Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Assistance Sociale : 326 femmes vont recevoir une aide financière mensuelle

iciHaïti - Littérature : Le poète haïtien, René Depestre reçoit le Prix Roger Caillois 2024

iciHaïti - Handisport : Vers une équipe nationale de foot amputée

iciHaïti - Cap Haïtien : Opération de nettoyage au marché Pont-Neuf

iciHaïti - Tabarre : Défis majeurs et réhabilitation des infrastructures routières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Attaque de l’Hôpital Général : Bilan de la Commission de suivi

Haïti - Sécurité : Réunion de haut niveau sur la sécurité nationale

Haïti - FLASH : Résutats du Bac 1ère session des recalés pour 3 départements

Haïti - Nécrologie : Hommage à l’ancien Premier Ministre Rosny Smart


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le choléra menace la sécurité alimentaire en Haïti
29/12/2010 08:59:24

Haïti - Agriculture : Le choléra menace la sécurité alimentaire en Haïti
Actuellement, la FAO (Food and Agriculture Organization) et ses partenaires procèdent à une évaluation de l’impact du choléra sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations rurales, conduite par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA). L’impact du choléra a été amplifié par les inondations de novembre 2010, provoquées par l’ouragan Tomas. Celui-ci a fortement endommagé les infrastructures rurales et dévasté 78 000 hectares de champs cultivés tout en aggravant la propagation du choléra qui a débouché sur une crise sanitaire pour plus de 50 000 familles rurales.

Selon des résultats préliminaires de la FAO, l’épidémie de choléra laisse craindre qu’une partie non négligeable de la récolte de riz dans le Nord-Ouest d’Haïti soit perdue, beaucoup de paysans évitent de récolter le riz craignant que les rivières et les canaux qui irriguent les rizières et les champs avoisinants ne soient infectés.

Des rapports font également état de consommateurs qui hésitent ou refusent d’acheter des produits agricoles provenant des zones directement touchées par le choléra, une circonstance aggravante pour le commerce agricole dans la région. Tout en soulignant que les récoltes perdues affectent la production alimentaire et, par voie de conséquence, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations, la FAO œuvre de près avec les autorités haïtiennes et les agences des Nations Unies spécialisées en santé et hygiène publique pour offrir aux agriculteurs les informations adéquates sur les précautions à prendre dans les champs. 

Selon Etienne Peterschmitt, Coordonnateur pour le compte de la FAO de l’urgence et de la réhabilitation en Haïti, il est extrêmement important que les mesures d’atténuation de la transmission de la maladie ciblent les communautés rurales et, plus particulièrement, les travailleurs agricoles

Un effort de sensibilisation accru ciblant les communautés rurales à faibles revenus devrait être effectué de manière plus directe par le biais de la formation et du travail d’information sur le terrain. En collaboration avec les Ministères haïtiens de l’agriculture et de la santé, la FAO a lancé une campagne d’information pour sensibiliser les agriculteurs sur les questions d’hygiène et de salubrité.

Sans une réponse efficace aux dégâts causés à l’agriculture haïtienne par les inondations et le choléra, la sécurité alimentaire pourrait se détériorer, ce qui aggraverait les conséquences du séisme de janvier dernier sur les populations rurales pauvres.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n