Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Santé : Recrudescence des cas de diphtérie en Haïti

iciHaïti - Gonaïves : Réhabilitation du Parc Sténio Vincent

iciHaïti - Grand-Barrière : Saisie de 333 kg de Marijuana

iciHaïti - Économie : Bilan des enregistrements d’entreprises (2024-2026)

iciHaïti - Économie : «Wi, Ayiti Kapab» (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Coupe du Monde U-15 : Haïti s’incline [1-3] devant l’Australie

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Le Ministre prône une agriculture capable de nourrir le peuple haïtien et de résister aux crises

Haïti - Éducation : Transformation de 101 établissements scolaires publics en EFACAP (Liste)

Haïti - FLASH : Opération militaire majeure du Salvador en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - René Préval : Ultime hommage du Sénateur Latortue


Haïti - René Préval : Ultime hommage du Sénateur Latortue

« Je m’incline, avec respect, devant le départ du Président René Préval pour l’Orient Éternel. Mes sincères sympathies à sa famille tant biologique que politique. »

« C’est avec ces propos que quelques minutes après avoir reçu la nouvelle de la mort de l’ex Président René Préval, j’ai salué le départ de ce « Mapou » de la politique contemporaine haïtienne. Ce départ inattendu m’a profondément secoué et a collectivement angoissé tous les Pères Conscrits réunis et retenus pendant tout le week-end pour une retraite de travail https://www.haitilibre.com/article-20263-haiti-actualite-zapping-politique.html . Devant le statut proéminent de l’acteur politique, devant la mesure de l’homme d’État que fut René Préval, je ne puis me contenter des deux phrases laconiques, quoique riches de sens, publiées sur ma page Facebook. Il m’incombe donc l’impérieux devoir de rendre un vibrant ultime hommage à l'homme de Marmelade, qui indéniablement, aura gravé son empreinte indélébile sur deux décennies d’histoire politique haïtienne.

Je veux rappeler que René Préval et moi n’avons pas toujours épousé les mêmes lectures politiques. Fort souvent, dans le cadre de mon premier mandat de Sénateur, j’étais diamétralement opposé à certaines de ses initiatives. Cependant, ce faisant, je n’ai jamais éprouvé de sentiment d’insécurité pour un quelconque crime de lèse-présidence car, si j’ai toujours critiqué le laxisme du Président Préval, j’ai toujours vanté son esprit de tolérance. Je l’ai toujours dit et même vécu : “René Préval a eu des rapports non-conflictuels avec les pratiques démocratiques” Était-il parfait ? Il ne saurait l’être, en aucun cas. Cependant, personne n’a mieux que lui composé avec les principes cardinaux tenant lieu de panneaux indicateurs de la démocratie.

Au moment où ce Patriarche fait la grande traversée après avoir amplement bien rempli sa journée, je me prosterne devant sa mémoire, en signe de méditation profonde sur la vie et l’œuvre de l’homme dont l’évocation du nom est souvent associée à une certaine forme de sagesse et d’élégance politique.

Au revoir Président ! La postérité se souviendra encore avec fierté de tes actifs tout en tirant leçon de tes passifs ! Au revoir, donc, Président ! Daignez nous inspirer positivement, depuis les plans subtils là où vous venez d’élire domicile depuis cet après-midi du 3 mars 2017.

Lumière !

Sénateur Youri Latortue,

Président du Sénat de la République d’Haïti. »

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-20262-haiti-rene-preval-les-messages-de-sympathie-arrivent-de-partout.html

https://www.haitilibre.com/article-20259-haiti-rene-preval-message-de-l-ambassade-des-etats-unis.html

https://www.haitilibre.com/article-20254-haiti-rene-preval-message-de-sympathie-du-president-moise.html

https://www.haitilibre.com/article-20253-haiti-flash-rene-garcia-preval-est-decede-ce-vendredi.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pierre
Posté le 05/03/2017 08:19:32
Très fier de vous honorable Sénateur, Je me retrouve dans vos mots qui sont adaptés et bien dit. Mes félicitations.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n