Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Des institutions religieuses et de la Société civile extrêmement préoccupées
19/12/2016 09:51:00

Haïti - Sécurité : Des institutions religieuses et de la Société civile extrêmement préoccupées
Dans une déclaration conjointe, des institutions religieuses, des organisations de la Société Civile et plusieurs personnalités, se disent extrêmement préoccupés par le climat de violence et d'intimidation qui a commencé à se développer dans le pays, immédiatement après la journée du scrutin du 20 novembre.

« Les institutions religieuses, organisations de la société civile et personnalités signataires de la présente Déclaration, sont extrêmement préoccupées par le climat de violence et d'intimidation qui a commencé à se développer dans le pays, immédiatement après la journée du scrutin du 20 Novembre, qui s'était déroulée dans le calme et dans des conditions d'organisation satisfaisantes pour la plupart et acceptables pour d'autres. Elles constatent avec stupéfaction que des acteurs et part1s politiques, organisent presque quotidiennement des manifestations qui s'accompagnent souvent de violence, menacent des journalistes, de paisibles citoyens et tentent d'intimider les conseillers et les juges électoraux. Des émissions de radio diffusent des propos incendiaires et lancent des appels à la haine sociale, à un chambardement politique violent, au lieu d'attendre paisiblement le verdict des urnes et des tribunaux électoraux. ce faisant, ces acteurs politiques enfreignent les articles 123 et 124 du décret électoral, qui interdisent toute proclamation de résultat et toute manifestation publique à caractère partisan, du jour du scrutin jusqu'à la proclamation officielle des résultats.

De tels comportements sont condamnables et préjudiciables à l'édification de cet Etat de Droit démocratique que le peuple haïtien s'efforce de construire. S'il est vrai que la Constitution haïtienne garantit le droit de manifester et la liberté d'expression, toutefois, la loi fixe les conditions et les limites dans lesquelles ces droits peuvent s'exercer. Aucun citoyen, aucune formation politique n'est au-dessus de la loi. Aussi les signataires de la présente déclaration invitent-ils le Pouvoir Exécutif Il assumer ses responsabilités, Il faire respecter les lois du pays, à garder jusqu'à la fin du processus électoral, cette neutralité et cette vigilance qui avaient présidé au scrutin du 20 novembre.

Les signataires de la présente déclaration saluent jusqu'ici un processus électoral crédible et acceptable réalisé par le CEP et exhortent tous les membres de l'institution électorale ainsi que les tribunaux électoraux à boucler dans la transparence le dit processus, selon les indications du calendrier électoral et les prescrits de la législation en la matière.

En cette fin d'année, à l'approche de la Noël, surtout après les terribles traumatismes causés par les catastrophes naturelles récentes, le peuple haïtien aspire à la Paix et espère vivement que la nouvelle année lui apportera des perspectives de renouveau sur les plans politique, économique et social. »


Déclaration signée par : Mgr Poulard Guire, Archevêché de Port-au-Prince ; Rev. Exantus Sylvain, Président de la Fédération Protestante d'Haïti ; Mgr Duracin Zachée, Évêque de l'Eglise Episcopale ; Pasteur Antoine Jn Rigaud, Trésorier de la Fédération Protestante d'Haïti ; Desroches Rosny, Initiative de la Société Civile ; Dorvil Nahomme, Initiative de la Société Civile ; Paultre Edouard, CONHANE ; Apaid André M, Fondation Nouvelle Haïti ; Romain Charles, Recteur d'UNiversité ; Antonin Arnold, Cinéaste ; Jean Baptiste Pauris, Secteur Protestant.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Logo
Posté le 20/12/2016 04:58:54
Tous des hypocrites! Pourquoi ils n'ont pas protesté quand Privert et Cie ont inventé l'histoire les fraudes massives l'année passée? Pourquoi ont ils publié à ce moment un pamphlet exigeant une longue période de transition avec un illégal à la tête du pays ? Faut savoir ce qu'on veut vraiment...
LaSuprématie
Posté le 19/12/2016 19:04:22
La plupart des signataires de cette note sont partie prenante ou acteurs dangeureusement impliqués dans cette crise electorale inventée de toutes pièces par des repris de politique regurgités et honnis par la population haitienne. Certains ont fait partie de Commissions et n'ont pas eu le culot de dire la vérité et ils ont l'audace de signer une note faisant part de leur inquiétude. C'est de l'hypocrisie pure et de la démagogie pour continuer à se créer une visibilité de plus en plus sombre. Ils etaient tous présents l'année dernière quand les mauvais perdants ont crié au trucage électoral sans la moindre preuve. Ces soit-disants leaders religieux n'ont pas la moindre scrupule. S'ils en ont, je les mets en défi de suivre Mr Michel Soukar, le seul à dire la vérité telle quelle et à s'adresser directement et sans double langage aux nostalgiques d'un populisme vide et d'une popularité axée sur la pyromanie et la barbarie dépassées. Ces leaders doivent demander clairement aux 3 mouche-que-terre (mousquetaires) de se retirer de la scène politique pour laisser la place au visionnaire, fils de l'arrière pays que la majorité des votants en 2 srutins successifs ont voté et élu dès le premier tour. Il faut avoir le courage demander aux promoteurs de la violence qui fonctionnent et menacent à visière levée avec la complicité outrangeante d'un procureur camarade de promotion dans la brutalité.... Bay peyi a yon chans!
Neptune
Posté le 19/12/2016 12:36:28
Pourquoi tous ces secteurs ne font des assemblées publique pour éduquer le peuple leur faire comprendre les manigances de ces politiciens parti poche. Le peuple dans sa misére et son manque de rationalisme est manipulable. Depuis plus de 200 ans l'État n'a jammais encadré le peuple socialement, les haitiens sont instruits mais non éduqués. Le rôle de l'église et de la société civile actuellement est de faire ce travail [hors sujet] ...il y a du pain sur la planche bonne chance ! Il faut étre en mode d'action non de réaction, pas d'émotivité au cours des moments de crise.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n