iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : J-1 Ultime recours des contestataires devant le BCEN
13/12/2016 10:28:39

Haïti - Élections : J-1 Ultime recours des contestataires devant le BCEN
Après que le Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED) se soit déclaré incompétent https://www.haitilibre.com/article-19475-haiti-actualite-zapping-politique.html pour ordonner une vérification des Procès Verbaux au Centre de Tabulation des Votes (CTV) demandée par les 3 plaignants, les trois Partis contestataires « Fanmi lavalas « LAPEH et « Pitit Desalin » ont porté leurs causes devant le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), ultime recours et promettent une fois de plus d’apporter des preuves tangibles et non des spéculations et autres allégations ou raisonnement alambiqués sur des supposées fraudes massives, ce qu’ils n’ont jamais fait jusqu’à présent.

Pour Me André Michel, l’un des avocats de Jude Célestin « il n’y avait pas de contrôle de qualité sur plus de 78% des procès-verbaux » un élément suffisant selon-lui pour que le BCEN accorde cette vérification au CTV.

Moïse Jean-Charles qui ne craint pas les paradoxes, alors qu’il conteste la victoire de Jovenel Moïse, affirme qu’il dispose de documents prouvant qu’il est arrivée 2e derrière Jovenel Moïse (qui serait donc premier). Ses arguments reposent sur les Procès-verbaux publié sur le site du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Les avocats du Parti Fanmi Lavalas, comme les autres affirment qu’ils disposent de toutes les preuves de fraudes, pour convaincre le BCEN d’ordonner une vérification au CTV

Il semble que les 3 contestataires vont s’appuyer en grande partie, sur les PV publiés sur le site du CEP, pour justifier leurs accusations et tenter de convaincre le BCEN d’accéder à leurs revendications. Pourtant, il est bon de rappeler que Léopold Berlanger avait fait une mise en garde sur l’interprétation des PV publiés sur le site du CEP pour tenter d’en déduire un résultat et rappelé « nous savons que les donnée qui permettre de construire les résultats sont disponibles à tous, ils seront sur le site du CEP, dans les bureaux de vote [...] mais ces données ne sont pas les résultats. Les résultats sont une combinaison des données, une analyse des données, d'évaluation des données et une compilation de ces dernières et finalement une décision que le CEP va publier, c'est seulement ça qui est le résultat [...] » https://www.haitilibre.com/article-19292-haiti-elections-berlanger-satisfait-resultats-preliminaires-dans-8-jours.html

De son côté, le PHTK en apparence, ne semble pas inquiet. Selon Rénald Lubérice, le Conseiller politique de Jovenel Moïse, toutes ces accusations sont « fantaisistes ». Il demande au CEP de faire respecter le Décret électoral en exigeant que les plaignants déposent des preuves concrètes et non des raisonnements, des spéculations ou des ouï-dire sur d’éventuelles fraudes.

Pour les 3 Partis contestataires, personne n’a intérêt a s’opposer à la vérification qu’ils demandent, un argument qui n’est pas sans rappeler ce qui a conduit à la mise sur pied des deux précédentes Commission de vérification dont la dernière a conduit (par la pression du béton) à l’annulation et la reprise des élections... Les contestataires, s’ils n’ont pas gain de cause devant le BCEN, vont ils reprendre le même scénario et exiger une autre Commission de vérification ?

Les audiences du BCEN débuteront demain mercredi 14 décembre 2016 après formation du bureau par tirage au sort en public.

À suivre...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Brunet. B
Posté le 13/12/2016 14:41:36
Si les autorités électorales ne mettent pas leurs pentalons dans leurs tailles pour affronter ces mauvais perdants, ils vont faire d'Haïti un pays de comédie. Une fois de plus, ils veulent faire comme auparavant, demander une commission de vérification, puis demander l'annulation des élections ? Je les considère comme Jessifra et Sifrayèl, Tnton bicha. ces politiciens et leurs avocats sont une honte pour le pays, ils sont tous inconscients et l'égoïsme a endurci leur coeur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n