iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : INITE confiante de gagner au premier ou au second tour
06/01/2011 12:48:19

Haïti - Élections : INITE confiante de gagner au premier ou au second tour
Dans l’attente de la publication du rapport de vérification du premier tour, par les experts de l’Organisation des États Américain (OEA) Pascal Nard Denis, l’un des responsables de la campagne électorale INITE, a déclaré au début de cette semaine que la plateforme INITE du candidat Jude Célestin, respecterait les conclusions de l'OEA, confiant qu’INITE ira au 2e tour de la présidentielle si elle ne l’emporte pas au premier tour...

Il a fait savoir que la plateforme INITE reste ouverte au dialogue avec tous les autres candidats y compris ceux du groupe des 12 qui prône l’annulation des élections, afin de trouver une solution haïtienne à la crise post électorale...

Concernant l’appel au départ du Président René Préval et son remplacement par un gouvernement provisoire, lancé par plusieurs secteurs politique, Pascal Nard-Denis affirme que « même si en démocratie, on est libre de s’exprimer il faut respecter la constitution »

Faisant référence aux déclarations de Mirlande Manigat, qui a qualifié mardi d’inconstitutionnel tout éventuel maintien au pouvoir jusqu’au 14 mai du Chef de l’État, rappelant que seule la date du 7 février est prévue dans la constitution haïtienne pour le début et la fin du mandat d’un Président élu. Pascal-Nard Denis a rappelé que « c’est la loi mère qui fixe la durée du mandat présidentiel a 5 ans » et à également rappeler que « c’est le 14 mai 2006 que le Président Préval avait été investi comme Président pour 5 ans. »

Par ailleur, Pascal-Nard Denis a vivement critiqué Edmond Mulet, le chef civil de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), qu’il accuse d'avoir voulu détourner des votes du candidat Jude Célestin. Mentionnant que plus de 1,000 procès-verbaux auraient ainsi été détournés du Centre de Tabulation et que l'OEA en auraient fait le constat « C’est M. Mulet en personne qui est allé au Centre de Tabulation pour ordonner la mise en quarantaine des procès-verbaux, ce qui fait qu’aujourd’hui notre candidat doit partir pour un second tour ».

Reste à savoir, si la mise en quarantaine de ces procès verbaux, au delà de ces déclarations de politique partisane, et des accusations portées contre le chef de la Minustah, n’étaient pas justifiée par d’autres raisons que celle « d’un complot contre Célestin » comme par exemple : des irrégularités ou des fraudes...

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Julien-Eymard
Posté le 08/01/2011 08:30:02
Hélas! mes amis les commentateurs pensent qu'il suffit de changer d'hommes pour mettre Haiti sur les rails. Quand on lit leurs textes, on sent pourtant des hommes ayant été à l'école pendant des années. Ils semblent toutefois oublier qu'un système est certes composé d'individus, mais quand ceux-ci ne sont point libres, ils ne peuvent être que lâches, menteurs, corrompus, intolérants, égoistes. Je ne dis pas que cette description s'applique à moi ou à qui que ce soit. je décris les conséquences d'un système fondé sur la défiance, l'absence d'hommes libres. Celui-ci pouduit -ici ou ailleurs - ce qui se passe en Haiti depuis l'arrivée de nos ancêtres. Afin d'illustrer mes propos, je conseillerais à mes amis les commentateurs, de comparer Genève de Calvin, les Pélérins américains, les pères fondateurs haitiens, les anglais depuis toujours et la société haitienne; non du point de vue politique, mais du point moral; ils comprendront que toutes nos difficultés viennent du fait que nous avons conquis la liberté politique, mais ni l'autonomie, ni l'indépendance individuelle. L'absence de cette liberté individuelle fait le lit de tous les démagogues, est source de toutes les vilénies. Messieurs les réagisseurs, le nationalisme est myopie; recherchez plutôt les causes; Cessez de tirer sur les victimes dont vous faites partir.
Manoo
Posté le 07/01/2011 00:48:23
Calmons nous chers amis, ce Pascal-Nard Denis estt venu faire une grande opération de BLUFFAGE. Il vient sans le vouloir nous donner raison avant même que le recomptage soit fait. En effet les procès verbaux mis en quarentaine ont été comptabilisé sour ordre d'un haut représentant du CEP, voyez-vous "trou menti pas fon". Il n'est pas besoin d'avoir fait science-po pour comprendre que la politique haitienne n'est qu'intimidations, menaces, meurtres, et corruptions. Il faut en finir une fois pourt toute en passant par la mise en accusation des responsable directes et indirectes de ce drames. Préval et ses acolites doivent répondre de leurs actes devant La Justice. Le prochain Président doit purger puis nettoyer le système judiciaire afin que des hommes intègre ou doté d'un minimum de sens moral protège la contitution "le peuple" contre toutes atteintes.
homo21
Posté le 06/01/2011 19:12:25
Si «INIKITE» gagne au premier tour avec 52%, attention, Messieurs, il est impossible de lutter avec le peuple «Vox populi vox dei».
Leonidas
Posté le 06/01/2011 18:53:18
La question lancinante qui tracasse l'Esprit est la raison de tant d'ambitions stupides et grotesques , de tant d'impuissance de la part des gens si bien formés de notre élite qui n'arrivent pas a faire taire leur orgueil et leur narcissisme, à s'unir pour faire rempart au mal qui grignote les bases notre Société assautée par la misère et les médiocrités arrogantes et sans scrupule
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n