iciHaïti - Pêche : Distribution de bateaux à Anse-Rouge

iciHaïti - Ganthier : Détournement d’un autobus transportant des écoliers

iciHaïti - Politique : Journée internationale des personnes handicapées

iciHaïti - Littérature : 7éme Édition du Salon du Livre Haïtien à Paris

iciHaïti - Guadeloupe : Le Consul d’Haïti visite nos compatriotes au Centre de rétention des Abymes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #259

Haïti - FLASH : Décret CHOC, définissant les actes terroristes et sanctions en Haïti

Haïti - Festival : Rencontres des musiques du Monde 2020 (Programme)

Haïti - Agriculture : Promesses du Ministre Sévère aux agriculteurs de Môle Saint-Nicolas


+ de nouvelles



Haïti - France : Don d’un nouveau bateau de pêche pour Haïti
22/12/2010 09:38:55

Haïti - France : Don d’un nouveau bateau de pêche pour Haïti
L’association «Solidarité Pêche» a été créée en février 1999, à Concarneau (France), par Jean-Pierre Coïc un pêcheur côtier. L’association avait pour objectif de récupérer des bateaux de pêche promis à la casse pour venir en aide à une association de pêcheurs artisans d’Haïti, l’APAH (Association de pêche artisanale haïtienne). Aujourd’hui, les bateaux offert à Haïti sont remis à un partenaire locale de «Solidarité Pêche», la «Fondation Verte» une ONG haïtienne qui demeure propriétaire des bateaux et qui travaille entre autres dans le domaine de la pêche.

Le but de «Solidarité Pêche» n’est pas de faire de l’assistanat, mais de donner les moyens aux pêcheurs haïtiens de gagner leur vie, de nourrir et d'éduquer leur famille, en utilisant des techniques de pêche qui respectent l’environnement et la ressource de l’île en poisson. Il a permis aux pêcheurs haïtiens d’augmenter leurs revenus de 2 dollars à 15 dollars par jour, « Avec ça, ils peuvent s'habiller, manger, se soigner et envoyer leurs enfants à l'école » a précisé Jean-Pierre Coïc.

Un nouveau bateau est en préparation le «Nymphéa» caseyeur d'une longueur de 18 mètres, construit à Carantec il y a une trentaine d'années « Contrairement au Breizh da Viken, c'est un bateau en bon état, Il marche même très bien [...] c'est un bateau intéressant, parce qu'il possède des viviers. Il va nous permettre de développer la pêche à la langouste en Haïti. » a fait savoir Jean-Pierre Coïc, président de Solidarité pêche.

Le Nymphéa est totalement équipé au niveau électronique et doté d'un solide moteur Volvo de 350 chevaux. La contrepartie, c'est que l'association devra verser une compensation financière, dont le montant n'est pas encore fixé, au propriétaire. Des travaux légers sont à prévoir, une réparation du pont, le démontage des structures en aluminium qui servaient à ranger les 960 casiers embarqués, l'installation d'un mât et d'un gréement pour aider la traversée.

Beaucoup plus spacieux que les bateaux précédents, le Nymphéa va aussi permettre de transporter de l'aide humanitaire. « Nous allons contacter les associations qui aident Haïti pour leur proposer de transporter leur matériel. Nous lancerons aussi un appel au public pour remplir le bateau au maximum. » Le pays en a bien besoin, l'épidémie de choléra a atteint le département de Grand’Anse, où sont envoyés les bateaux.

Après le «Le Mystère» simple canot de pêche, offert en 2003, puis en 2007, le «Mercenaire», un fileyeur en bois, toujours en activité à Haïti et le « Breizh da Viken» un fileyeur de 12 mètres, qui a rejoint Haïti en mai 2010, le « Nymphéa» sera le 4 ème bateau offert aux pêcheurs haïtiens. Un cinquième bateau «Rêve de Mousse», un fileyeur de 15 mètres va être donné à l'association. « Mais le moteur est à refaire, ça ne sera pas pour cette année » a précisé Jean-Pierre Coïc.

Une solidarité et une générosité remarquables dans la grande famille des pêcheurs, qui au travers des océans, se poursuit depuis 1999.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


walcam
Posté le 22/12/2010 13:43:13
C'est bien de donner des bateaux aux Haitiens, mais est-ce qu'une formation est prévue pour ces responsables haitiens afin de mieux traiter leurs biens? Il y a d'autres régions du pays qui pratiquent aussi la pêche comme Anse Rouge (Artibonite) et Jean Rabel (Nord-ouest), il ne faut pas les oublier.
beaulieu
Posté le 22/12/2010 10:56:24
Bravo bravo et mille fois bravos a ces gens de la mer. Cela donne de l'espoir pour Haiti de voir cette générosité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n