Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : La plus grande bibliothèque numérique d’Haïti
20/12/2010 15:33:22

Haïti - Éducation : La plus grande bibliothèque numérique d’Haïti
L’Université d’État d’Haïti (UEH) a subi des dégâts considérables. De très nombreux bâtiments ont été gravement touchés, voire complètement détruits par le séisme. 11 des 12 bibliothèques de l'Université sont par terre. En soutien à la reprise des cours à la rentrée de Janvier 2011 Bibliothèques Sans Frontières (BSF) apporte une solution rapide pour l'accès à l'information scientifique et technique pour les étudiants, les chercheurs et les professeurs haïtiens.

La bibliothèque numérique de l'UEH permettra l’accès à des ressources électroniques, cours en ligne, revues et périodiques en lignes. Plus de 20 éditeurs internationaux ont accepté d'ouvrir leur base de données gratuitement aux 15,000 étudiants de Port-au-Prince qui auront accès à la bibliothèque numérique. Celle-ci sera installée dans un bâtiment éco-responsable et durable construit en containers modulaires recyclés. 80 stations informatiques seront à disposition du public pour des millions d'articles et de livres disponibles dans plus de 10 disciplines universitaires. Cette bibliothèque numérique qui bénéficie du soutien technique et humain de l'Université Antilles Guyane sera la première par son ampleur jamais montée en Haïti.

Dans la poursuite de ce projet, BSF entreprend la création d'une grande bibliothèque universitaire centrale à Port-au-Prince dotée de plusieurs centaines de milliers d'ouvrages et des dernières technologies en matière de documentation. La création de cette bibliothèque se fait par étape. Plus de 70 bibliothécaires universitaires haïtiens ont suivi à partir du 18 octobre 2010 une formation d'un mois aux grands champs de la gestion d'une bibliothèque, du traitement des livres et de l'accueil du public. Cette formation permettra de recruter 19 stagiaires qui viendront en France sur des périodes de 3 mois et travailleront à l'élaboration des collections de la future bibliothèque centrale au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, l'une des plus importante bibliothèque de sciences sociales en Europe. Ce processus devrait aboutir au transfert de plusieurs centaines de milliers d'ouvrages choisis par les bibliothécaires haïtiens dans les prochaines années en vue de la création de la bibliothèque universitaire centrale de Port-au-Prince.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-697-haiti-education-premiere-grande-bibliotheque-numerique-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ricardo
Posté le 05/06/2012 23:09:09
Cette nouvelle technologie offre aux universitaires haitiens diverses opportunités pouvant leur permettre d'élargir leur champs de connaissance et du même coup de rester en contact avec avec d'autres universitaires dans le monde.
frantzzo
Posté le 24/02/2011 20:54:55
J'aime beaucoup cette initiative pour Haiti. Je crois que ca va donner les jeunes haitiens possibilité pour faire beaucoup plus de recherches. J'espère que les infrastructures ne vont pas concentrer à Port-au-Prince pour pouvoir donner les gens des villes de provinces bénéficient et participent.
solidaire
Posté le 20/12/2010 16:07:42
Félicitations! Vous diffusez une bonne nouvelle et nous en souhaitons d'autres. Les Universités du Québec devraient être sollicitées pour participer à cet ambitieux projet.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n