iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Perspective d'insécurité alimentaire en 2017, inquiétude grandissante
19/12/2016 08:58:05

Haïti - Agriculture : Perspective d'insécurité alimentaire en 2017, inquiétude grandissante
L'inquiétude suscitée par la perspective d'insécurité alimentaire en 2017 est de plus en plus grande, car l'agriculture est limitée par le manque de semences et le nettoyage des débris.

Les partenaires humanitaires sont inquiets par rapport à la situation nutritionnelle dans les zones les plus touchées par l’ouragan. L'évaluation d’urgence de la sécurité alimentaire (EFSA) menée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire (CNSA) au lendemain de la catastrophe naturelle a révélé que quelque 800,000 personnes étaient en situation d'insécurité alimentaire grave, ce qui augmente le risque de malnutrition chez les personnes vulnérables comme les enfants de moins de cinq ans (12,5% de la population) ainsi que les femmes enceintes et allaitantes (2,5% de la population).

L'UNICEF, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) et leurs partenaires ont mené des dépistages actifs en novembre dans trois des communes les plus touchées de Grand'Anse (Les Irois, Anse d'Hainault et Dame Marie) et six communes de la région Sud. Les résultats indiquent une détérioration de la situation nutritionnelle avec des niveaux de malnutrition deux à quatre fois supérieurs à ceux des dépistages normaux.

En outre, dans les régions les plus touchées par l'ouragan Matthew, qui représentent 60% de la production agricole nationale, la destruction des cultures varie de 75 à 100%. La saison hivernale se termine dans les prochains jours et seule une fraction des agriculteurs a reçu de nouvelles semences (18%), tandis que le nettoyage des débris est encore en cours, ce qui entrave également la reprise de l'agriculture. La pêche a également été touchée par la destruction de l’équipement. Les stocks alimentaires sont épuisés. La région risque de garder un niveau élevé d'insécurité alimentaire, avec un pic d'ici la moitié de 2017 si le rendement de la prochaine campagne de semis en mars n'est pas optimal. Cette situation souligne l'importance d'un changement rapide vers le relèvement. À ce jour, quelque 150,000 personnes ont bénéficié d'un soutien générateur de revenus. La révision de l'EFSA sera menée par les partenaires entre le 15 et le 22 décembre.

Toutefois, jusqu'à présent, le déficit de l'Opération de Réponse et Relèvement Prolongé du PAM représente 44% des besoins. 21 millions de dollars américains sont nécessaires pour fournir des rations complètes d'aide alimentaire à 800,000 bénéficiaires pendant trois mois. En raison du financement limité, la ration distribuée a été réduite à 83% d'une ration complète. Sur les 9 millions de dollars demandés par la FAO dans le cadre de l'Appel d’urgence, 5,6 millions restent manquants pour fournir un soutien immédiat en matière de cultures, de bétail et à la pêche à 300,000 personnes touchées par l'ouragan.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n