Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : Baisse spectaculaire des accidents

iciHaïti - Petit-Goâve : Arrestation d’un membre du gang «5 secondes»

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #872

Haïti - Tourisme : Visites de chantiers des infrastructures d’accueil

Haïti - Tournoi de la CFU : Nos Jeunes Grenadiers U-14, prêt à défendre leur titre (liste des joueurs et calendrier des matchs)

Haïti - FLASH : L’OEA accuse et dénonce 20 ans d’échecs en Haïti de la communauté l’internationale


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Le Gouvernement interdit de consommer le poisson du lac Azuéi
27/12/2010 10:14:52

Haïti - Environnement : Le Gouvernement interdit de consommer le poisson du lac Azuéi
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le gouvernement haïtien demandent  à la population  des régions de Ganthier et de Fond Parisien, d'éviter de consommer jusqu’à nouvel ordre l’eau du lac et les  poissons retrouvés morts sur les berges en provenance de cette zone du lac Azuei. Le Gouvernement exhorte les populations des zones avoisinantes à des consignes de prudence et de vigilance en cas d'extension éventuelle du phénomène.

« Depuis le 24 décembre  2010, il a été constaté la mort d'une quantité anormale  de poissons au niveau du lac Azuei, plus précisément dans les zones de Fond Parisien et Malpasse. Alertées par les structures de Protection Civile et les autorités locales,  des  missions techniques des Ministères de l’Environnement et de l’Agriculture  ont effectué  des prélèvements d'échantillons d’eau et de poissons morts dans les zones de Fond Parisien et Malpasse. Les  analyses sont en cours en vue de déterminer les causes exactes de ces cas de mortalité. Des mesures de protection ont été établies depuis le 24 décembre avec les autorités communales avec l’appui du niveau départemental de l’Ouest et du niveau central du Gouvernement. La situation pour le moment reste sous contrôle.

Dans l’attente des résultats des analyses, les Ministères de l’Agriculture,  de l’Environnement  et de la Santé Publique ainsi que le Secrétariat permanent de Gestion des Risques et des Désastres demandent  à la population  des régions de Ganthier et de Fond Parisien, d'éviter de consommer jusqu’à nouvel ordre l’eau du lac et les  poissons retrouvés morts sur les berges en provenance de cette zone du lac Azuei. Le Gouvernement exhorte les populations des zones avoisinantes à des consignes de prudence et de vigilance en cas d'extension éventuelle du phénomène ».


Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales

Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural

Ministère de l’Environnement

Ministère de la Santé Publique et de la Population

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1988-haiti-environnement-des-dizaines-de-poissons-morts-mysterieusement-dans-le-lac-azuei.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kaka
Posté le 28/12/2010 12:55:06
@Pipo - Tu as dit vrai mon ami. le MSPP avec sa politique de désinfecter les sources d'eau dans tout le pays afin d'éviter la propagation du choléra finira par tuer toutes les espèces marines. malpwopte sa yo, kijan yo fe sot konsa! On ne peut grand dire parce qu'une telle action reflète l'idéologie marchande de l'époque. Comme l'a si bien dit le Président de Nestle : « comme tout autre produit, l'eau doit avoir une valeur marchande » Il en va de même des droits fondamentaux. kolanget gadon peyi!
Julien-Eymard
Posté le 27/12/2010 21:12:51
Pipo, certes, il est vrai que Préval a vingt ans au pouvoir. Mais depuis qu'Haiti est Haiti aucune politique publique n'a jamais été mise en oeuvre. Les vrais responsables, Pipo, c'est vous, c'est moi. Sans vouloir choquer personne, Préval est à notre image. Qu'avons-nous fait depuis 1804, Pipo? Toi, mon frère, si bien informé, d'où m'écris-tu? A propos d'eau polluée, Pipo, ne sais-tu pas que toute la nappe phréatique alimentant les zones de la plaine et de Tabarre est polluée par les matières fécales? Il me semble que ce sont toutes les nappes phréatiques en Haiti qui sont dans cet état. La responsabilité en incombe à qui, Pipo. Pipo, puis-je, te faire une suggestion? La démocratie exige, entre autres, deux vertus: l'honnêteté et la responsabilité individuelle. Pipo, Ne cherches-tu pas plutôt, à nous polluer l'esprit? Afin d'éviter toute équivoque, Pipo, je n'appartiens à aucune chapelle, du moins en Haiti Et,toi, d'où nous parle-tu? Allons, pipo, tout ça ce n'est pas du «Pipo». Bonne Année.
pipo
Posté le 27/12/2010 14:28:17
Voici le résultat d'un gouvernement sans politique environmentale. Le Lac Azuei est le plus grand lac d'eau douce des Antilles. Une réserve d'eau importante pour le pays. Ce lac est menacé premièrement par le marché de Malpasse qui est une source de pollution, deuxièmement par l'érosion des mornes qui trouble l'eau. Allez Préval et ONU, demandez des millions pour commencer le nettoyage car en Haiti la prévention n'existe pas. J'oubliais, le prochain lac que le gouvernement va déclarer polluer sera le lac de Miragoane. Rivieres polluées, lacs pollués, sources polluées, c'est un message du gouvernement pour que tout le monde boivent l'eau importée. Je pense que l'eau a été polluée par du chlore. Excès de zèle de la part du Ministère de la sante publique. En voulant désinfecter les sources avec du chlore, ils sont en train de polluer l'environnement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n