iciHaïti - Agriculture : La FAO à besoin de 40 millions pour aider 600,000 haïtiens

iciHaïti - Nécrologie : Décès de deux enseignants syndicalistes

iciHaïti - Petit-Goâve : Un jeune garçon de 15 ans, enterré vivant

iciHaïti - AVIS : Lancement de Grands Travaux à Tabarre 41

iciHaïti - AVIS : Inscriptions au concours d'admission à l'UEH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un match de foot déclenche une guerre de gangs à Cité Soleil

Haïti - Sécurité : L’avant-garde de la Jamaïque et du Bélize est arrivée (Vidéo)

Haïti - FLASH : Situation sur la délivrance des passeports haïtiens (en Haïti et dans la diaspora)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Fidel Castro, 12 ans de collaboration cubaine
28/12/2010 09:56:09

Haïti - Santé : Fidel Castro, 12 ans de collaboration cubaine
Fidel Castro, le leader de la Révolution cubaine, lors d’une de ses réflexions à la presse, a retracé l’histoire de la coopération médicale entre Cuba et Haïti.

Il a rappelé qu’à la fin des années 90, après la fin de la dictature de Duvalier et des Tontons Macoutes « imposé depuis des décennies par les États-Unis » et la mise en place d’un gouvernement élu par le peuple d’Haïti, Cuba avait envoyé 100 médecins exercer dans ce pays [4 décembre 1998]. Le premier contingent de jeunes diplômés haïtiens de l'école secondaire, a été envoyé à Cuba pour commencer leurs études de médecine en 1999.

« En 2001, nous avons initié une collaboration avec l'Université de médecine créée par le président Jean-Bertrand Aristide, et nous avons envoyé des professeurs qui ont également travaillé comme médecin au service du peuple haïtien. Quand les yankees ont organisé un coup d’État, l'école de médecine a été transformée en caserne. Environ 270 étudiants et leurs professeurs sont retourné à Cuba poursuivirent leurs études »

Durant cette période, rappelle le leader révolutionnaire, « la mission médicale cubaine a continué a offrir ses services humanitaires en Haïti, malgré les problèmes politiques internes du pays sous l'occupation des puschistes, des troupes yankees ou des forces de la Minustah ».

En août 2005, les 128 premiers étudiants haïtiens de sixième année de médecine, sont rentrés chez eux pour pratiquer aux côtés des médecins cubains et servir en Haïti.

Depuis la seconde moitié de 2006 jusqu'à la seconde moitié de 2010, 625 jeunes médecins haïtiens ont été diplômés à Cuba. Parmi ceux-ci, 240 travaillent dans les établissements médicaux du gouvernement d'Haïti, 125 sont aujourd’hui engagé dans la lutte contre le choléra, dans des Centres de Traitement du Choléra (CTC) ou dans des communautés en collaboration avec des médecins cubains et des diplômés de l’École latino-américaine de médecine de La Havane (ELAM). 72 travaillent dans des centres médicaux d’ONG, 20 dans des «Centres mixtes» et 41 poursuivent des études pour une seconde spécialité médicale à Cuba. 14 étudiants diplômé n’ont pas exercé la médecine en raison de problèmes personnels, de grossesses et de maternité, 4 autres pour des raisons inconnues et 1 est décédé.

109 médecins, travaillent aujourd’hui à l'étranger, principalement en Espagne, aux États-Unis, au Canada, et en France, 1 en Suisse et 4 en Amérique latine. Fidel Castro a tenu à préciser « qu’il ne serait pas correct de porter un jugement sur le choix de ces jeunes médecins haïtiens, parce que leur pays est très pauvre et qu’il manque de ressources et d'emplois, et qu’aucun n’a refusé de servir son pays » Mais comme le rappelle le Leader révolutionnaire cubain, « les médecins formés à Cuba sont très recherché ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1953-haiti-epidemiefidel-castro-tient-ses-engagements.html
https://www.haitilibre.com/article-1760-haiti-epidemie-fidel-castro-annonce-l-envoi-de-renforts-medicaux.html
https://www.haitilibre.com/article-1837-haiti-sante-la-medecine-cubaine-au-service-des-haitiens.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


don-wil
Posté le 28/12/2010 20:07:19
C'est toujours un plaisir d'entendre Fidel.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n