Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - POHDH : 2010 - Une année de violation des droits humains
03/01/2011 12:53:50

Haïti - POHDH : 2010 - Une année de violation des droits humains
D’après la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH), l’année 2010 s’est révélée une année de violation de toutes sortes en matière de droits humains.

La POHDH revient entre autres, dans son bilan annuel, sur la loi d’urgence de 18 mois, voté supposément pour apporter une réponse humanitaire suite au séisme de janvier 2010. Cette loi publiée le 20 avril dernier, rend effectif l'état d'urgence sur l’ensemble du territoire haïtien, jusqu’en Octobre 2011. Une Loi qui n’a pas donné les résultats escomptés rappelle la Plateforme, « au contraire, on a assisté à une détérioration de la situation. Plus de 1,5 millions de personnes vivent encore dans des camps d’hébergement dans la région Métropolitaine et à travers d’autres régions du pays, dans des conditions d’hygiènes, environnementales très critiques menaçant leur droit de vivre dans un environnement sain et doté d’infrastructures nécessaires. En d’autres termes, les camps d’hébergement constituent une catastrophe de plus, en termes de conditions de vies et de la jouissance des droits humains. » Le POHDH s’interroge sur la véritable finalité de cette Loi, considérant la gestion de la catastrophe comme « extrêmement critique, voire révoltante. »

Autre point bafouant les droits des citoyens : le décret [contesté], prolongeant le mandant du Président de la République jusqu’au 14 mai 2011 sous le prétexte d’assurer une stabilité politique indispensable à la reconstruction du pays... « C’était tout simplement une décision éminemment anticonstitutionnelle » affirme le POHDH.

Cette année a vu aussi la création de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), co-présidée par l’ancien président américain, Bill Clinton et le premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive. Une commission qui devait s’occuper de la gestion des projets de reconstruction financés par les fonds promis par la communauté internationale. Pour le POHNH, « cette commission toute puissante, formée sans la consultation et la participation réelle des secteurs nationaux, n’a réalisé rien de sérieux, sinon gaspiller des milliers de dollars pour l’organisation de rencontres vaines » Rappelant les milliers de personnes qui sont encore dans les camps sans espoir d’un demain meilleur.

« Les élections du 28 novembre 2010 en Haïti, n’ont pas permis aux citoyens d’exercer convenablement leur droit civil et politique étant donné les irrégularités flagrantes et les divers cas de fraudes qui ont caractérisé la journée de vote. D’où la crise post électorale suite à la publication des résultats préliminaires par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) dont la crédibilité laisse à désirer » La POHDH tient à dénoncer le comportement irresponsable du Président de la République dans sa déclaration du 23 décembre sur le dossier de la Cours de Cassation. « Le Président a déclaré que les juges de la Cour sont inconstitutionnels, alors qu’il a la mission constitutionnelle de garantir la bonne marche des institutions publiques. C’est une attitude démagogique et irresponsable. »

Soulignant les assassinats tragiques du professeur-militant, Jn Anil Louijuste, dans l’exercice de ses fonctions quelques heures avant le séisme, celui du couple Jumelle et celui de l’orthopédiste Ronald Joseph, Secrétaire Général Adjoint du parti « Konvansyon Inite Demokratik (KID) » et ancien Directeur de l’ONA (2004-2006), la POHDH demande aux autorités de prendre les mesures qui s’imposent de manière à ce que l’année 2011 soit meilleure en matière de respect et de jouissance des droits des citoyens et des citoyennes.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n