iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Cérémonies d’investiture et d’installation du Premier Ministre
22/03/2017 09:23:39

Haïti - Politique : Cérémonies d’investiture et d’installation du Premier Ministre
Mardi le Président Jovenel Moïse en présence entre autres de son épouse Martine, du Président de l'Assemblée Nationale, le Sénateur Youri Latortue, du Président de la Chambre des Députés, Cholzer Chancy, du Président de la Cour de Cassation, Me Jules Cantave, du Premier ministre démissionnaire, Enex Jean-Charles, du gouvernement démissionnaire, des membres du Corps diplomatique et consulaire, des membres d'organisations politiques a procédé à l’investiture au Palais National et à l’installation à la Primature du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant.

Le Chef de l'État a d'abord salué la ratification du Premier Ministre et déclaré « […] Aujourd’hui, l’investiture de ce Gouvernement se fait sous le signe de la gravité. Chaque membre du gouvernement doit cultiver en permanence une haute conscience de ses responsabilités. Chacun doit comprendre que le changement à mettre en œuvre nécessite la rigueur, le sens du devoir, l’honneur, et l’incorruptibilité. Nous avons un devoir d’exemplarité. Changer les autres c’est d’abord se changer soi-même.

Mesdames, Messieurs les ministres, dites-vous bien que vous êtes au service de la Nation. Seulement au service de la Nation. Vous allez œuvrer pour une saine distribution de la justice, pour une justice juste et impartiale. Une justice dépolitisée.

Le peuple a choisi le changement, il nous revient maintenant de le mettre en œuvre en réformant en profondeur le pays.

Le temps ne se fait pas attendre. Sur les 60 mois de mandat dont nous disposions, il ne nous reste que 58 mois et 17 jours. Je vous exhorte à détester la corruption et admirer la culture du résultat. Chaque seconde, chaque minute et chaque heure comptent.

Je vous exhorte à détester la corruption et admirer la culture du résultat. Nos maigres ressources vont servir à résoudre les problèmes de la population et non à enrichir quelques uns.

Mesdames, messieurs les ministres, par delà vos origines politiques, sachez que vous êtes là pour servir Haïti et le peuple haïtien […] »

Le Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, tout en saluant le support inconditionnel du Président Moïse, ainsi que la confiance placée en lui, a, pour sa part, promis l'inauguration, en conformité avec la vision de changement du Chef de l’Etat, des grands chantiers économiques, sociaux, environnementaux.

« […] Engagé à côté du Président, pour transfigurer, moderniser l’état et répondre aux desiderata du peuple haïtien [...] la décentralisation sera au centre des préoccupations de mon gouvernement."

Mon équipe va maintenir le climat nécessaire à la stabilité du pays et à l’ouverture des grands chantiers promis par le Président lors de sa longue campagne électorale » au niveau économique il a déclaré que seront prise « les mesures nécessaires pour élargir l’assiette fiscale tout en réduisant le train de vie de l’État. Tous les éléments de production nationale, généralement quelconque, seront utilisés comme moyen de dynamiser la croissance. »

Au niveau de la santé il a indiqué « Nous mettrons tout en œuvre pour offrir des soins de qualité à travers le relèvement du plafond des prestations à tous les niveaux du système » pour la sécurité il promet de veiller « à ce que la sécurité ne soit pas un luxe mais un élément séculier à la portée de toutes et de tous. » disant croire « que le rêve haïtien est possible et qu’il ne peut l’être sans l’unité de ses filles et de ses fils. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-20422-haiti-flash-l-enonce-de-politique-generale-est-accepte-par-la-chambre-des-deputes.html

Composition du cabinet ministériel :
https://www.haitilibre.com/article-20353-haiti-flash-pas-de-quorum-au-senat-composition-du-cabinet-ministeriel.html

Qui dont les ministres :
https://www.haitilibre.com/article-20358-haiti-flash-qui-sont-ces-nouveaux-ministres.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zachalo38
Posté le 22/03/2017 10:05:12
À mon avis, le premier ministre n'a rien dit sur le plan de la securité, la securité qui est selon moi l'element fondamentale pour le developpement durable d'aHaiti. parlant de la securité: d'apres la constitution, on voit : la police et l'armée. pourtant on peut remarquer un peut de timidité auprès de nos dirigants autour d'un vrai plan de securité autrment dit de definir un plan de securité durable qui inspire la confiance des investisseurs, des touristes.ect
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n