iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
08/02/2017 10:46:35

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Conseils du Cardinal Chibly Langlois :
Mardi, lors du Te Deum, le célébrant, le Cardinal Chibly Langlois dans son homélie a dit souhaiter que le Président Jovenel Moïse désigne « des citoyens sûrs, honnêtes et bien préparés, quelque soit leur appartenance politique » pour siéger à ses cotés rappelant « [...] En dehors de Dieu nous ne pourrons rien faire. La raison d'être de toute autorité, c'est de servir en vue du bien commun. L'heure est au dépassement de soi, au consensus, au dialogue et à la solidarité.

[...] Plus que jamais l'heure est au travail, à l'action. Un vibrant appel est lancé à la responsabilité personnelle et sociale. Nous demandons à Dieu pour Jovenel Moïse, un cœur docile et intelligent pour conduire le peuple. La famille est la cellule de référence de la société. Nous avons besoins de Paix dans nos familles, nos rues et nos cœurs.

[...] Nous vous assurons, Excellence, Monsieur le Président de la République, que dans vos efforts pour servir loyalement notre cher pays, vous pouvez compter sur l’apport de l’Église, qui a accompagné dès le début la vie de cette Nation et qui, aujourd’hui, renouvelle son engagement ainsi que sa volonté de servir la grande cause de l’Haïtien : l’édification d’une Haïti souveraine, prospère et démocratique... Bien-Aimés compatriotes d’ici et d’ailleurs ! [...] »

Investiture : propos de 3 anciens candidats :
Erick Jean Baptiste, Jean Hervé Charles et Jean Henry Céant figuraient parmi les anciens candidats à la présidence à avoir pris part à la cérémonie d’investiture. Jean-Baptiste dit attendre de voir le Chef de l’Etat à l’œuvre ; Jean Hervé Charles se dit prêt à accompagner la nouvelle équipe afin d’améliorer la situation du pays, tandis que Jean Henry Céant estime se retrouver dans le discours du Président, soulignant que le prochain Premier Ministre devra être en mesure de négocier avec le Parlement et de transcender les intérêts de Groupe.

Michel Martelly heureux, mais... :
« Aujourd'hui marque le triomphe de la démocratie sur l'anarchie et la démagogie. Le peuple haïtien a fait on choix. je suis heureux de vivre ce jour et je prie pour des jours meilleurs pour notre pays » a déclaré l’ancien Président Michel Martelly. Mais, il estime que Jovenel Moïse ne pourra pas tout changer seul, soulignant la nécessité pour la population et les différents pouvoirs de l’État d’accompagner le nouveau Chef de l’État.

Offrande florale à la mémoire des Pères fondateurs :
Mardi après sa prestation de serment au Parlement, le 58e Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Première Dame de la République, Martine Moïse, s'est rendu au Musée du Panthéon National d'Haïti (MUPANAH) pour une offrande Florale à la mémoire des illustres Pères fondateurs de la Patrie, suivie de la signature du livre d'or et d'une visite guidée du Musée sur les chemin de notre glorieuse histoire.

Cette cérémonie officielle s’est tenue en présence entre autres : du Président du Sénat, Youri Latortue, du Président de la Chambre des députés Cholzer Chancy, du Président de la Cour de Cassation, Jules Cantave, des Hauts gradés de la Police Nationale d’Haïti et de la Directrice Générale du MUPANAH Michèle G. Frisch.

Investiture, sénateur pro-Lavalas absents :
Les 4 sénateurs pro-Lavalas : Nenel Cassy, Evalière Beauplan, Antonio Chéramy et Ricard Pierre ont brillé par leur absence, lors de la cérémonie d’investiture du Président Jovenel Moïse.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


anania
Posté le 09/02/2017 10:56:51
Félicitations M. Le Président, Vous avez tout notre appui pour la concrétisation des rêves que vous portez en vous pour notre chère Haïti.
Hood
Posté le 08/02/2017 22:15:52
Felicitation monsieur le Président, que le tout puissant vous aide dans toutes vos décisions. Que Dieu vous bénisse ainsi que le pays tout entier.
sandyser
Posté le 08/02/2017 16:12:37
Nous revoilà.le vent du nord flambe gaiement notre symbole bleu-rouge dans l'azur de l'île. Le flambeau réel c'est que chaque haïtien se réveille avec un nouveau Jovenel Moïse,en caractère, tempérament, volonté de changement, patriote, esprit collectif, le pouvoir de souffrir pour le bien des jeunes et vieux du pays. On comprend la crainte or le doute pressenti par l'Ex-President Michel Martelly sur le changement futur de notre mère Patrie ( c'est en silence que l'Haitien fonctionne maintenant) " Question de magouilles Aujourd'hui et misères demain c'est choses du passées* La preuve est là. La population ne peut plus accepter de servir d'appât pour les assoiffés de pouvoir. Nous sommes des Jovenel Moïse, assistons nôtre Chef, notre Président, notre Serviteur comme lui même l'a toujours dit ,notre frère Neg-Bannann nan Merci aux étrangers aussi. La diaspora voit comprend et entend tout
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n