iciHaïti - RD : Près de 12,745 haïtiens déportés ou refoulés à la frontière

iciHaïti - Île de la Réunion : Un buste de Toussaint Louverture dans le jardin de la Mémoire

iciHaïti - Sécurité : 19 accidents routiers et au moins 51 victimes

iciHaïti - Gold Cup : Le Ministre Edwing encourage les haïtiens à supporter les Grenadiers

iciHaïti - Santé : Lutte contre les maladies non transmissibles et leur dépistage


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Démenti du Ministère de l’Intérieur

Haïti - Petit-Goâve : Le journaliste Guyto Mathieu menacé de mort par le maire Limongy

Haïti - FLASH : La croissance économique s’effondre, tous les indicateurs sont dans le rouge

Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : 27 écrivains haïtiens demandent la démission du Président Moïse


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des organisations de la Société Civile s'opposent à l'exploitation minière en Haïti
03/04/2017 11:06:10

Haïti - Politique : Des organisations de la Société Civile s'opposent à l'exploitation minière en Haïti
Dans une note, des représentants d’organisations de la Société Civile de protection des droits humains : le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH), le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et la Commission nationale épiscopale justice et Paix (CE-JILAP) s'opposent à l’exploitation des ressources minières métalliques en Haïti.

Se référant à l’énoncé de politique générale du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant où est question d’un « nouveau projet de loi qui réglementera et permettra l’exploitation des mines tout en minimisant des impacts négatifs sur l’environnement » ces organisations affirment « que les autorités haïtiennes sont en train de berner la population. »

« C’est une mauvaise propagande de faire croire que l’exploitation des mines peut être un facteur de développement économique pour le pays. Car, les expériences antérieures ont montré que les activités d’exploitation des mines métalliques n’ont fait qu’augmenter les misères des gens, engendrer des épidémies et provoquer des phénomènes tels que la dégradation environnementale et la migration, » a dénoncé Alermy Piervilus, Secrétaire exécutif de POHDH.

Ces organisations ont adressé à l’État un ensemble de recommandations très hostiles à l’exploitation de mines métalliques au pays dans lesquelles elles avertissent le nouveau gouvernement et les parlementaires « des conséquences dévastatrices de l’exploitation des mines métalliques sur l’environnent et les habitants des communautés concernées ». Elles en exhortent le Ministère de l’Environnement et les autres ministères concernés par la question, de doter le pays d’une politique de protection de l’environnement, adaptée et appliquée à la réalité haïtienne, avant de poursuivre tout processus d’exploitation minière au pays.

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 03/04/2017 13:16:09
Il n'y a aucune raison de procéder à l'exploitation minière en Haïti quand on connaît les dégâts environnementaux et les conséquences négatives que ces activités impliquent. L'exploitation minière ne profite qu'aux compagnies minières. Payer des salaires minables de 500 gourdes par jour aux travailleurs haitiens alors que les étrangers ont 1000$ U.S par jour, le jeu ne vaut pas la chandelle. Les haitiens sont plus intelligents que ça. [hors sujet] Haïti doit éviter le chemin facile qui consiste à explorer ses ressources minières.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n