iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : «Se faire justice soi-même ou le règne de l’impunité en Haïti»
17/01/2017 09:18:48

Haïti - FLASH : «Se faire justice soi-même ou le règne de l’impunité en Haïti»
La Section des droits de l’homme de la Minustah / Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (SDH), vient de publier un rapport qui analyse les éléments clés du  lynchage en Haïti, un phénomène bien connu des haïtiens, mais qui demeure très mal documenté. L’objectif du rapport est de déconstruire certains mythes qui entourent ce phénomène et d’appeler les autorités haïtienne à une meilleure prise en compte de ces cas.

Le rapport rappelle que le lynchage est un crime et non une quelconque forme de justice populaire et souligne que les homicides par lynchage représentent 15 % de tous les homicides en Haïti. Il indique que de 2009 à 2015, il y a eu en moyenne 10 cas de lynchage par mois, avec une légère augmentation des décès par lynchage, de 7,5 morts par mois en 2009 à 8,1 par mois en 2015.

Contrairement aux idées reçues, le lynchage est essentiellement un phénomène urbain : 70 % de tous les décès par lynchage en Haïti entre 2009 et 2015 ont eu lieu dans le département de l’Ouest ou l’on compte 14 décès par 100,000 habitant alors que la moyenne nationale, excluant le département de l’Ouest, est de 3,4 décès par lynchage par 100,000 habitants.

Par ailleurs, le rapport révèle que dans les cas suivis par la SDH ces dernières années, ces actes ont rarement fait l’objet d’une enquête judiciaire et encore moins d’une condamnation. Entre 2010 et 2015, sur les 483 lynchage ou tentatives de lynchage rapportés par la Minustah, seulement 59 ont donné lieu à des arrestations. Le rapport ne fait mention que d’une seule condamnation dans un cas de lynchage.

Le rapport conclut qu’en l’absence de mesures prises par les autorités haïtiennes pour combattre le lynchage, l’État manque à son obligation de protéger ses citoyens. Il recommande entre autres, une meilleure étude du phénomène afin de mieux le comprendre et de mettre sur pied des stratégies d’intervention appropriées.

Téléchargez le rapport « Se faire justice soi-même ou le règne de l’impunité en Haïti » (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/170117_rapport_-_haiti_-_se_faire_justice_soi-meme_-_fr.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 17/01/2017 12:00:18
Quand on vit dans la jungle, c'est la loi du plus fort qui compte, donc on ne peut pas compter sur le roi lion de prendre des mesure contre l'animosite. Dans un pays comme le notre ou les responsables poussent a la violence, meme contre les institutions et les valeurs de leur propre societe, on ne peut esperer d'eux de prendre des mesures adequates pour mettre fin a ces bestiales situations, car cela les arrange: Triste generation! Triste Haiti!
Jean
Posté le 17/01/2017 09:51:53
Le nouveau gouvernement doit prendre des decisions serieuses pour mettre fin a ces pratiques. Les lois d'Haiti sont trop faibles, les juges sont trop hommes d'affaires et les criminels dans les rues sont incontrôlables, la justice n'existe pas, les innocents paient pour les coupables...
Ronald
Posté le 17/01/2017 09:40:30
La société haitienne accepte et pratique des choses qui sont des crimes contre l'humanité à mon avis. Par exemple, on accepte et pratique la sorcellerie, le lynchage populaire etc.. C'est une société qui devient de plus en plus violente.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n