iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Le Père Noël canadien porte un casque bleu...
24/12/2010 13:50:25

Haïti - Humanitaire : Le Père Noël canadien porte un casque bleu...
Dans le camp de déplacés situé derrière Belvil, un des quartiers de Port-au-Prince, l'ambiance est plutôt bon enfant à quelques jours des fêtes de Noël. Devant l'une des quelque 300 tentes, des enfants de 3 à 12 ans patientent, sous le regard vigilant de leurs parents et des membres de l'équipe dirigeante du camp.

Dans cette tente sont disposés des cartons de matériel à distribuer : livrets d'activités éducatives, jouets et friandises. Sur place, une dizaine de policiers des Nations Unies (UNPols) canadiens et des agents de la Police Nationale d'Haïti (PNH) mettent de l'ordre. Et sur les visages des enfants se mêlent gaieté et curiosité.

Plus de 200 enfants recevront, un lot composé d'un manuel éducatif, de jouets et de friandises. Espérance James, 5 ans, en fait partie. Il a eu droit au petit livret, à des crayons de coloriage, à un bateau, à deux voitures miniaturisés et à des friandises. A côté de lui, sa sœur Maïka fait la moue. « J'aurais voulu avoir des voitures » au lieu de son dinosaure, mais satisfaite, elle l'est sans nul doute des chouchous, barrettes et des « bonbons-tige ».

Les policiers canadiens de l'ONU vivent non loin de ce camp et ont l'habitude de passer à côté et d'y voir de nombreux enfants. Au fil du temps est née et a pris forme la volonté de faire un petit geste en leur faveur. « Et la fête de Noël nous en a offert l'opportunité », témoigne Nathalie Aube une femme policier de l'ONU,. Les jouets ont été collectés au Canada, auprès d'amis et familles. Au total, 600 jouets ont pu être rassemblés.

Le livret d'activités éducatives a été développé par une compagnie canadienne spécialisée dans la fabrication de matériel didactique. Au total, 840 exemplaires bilingues (créole – français) ont été imprimés. Ce livret de 20 pages raconte aux tout-petits; les dinosaures, leur différentes formes et leur évolution dans l'histoire. Il parle aussi des papillons, de leur transformation à partir de la chenille, propose des jeux d'observation et offre l'opportunité aux enfants d'apprendre à colorier, compter et à découvrir diverses formes géométriques en même temps qu'il comporte un répertoire de chansonnettes.

Aux enfants du camp Belvil, 220 manuels ont été distribués. Quelques jours avant, les enfants du camp de Pétion-ville Club en ont reçu 120. La tournée s'est poursuivi dans les camps Accra et Corail Cesse–Lesse.

Le policier de l'ONU, Pierre Arbour, avec l'appui de ses compatriotes, de leurs amis et familles, ont collecté la somme de 4,500 dollars américains pour fêter Noël avec les enfants du camp de Belvil. Il inscrit cette initiative dans sa volonté d'encourager les enfants à la lecture et à la poursuite de leur éducation, seule garantie pour un avenir meilleur. Même motivation pour son collègue Patrick Lucas qui, à travers la distribution de jouets, compte « apporter un peu de sourire à ces enfants dont le quotidien n'est pas très clément ». Et comme le souligne Nathalie Aube, ces actions de bonne volonté sont aussi les plus beaux souvenirs que nous ramènerons avec nous ».

Nous saluons cette initiative qui même si elle est limitée, à le mérite de démontrer que l'esprit de Noël ne meurt jamais, même si cette année en Haïti, nos compatriotes n'ont pas le cœur à la fête. La messe de minuit pour des milliers d'haïtiens chrétiens, se tiendra sous des tentes au milieu des décombres, avec la foi comme seul espoir, en attendant un miracle politique.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


beaulieu
Posté le 24/12/2010 14:49:22
Très touchant de voir que ces policiers même loin du Canada ont voulu apporter un peu de joie dans le coeur de ces enfants haitiens, encore un GROS bravo.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n