iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Echec au BCED, que réclament les contestataires ?
06/12/2016 08:25:18

Haïti - FLASH : Echec au BCED, que réclament les contestataires ?
Lundi, contrairement à ce qui avait été annoncé, le Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED), n’a pas été en mesure de siéger pour écouter les arguments des avocats des candidats contestataires des partis Fanmi Lavalas, LAPEH et Pitit Desalin.

En lieu et place, les avocats des 3 candidats perdants, ont fait front commun et dénoncé un vice de forme sur le tirage au sort des juges en violation de l’article 17 du Décret électoral, forçant après de nombreux échanges houleux et tendus le Président du BCED Wally Desance de reporté les auditions à mercredi 7 décembre.

L’incident s’est produit lorsque le Wally Desance, a appelé 3 juges à siéger (Me Merlan Bélabre, Martel Jean-Claude et Fritzner Duclair). Les avocats des contestataires ont rappelé d’une seule voix que les avocats et les juges devant siéger au tribunal électoral doivent être choisis par tirage au sort, à partir de listes fournies par le barreau de Port-au-Prince pour les avocats et le doyen du tribunal pour les juges.

Me Evelt Fanfan, avocat de Moïse Jean-Charle (Pitit Dessalin) a souligné qu’il est impossible de faire confiance à des juges choisis par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), pour entendre une affaire dans laquelle une décision du CEP est contesté.

Me André Michel, l’avocat de Jude Célestin a annoncé qu’il allait sommer le CEP de communiquer la liste complète des juges que le doyen du tribunal lui a remise.

Wally Desance a précisé que les juges ont été choisis sur une liste fournie par le doyen du tribunal et qu’ils avaient participé à des séances de formation organisées par le CEP, ce qui n’a pas convaincu les avocats des plaignants.

Que réclame réellement les contestataires ? :
Les avocats de Jude Célestin (Me Osner Fevry, Me André Michel et Me Helton Harold Désinor) qui affirment que les élections du 20 novembre comportent de nombreuses irrégularités et des fraudes massives, réclament une vérification approfondie des feuilles de comptage, l’authentification des numéros et des cartes d’identification nationale et des listes d’émargement correspondant aux procès-verbaux comptabilisés au CTV et validés par le CEP.

Le cabinet d’avocats de Me Evelt Fanfan défenseur du candidat Jean Charles Moïse arrivée 3eme, conteste l’ensemble des résultats préliminaires de la présidentielle qu’il qualifie de négociation. Il demande que les procès-verbaux soient retabulés et demande également la vérification des numéros des cartes d’identification nationale dans des zones à réputation de fraudes massives comme les Nippes, l’Ouest, le Sud et le Sud-Est. Pour le Candidat de Pitit Desalin, la deuxième place lui revient selon les copies des PV publiés sur le site du CEP, oubliant que les PV ne sont pas tous valides...

Le cabinet d’avocats de Me Gervais Charles pour Fanmi Lavalas, de la Candidate Maryse Narcisse qui tout au long de sa campagne avec J.B. Aristide n’a eu cesse d’affirmer qu’elle remporterait ces élections au premier tour, réclame la vérification de plus de 74% des procès-verbaux qui ne serait pas conformes selon le Cabinet d’avocat aux dispositions du décret électoral en son article 158.1.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Chacho
Posté le 06/12/2016 20:22:01
On doit travailler tous ensemble pour mettre le pays de l'avant . Éviter les chicanes mes frères qui ne servent à rien . J'aimerais un jour voir Haïti sur le chemin de la démocratie .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n