iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Investiture : Jovenel Moïse, 58e Président d’Haïti
07/02/2017 09:41:11

Haïti - Investiture : Jovenel Moïse, 58e Président d’Haïti
«Nous allons bâtir une seule Haïti pour tous les haïtiens» dixit Jovenel Moïse https://www.haitilibre.com/article-20035-haiti-politique-nous-allons-batir-une-seule-haiti-pour-tous-les-haitiens-dixit-jovenel-moise.html

Ce mardi, au Palais Législatif a eu lieu la séance solennelle d’investiture du Président élu de la République, Jovenel Moïse en présence des amis et des membres de la famille Présidentielle, du Président Provisoire de la République, Jocelerme Privert et la Première Dame de la République, Ginette Michaud Privert, du Premier Ministre Enex Jean-Charles et Darnick Christophia Dorval Jean-Charles, des membres du Gouvernement de la République, du Vice-président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), du Président de la Cour de Cassation, des représentants du parti Politique PHTK, des chefs de parti politique, des anciens Premiers Ministres de la République, des Anciens Présidents de la République, d'invités spéciaux, des maires principaux de la zone Métropolitaine, de délégations étrangères...

Après l'ouverture de l’Assemblée Nationale, le Président Elu de la République, Jovenel Moïse et Martine Moïse, sont arrivée au Palais Législatif et ont été conduit par une délégation de l’Assemblée Nationale et du Protocole au Salon Diplomatique de la Chambre des Députés. Ensuite est arrivé le Président Provisoire de la République, Jocelerme Privert et la Première Dame de la République, Ginette Michaud Privert.

Après les arrivées ponctuée de salutation d'usages, et de la Fanfare jouant l’hymne présidentiel, la séance solennelle a reprise avec la lecture de l’Acte de la Proclamation des résultats des Elections Présidentielles du 20 novembre 2016 et le Président de l’Assemblée Nationale a invité le Président élu, Jovenel Moïse à s’approcher du Bureau.

Par la suite a eu lieu la cérémonie de remise de l'écharpe présidentielle, le Président de l’Assemblée Nationale a invité le Président Provisoire Jocelerme Privert à s’approcher du Bureau, le Président Privert a remit l’Echarpe Présidentielle au Président de l’Assemblée Nationale puis le Président de l’Assemblée Nationale a invité le Président Elu à s’approcher de la tribune et lui a demandé de prêter le Serment Constitutionnel.

Jovenel Moïse, le Président de la République a prêté serment devant l'Assemblée Nationale en déclarant "Je jure, devant Dieu et devant la Nation, d'observer fidèlement la Constitution et les lois de la République, de respecter et de faire respecter les droits du peuple haïtien, de travailler à la grandeur de la Patrie, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire."

Par la suite le Président de l’Assemblée Nationale a remit au Président sortant Jocelerme Privert la nouvelle écharpe. Ce dernier l'a passé au Président de la République Jovenel Moïse, devenant ainsi le 58e Président de la République d'Haïti.

La suite du programme de la journée se déroulera au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) où Jovenel Moïse fera une offrande Florale à la mémoire des Pères de la Patrie et une visite guidée du musée. Ensuite il se rendra au Palais national pour un Te Deum par Son Eminence Chibly Cardinal Langlois. Par la suite le Président Jovenel Moïse adressera un message à la Nation. Il aura également à passer en revue des unités de la Police Nationale.

Les Chefs d’Etat présents seront à la fin de la cérémonie conduits dans les appartements privés du Président au Palais National, le Président de la République, accompagné du Premier Ministre et du Ministre des Affaires Etrangères aura un entretient avec chacun des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Par la suite il se rendra de nouveau au MUPANAH où un déjeuner sera offert en l’honneur des Chefs de Délégation Etrangère et leur épouse par le Président et la Première Dame de la République.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


James
Posté le 08/02/2017 13:28:49
Bon travail monsieur le président
Neptune
Posté le 08/02/2017 10:09:05
Le pouvoir vient d'en haut mais il faut être capable de maitriser les forces négatives d'en bas. Ce peuple depuis 1804 a été bafoué par ses dirigeants. L'État n'a jamais encadré le citoyen dans son évolution sociale et politique, surtout comme citoyen a part entière, avec estime et fierté de lui-même. En espérant le plus grand changement, que Dieu vous assiste dans cette mission Président, qu'il réponde d'une maniére parfaite a ce peuple qui n'arrête pas de prier. Bonne chance.
julien
Posté le 08/02/2017 05:20:55
Monsieur le Président jovenel Moise c'est avec un grand plaisir que je vous souhaite force et courage sous la protection de Dieu.
Guy
Posté le 07/02/2017 15:59:39
Intronisation! Toutes nos felicitations. Qu'il s'agisse de Josue Pierre Louis un proche de PHTK, Emmanuel Menard un zele, Pierre Louis Opont un recuperable, ancun d'eux n'aurait realise la prouesse de Berlanger qui projettait d'aller vers le sud, mais qui se retrouve dans le nord. Que se passe-t-il vraiment? la population en a marre de l'opposition anarchique et des anciens criseurs au Parlement qui sont hors jeu, sauf Saurel Yasinthe un ramassis qui se glisse au senat. Vraisemblablement, les programmes inities par l'artiste president Ti manman cheri, Ti papa Doudou, kore Etisyan, vosen mwen pap bliye ont eu effet au sein de la population, sans compter le programme d'education gratuite quelque chose qu'il faut prendre au serieux maintenant. Un retour retrospectif nous indique que ces choses la auraient du le domaine de predilection de la gauche, c'est-a-dire du petit pretre de Saint Jean Bosco et de son frere siamois Ti Rene. le premier s'amusait a armer les enfants, le deuxieme ne pouvant contenir le fleau scandait "nage poun soti" au lieu de denoncer le projet macabre. Nos besoins actuelement c'est la paix, la securite et la justice sociale. Nous ne savons par exactement quel est le contenu reel des Etats generaux et sectoriels dont parle Jovenel Moise ou tout simplement Conference Nationale que reclame Delpe de l'opposition il faut un lieu de rencontre pour vider les contentieux. la nation haitienne attend un bon signe du 59eme president pour reconcilier avec elle-meme.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n