Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès

iciHaïti - Petit-Goâve : 2 détenus meurent de faim, 5 autres dans un état grave

iciHaïti - Sécurité : La PNH dégage une nouvelle fois les barricades

iciHaïti - FLASH : Date du concours d’admission de l’ENS reportée


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La terre a tremblé dans les Nippes

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #918

Haïti - Social : 18,412 haïtiens de retour de la Rép. Dominicaine en 1 mois

Haïti - Politique : Discours du P.M. Henry à la 77ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vœux de la Première dame d'Haïti, Elizabeth Préval
02/01/2011 09:40:06

Haïti - Social : Vœux de la Première dame d'Haïti, Elizabeth Préval
À L’occasion de la nouvelle année, la Première dame d'Haïti Elizabeth Préval a présenté, dans un cours message télévisé, ses vœux traditionnels du nouvel an, au peuple haïtien : « Le souhait que je fais pour l'année 2011 c'est que collectivement tous les haïtiens, sans aucune différence d'appartenance politique, d'appartenance sociale, de couleur etc... que tous les haïtiens, se mettent ensemble, pour dire que nous allons reconstruire ce pays. Nous allons reconstruire ce pays, parce que ce pays a un potentiel énorme, il a une histoire unique et cette histoire c'est notre fierté. Nous allons reconstruire, ce pays pour léguer à notre progéniture un pays moderne. Ce que nos ancêtres nous avaient eux-mêmes donné, c'était une Indépendance, nous allons au delà de cet acquis de pays indépendant que nous avons reçu comme lègue, et nous disons à notre progéniture que collectivement, les hommes de ce pays vont leur léguer un pays qui va être refondé et reconstruit sur des bases démocratique et avec des systèmes modernes. Voila mon souhait pour 2011.

Précédemment à ce message, Elizabeth Préval avait présenté par écrit ses vœux «aux enfants d’Haïti» « L'année touche à sa fin et il est venu le temps de se faire les voeux d'usage. L'année 2010 a été une longue série de douleurs et de catastrophes pour toute la population haïtienne et probablement pour beaucoup d'entre vous, enfants de notre chère patrie : certains ont peut-être perdu un parent, un ami, ou une maison ou peut-être avez-vous su par d'autre le malheur qui a frappé beaucoup d'entre nous. En premier lieu, je voudrais vous demander de toujours tourner votre âme vers Le Tout Puissant dans les moments les plus difficiles de votre vie, certes, mais tous les jours et à tous les instants, pour qu'il soit votre compagnon, votre ami, votre conseiller.

Pour la prochaine année 2011 et pour toutes les années à venir, mon premier souhait pour vous, enfants de notre Haïti, est de garder toujours en vous l'amour: amour de l'autre, amour du pays et amour du bien commun. En vous aimant les uns les autres, vous garantissez que la paix régnera toujours sur cette belle terre qui a tant souffert et qui n'en peut plus ! Aimez l'autre, aimez ce pays plus que vous-même, respectez le bien commun et la nation en redeviendra grande et prospère!

Le partage est le second message pour cette année. Partagez votre sourire, votre bonne humeur, votre amour, un peu d'argent, un morceau de pain ; car en donnant de vous, en donnant simplement, vous en sortirez grandis, vous deviendrez les femmes et les hommes dont ce pays a besoin pour le construire, pour le reconstruire, pour le refaire.

Mon troisième souhait pour vous, cette année est que vous cultiviez le pardon. Lorsque vous vous sentirez offensés, attristés par les actions des autres, blessés dans votre âme et dans votre coeur, rappelez vous que le pardon grandit l'être humain, que le pardon est un acte d'amour et de foi dans la bonté intrinsèque de l'Homme. Pardonnez aux autres les offenses qu'ils vous ont faites, pardonnez leur ignorance, pardonnez, mais surtout n'ayez jamais aucun ennemi car un être humain qui a appris le pardon sait être heureux, éprouve de la compassion pour les autres, a de l'empathie et aide à construire une société où tous ont droit au bonheur.

Nous en arrivons à mon dernier vœu... La tolérance. Être capable d'accepter l'autre avec toutes ses différences, être en mesure de lui dire oui, quelles que soient ses opinions, ses convictions, la couleur de sa peau, son origine sociale et sa situation de santé sont des signes d'une société où chacun à sa place. Je vous souhaite donc de cultiver la tolérance, l'acceptation des différences d'opinion et d'être les champions de cette vertu.

Mes chers enfants, les enfants d'Haïti, vous êtes le devenir de cette Nation : sur vos épaules repose notre belle Haïti... En cette année qui s'achève et pour l'année qui s'en vient, il va vous falloir réaliser que sans vous, sans votre force d'âme et de caractère, sans votre énergie et votre résolution à le prendre en mains, ce pays est condamné à périr. Mon rêve pour vous et pour cette Nation est que vous, Jeunes de ce pays, preniez la résolution de construire, de reconstruire et de refaire une grande et belle Haïti.

Que cette Fin d'Année 2010 se passe dans la Paix, l'amour et la sérénité !


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Derrick
Posté le 03/01/2011 15:22:34
Elle demande le pardon et la tolérance, c'est comme si elle admettait toute les fraudes et les méchancetés commises par son epoux, le Président. Malheureusement, le peuple Haiti en a marre de "anpil pale fance", spécialement losque ces mots proviennent de ceux qui sont au pouvoir. Mme le première dame, il est trop tard pour ce genre de conseils, le peuple s'en fou pas mal de ce que vous et votre mari avez à nous dire.
roma
Posté le 03/01/2011 11:27:06
Les paroles de Préval et de sa femme n'ont aucune valeur.
beetho
Posté le 03/01/2011 06:11:59
Elle était où. Elle est mal placée pour ce type de conseil. Elle devrait conseiller d'abord son mari car la charité bien ordonnée commence par soi-même. Il est préférable qu'elle aille lire Mathieu 7. Si c'est bon pour Minou c'est aussi bon pour Pitou. [modération]
joyce
Posté le 02/01/2011 17:37:34
Le Président avait une énorme opportunité apres le 12 janvier de réunir tout le monde, il ne l'a pas fait. Après ce choléra que l'international nous a mis sur le dos, c'était encore une autre occasion de réunir tous les haitiens. ils n'ont pas fait montre de moralité. ils n'ont rien à dire. Ces belles paroles auraient du être concrétiser.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n