iciHaïti - Tourisme : Grand pèlerinage patriotique de Milot

iciHaïti - Insécurité: Découverte de 4 corps calcinés dans un quartier de La Saline

iciHaïti - Football U-17 : Haïti - Roumanie [0-0] tirs au but [2-3]

iciHaïti - Économie : Report de l’échéance du Prêt de 229 millions du FMI

iciHaïti - Sport : Évaluation des coûts de mise à niveau du Stade Sylvio Cator


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Sanctions pour les produits non conformes destinés à la consommation

Haïti - RD : 3 millions de cigarettes de contrebande en provenance d’Haïti saisies en mer

Haïti - Politique : Une ONG Sud-Coréenne pour aider à changer la mentalité des jeunes haïtiens

Haïti - USA : Un haïtien condamné à 2 ans de prison pour vol d’identité aggravé


+ de nouvelles



Haïti - Sports : L’haïtien «Rasta Piquett», sélectionné aux Mondiaux de ski de Garmisch Partenkirchen
02/01/2011 13:12:01

Haïti - Sports : L’haïtien «Rasta Piquett», sélectionné aux Mondiaux de ski de Garmisch Partenkirchen
Malgré le séisme de janvier dernier, la saison des ouragans, le choléra et les troubles sociaux qui ont suivi la publication des résultats préliminaires contestés des élections du 28 novembre dernier, Jean-Pierre Roy, 47 ans, surnommé «Rasta Piquett» s’est lancé dans un pari fou, celui de faire participer Haïti aux Mondiaux de ski de Garmisch Partenkirchen en février 2011.

Au début, « c’était une idée comme ça, je me suis dit, tiens si je participais au championnat du monde devant les caméras. Tout le monde verrait un haïtien et se demanderait ce qu’il fait là ». Pour réaliser ce pari fou, Jean-Pierre Roy a créé la fédération haïtienne de ski, dont il est jusqu’à présent, le seul licencié [il détient une licence de la Fédération internationale de ski n° 921 000].
 
Jean-Pierre Roy ne cherche ni la gloire ni une place sur le podium, son seul objectif : rappeler Haïti et cette année particulièrement éprouvante, au bon souvenir de tous ceux qui le regarderont passer les piquets aux mondiaux « Nous souhaitons relancer la générosité en faveur d’Haïti, au travers d’une campagne de communication. Nous pensons que les Mondiaux de ski de Garmisch Partenkirchen sont un excellent support pour remettre Haïti sur le devant de la scène ».
 
Simple skieur amateur, il a participé samedi dernier, aux côtés de skieurs tels Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange au slalom Fis nocturne des Planards, à Chamonix (France). Une compétition en deux manches où le chronomètre ne compte pas, mais où les skieurs doivent franchir la ligne d’arrivée sans aucune chute. Bien qu’amateur, rappelons que Jean Pierre, en novembre dernier, parti 92e à Val-Thorens (Savoie, France), et malgré de rudes conditions, s’était classé 25e !

Après la première manche, Jean-Pierre Roy se demandait « Je ne sais pas comment ils tiennent à cette vitesse sur une neige aussi dure ! Il va falloir que j’affûte mes carres pour la deuxième manche. Je crois que mes skis ne sont pas bien préparés...». Heureusement pour lui, la seconde manche s’est bien passée, si bien même que le voici en lice pour le championnat du monde de slalom!

De pari fou à une victoire « improbable » Jean-Pierre a remporté son pari en arrivant en 40 ème [et dernière position] sans chuter ! Haïti n’ayant pas de record antérieur, cette compétition sert de qualification. Jean-Pierre représentera donc Haïti au championnat du monde de slalom en février prochain « C’est hallucinant, cela me touche pour mon pays. Vraiment, je vous aime tous » a déclaré Jean-Pierre, gagné par l’émotion sur la ligne d’arrivée.

Bravo Jean-Pierre pour cette victoire peu facile où 58 coureurs de classe nationale et internationale, ont abandonné avant lui. Comme quoi, rien n’est impossible pour un haïtien. Bon courage Haïti est fier de toi.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nanard09
Posté le 19/01/2011 14:55:34
Bravo JP pour ce que tu fais. Je ne suis pas surpris de ton engagement pour une bonne cause. Bon courage et encore Bravo. Souvenirs des années 2000. Bernard
antares74
Posté le 19/01/2011 14:24:04
Bonne chance, c'est super ce que vous faites, j'espère que vous aurez des retombées pour votre pays; Bon courage et bonne glisse. je ne manquerai pas de suivre le slalom; Danielle
janmy
Posté le 19/01/2011 13:59:18
Bravo Jean Pierre, si on se rencontre un jour à Val Thorens on fera quelques descentes en amis. Je te félicite pour ta motivation, tu as 47 ans et moi 73 et toujours motivé.Ton beau pays avec tous ces malheurs , misère et climatique, c'est bien ce que tu fais - Courage. Jean Marie.
tigeorges
Posté le 09/01/2011 17:12:10
Merci Jean Pierre, grâce toi on retrouve de la dignité... tu as réussi à susciter un hélant de générosité pour Haïti sans pleurniché... ça change des officiels haïtiens... continue, tu montres le bon exemple à la jeunesse haïtienne. Je croise les doigts pour tes performances et je te chuchote à l'oreille le mot de Cambronne...!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n