iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Les USA n'aideront pas Haïti à avoir une armée
08/01/2017 09:22:21

Haïti - Sécurité : Les USA n'aideront pas Haïti à avoir une armée
À moins d’un mois de la prestation de serment du Prochain Président d’Haïti, Jovenel Moïse, le premier désaccord avec les État-Unis apparaît.

Rappelons que lors de sa campagne, Jovenel Moïse avait déclaré « Les Forces Armées d'Haïti c'est une prérogative constitutionnelle [...] Un pays n'est pas maître de lui-même s'il n'a pas une Force Armée [...] la force d'un pays est basée sur un système de défense qui est fort, une armée moderne qui est fondé sur l'objectif d'assurer la protection du pays » et par la suite sur la Voix de l’Amérique il avait déclaré « [...] L’armée d’Haïti figure jusqu’à présent dans la Constitution. Il ne faut pas avoir peur de le dire. Haïti a son essence dans l’armée [...]. » sans que l’on sache, comme ce fut le cas sous la Présidence de Martelly, comme Haïti entendait financer les coûts de cette future armée...

Cette volonté politique clairement exprimée de doter Haïti d’une armée n’aura pas le soutien, notamment financier de l’oncle Sam, si l’on en croit les récentes déclarations de l’ancien Ambassadeur Américain accrédité en Haïti et coordonnateur spécial d’Haïti au Département d’État Kenneth Merten qui s’exprimait lors d’une entrevue sur la Voix de l’Amérique.

Tout en reconnaissant que la création d’une armée demeure une affaire strictement haïtienne il a tenu à préciser « Nous avons toujours supporté une police civile pour assurer la sécurité d’Haïti. Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour avoir une police professionnelle [...] C’est difficile d’imaginer que les États-Unis soient prêts à donner une contribution financière à une force armée. Les contribuables, le Département d’État et la Maison-Blanche ne le verraient pas d’un bon œil. »

TB / HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 09/01/2017 21:00:48
Il faut doter le pays d'une armee, je n'en disconvient pas, mais aujourd'hui vue notre situation economique, nous n'en pouvons pas la lui offrir, car il y a des choses plus importantes telles que: Education pour tous, des infrastructures routieres, de l'électricité, l'agriculture, le tourisme, l'environnement, 4 campus universitaires ou plus si possible. Nous sommes pres a payer des taxes et impots pour promouvoir ce qui est vital pour le moment et non pour l'armée qui nécessite beaucoup au niveau financier, donc pas de precipitation, car l'armee peut attendre...
Keke
Posté le 09/01/2017 16:22:56
Haïti a besoin de son armée, un pays qui ne possède pas une force militaire et puissante est comme une maison sans porte . Si les États unis ne veulent pas, demande de l'aide à la Chine ou à La Russie. Il nous faut tout simplement de vrais citoyens pour redonner un peu de dignité à notre mère Haïti.
nicolas jean
Posté le 09/01/2017 13:36:50
je suis peiné de constater jusqu'à présent que les haïtiens s'enfoncent de plus en plus dans l'ignorance, au lieu de résoudre les problèmes principales de ce pays qui empêche les haïtiens d'avancer vers l'avenir telle que l'éducation, le chômage, l'insécurité qui sont un facteur majeur dans le développement d'Haïti, pourquoi faut-il reconstituer l'armée après la disfonctionnement de cette institution qu'on avait connu dans le passé, je pense qu'aujourd'hui le peuple haïtien a besoin bien plus qu'une armée. On ne veut plus d'hommes armés pour faire verser du sang mais des hommes avec des capacités patriotique pour reconstruire le pays qui est le notre.
Ricatti
Posté le 09/01/2017 13:21:26
Oui, pour moi c'est important de reconstruire notre armée. Notre pays a pris naissance avec l'armée et notre constitution reconnaît l'armée comme l'une des institutions forte du pays.[hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n