iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Voeux de Michel J. Martelly
03/01/2011 11:03:20

Haïti - Politique : Voeux de Michel J. Martelly
Peuple Haïtien,
Citoyen, Citoyennes,
 
En ce jour qui est pour nous une date illustre, une date dont nous devrions reconquérir les sentiments, de fierté et de gloire en mémoire de la lutte menée par nos ancêtres de 1804, pour l’indépendance et la liberté, je partage avec vous mes souhaits pour notre Haïti ainsi que tous ses enfants. Cette date ineffaçable dans l’histoire de l’humanité, doit avoir pour nos filles et pour nos fils une signification pour une redéfinition de notre devoir envers cette entité  qu’est la  mère patrie.
 
À l’aube de cette année 2011, celle de tous les espoirs de tous les changements, de tous les rêves mais qui pourrait également devenir, hélas, par la folie des hommes celle de toutes les alarmes, permettez-moi d’abord du fond du cœur et sous la bénédiction du très haut vous présenter mes vœux de santé de paix et de prospérité.
 
2010 a apporté son lot de difficultés, de pleurs, de misère.
 
2010 nous a fait voir les couleurs de l’enfer sur terre.
 
Nous avons individuellement et collectivement été meurtris dans tout ce en quoi nous avions fondé nos rêves de lendemain meilleur. Comme nos ancêtres en 1803, nous pouvons changer notre malheur en quelque chose de grand, d’agréable, de motivant. Nous pouvons redevenir les héros de nos vies, de notre devenir, de notre patrie.
 
Mais 2010 aura également et qu’on en tire des leçons, mis à nu sans pudeur, l’inconséquence, l’irresponsabilité, la gabegie de décennies de mal gouvernance. Vouloir continuer et faire perdurer pareil système relèverait de la pure démence.
 
Le 12 janvier 2010,  300,000 morts. A qui le crime?
 
1,500 000 sans-abris. A qui la faute ?
 
Pensez-vous que l’incurie des villes, soit le fruit du hasard? Que l’épidémie de Choléra, 3,000 décès à date, 120,000 contaminés ne soit pas synonyme d’insalubrité? Que ces scandaleuses élections n’aient point eu d’auteurs intellectuels? Non, messieurs autant d’homicides involontaires peut-être, mais d’homicides quand même que nul ne peut cautionner avec vous, voire faire perdurer.
 
Je renouvelle vigoureusement en ce jour, ma volonté de partager votre conviction inébranlable qui tend vers un changement véritable et une cessation des pratiques corrompues et néfastes qui ne conduisent qu’à notre destruction.
 
Oui 2011 sera, bon gré, mal gré, ke ou vle’l ke ou pa vle’l, l’année de tous les changements.
 
Qu’ils plaisent au responsable d’articuler un changement en douceur, ce serait tant mieux.  Que mal leur en prenne, ils en paieront les conséquences.
 
Qu’il ne s’y méprenne pas, la colère gronde, la coupe est pleine.
J’en appelle, en ce début d’année à votre sens des responsabilités.  La nation vous en sera reconnaissante.
 
Alors, avec moi, soyons optimistes. Armons nous de cette détermination qui nous a valu notre indépendance, armons nous de ce courage qui nous a donné de nous relever après le 12 janvier, armons nous de ce vouloir qui nous tient encore debout malgré le choléra, et munis de la grâce de Dieu, 2011 nous trouvera encore debout pour transformer nos difficultés en opportunités.
 
Que Dieu bénisse ce coin de terre, que la paix y règne, que le bon sens triomphe des passions et des folies,  qu’Haïti connaisse la renaissance.
 
Que Dieu vous bénisse, qu’il bénisse vos familles, et qu’il continue a nous guider tout au long de 2011.
 
Patriotiquement
Michel Joseph Martelly
TET KALE


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Suame
Posté le 30/01/2011 08:56:47
Longue date qu'on n'a pas lu un tel discours. Un discours qui nous fait vivre notre passé et notre présent, qui nous arme de force et de courage pour penser au futur. Merci! Et on songe en ce moment a des milliers de jours de Paix, d'amour et de joie. Vas-y President Martelly. Dieu est devant toi et le peuple a tes côtés.
may
Posté le 04/01/2011 08:11:58
Personne ne peut pas prendre martelly au sérieux, il change a chaque seconde, il n'a pas de mots d'honneur; pour le moment ou je vous parle, la population haitienne ne fasse pas crédit a cet homme là, de même que madame Manigat, je dois vous dire sincèrement la famille Manigat ne respecte jamais ses engagements ! Pas d'autres solutions, la formation d'un gouvernement provisoire en appliquant l'article 149 de la constitution et un départ negocié pour Préval.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n