas l'origine du cholera, elle est plutôt, pourquoi Haiti, un pays qui a plus de 200 ans, indépendant, n'a pas les moyens les plus élémentaires pour freiner une maladie infectieuse existente depuis déjà centaines d´années...? Pourquoi notre système de santé fonctionne si mal? Pourquoi la population a si peu d´information en TOUT. Kisa pil presidan sa yo fe? [hors sujet].
Noraldy
Posté le 17/12/2010 15:18:46
La Minustah et le gouvernement haïtien ont conduit un certain nombre de tests. Tous se sont révélés négatifs », a indiqué le Secrétaire général. Tandis qu'un français et un américain efficients dans ce domaine ont prouvé que le choléra vient de la Minustah. Les tests sont négatifs parce que le gouvernement Haitien et la Minustah ont caché la vérité puisqu'ils sont là pour détruire les modestes haitiens par tous les moyens possibles, soit par la fabrication des élections frauduleuses afin que les pauvres puissent se retrouver dans la rue pour se faire tuer, soit par les poudres mortelles fabriquées par certains haitiens prêtres vaudous du gouvernement, soit par l'empoisonnement des rivières haitiennes puisque les haitiens modestes n'ont pas accès à l'eau potable etc... Jusqu'à présent on a pu constaté que toutes les victimes du choléra sont des modestes gens, mais heureusement il y a la nature qui peut prendre la défense de ces modestes haitiens. Sur cette terre personne n'a choisi de naitre en Haiti ou d'être né modeste.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n