Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Assistance Sociale : 326 femmes vont recevoir une aide financière mensuelle

iciHaïti - Littérature : Le poète haïtien, René Depestre reçoit le Prix Roger Caillois 2024

iciHaïti - Handisport : Vers une équipe nationale de foot amputée

iciHaïti - Cap Haïtien : Opération de nettoyage au marché Pont-Neuf

iciHaïti - Tabarre : Défis majeurs et réhabilitation des infrastructures routières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Attaque de l’Hôpital Général : Bilan de la Commission de suivi

Haïti - Sécurité : Réunion de haut niveau sur la sécurité nationale

Haïti - FLASH : Résutats du Bac 1ère session des recalés pour 3 départements

Haïti - Nécrologie : Hommage à l’ancien Premier Ministre Rosny Smart


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Caravanes vétérinaires de la FAO
06/04/2017 10:40:51

Haïti - Agriculture : Caravanes vétérinaires de la FAO
L'élevage se trouve parmi les filières agricoles qui ont été les plus affectées par le passage de l'ouragan Matthew. Dans les départements de la Grand'Anse et du Sud, près de 50 % du bétail a été décimé, ce qui affecte significativement les moyens d'existence des familles vivant essentiellement de la production animale. Certains animaux ayant survécu à l'ouragan, notamment les bovins et les porcins, ont été affectés par des parasites externes et internes et ont souffert de carences en vitamines et minéraux en raison de malnutrition, lors des 3 mois de sécheresse post Matthew.

Cette situation a amené l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Ministère de l’Agriculture, avec l'appui financier de la Coopération Belge au Développement, à mettre en œuvre un projet d'assistance aux familles affectées, avec une emphase particulière sur le secteur de l'élevage et de la pêche. Dans le cadre de ce projet, la FAO et le Ministère réalisent une première caravane de 140 jours de Cliniques Mobiles de Santé Animale (CMSA) au bétail de 2,500 familles et donnent une assistance en matériels de pêche à 3,000 pêcheurs dans les départements de la Grand'Anse et du Sud.

Cette première caravane s'est arrêtée dans la commune de Torbeck, dans les localités de Govin et de Saint Martin. Durant trois jours, deux médecins vétérinaires de la FAO et 22 agents vétérinaires communautaires ont examiné 380 animaux (315 bovins, 33 ovins, 12 porcins, 26 caprins et 1 cheval) appartenant à 330 ménages vivant de l'élevage et procédé au déparasitage interne et externe des animaux, à l'administration de multi-vitamines et de minéraux, et d'antibiotiques aux animaux infectés.

Cette assistance vétérinaire a suscité beaucoup d'intérêt chez les éleveurs de la commune de Torbeck qui sont les premiers à en bénéficier. Jovil Gilles fait partie des groupements d'éleveurs dont le bétail a reçu les soins nécessaires. « [...] C'est la première fois que je reçois cette assistance qui vient améliorer la santé de mes animaux et mes techniques d'élevage. Les soins vétérinaires sont très coûteux. Parfois, Il m'arrive de dépenser jusqu'à 2,500 gourdes pour soigner une vache. Pis est qu'on ne dispose pas de médecins vétérinaires dans la communauté. C'est pour cela, je suis content de l'appui de la FAO qui m'aide à relancer mes activités d'élevage et prendre soin de mon bétail ».

Parallèlement aux Cliniques Mobiles de Santé Animale, la FAO, avec le support financier du Fonds pour la Reconstruction d'Haïti (FRH), met en place des pharmacies vétérinaires communautaires dans chacune des 11 laiteries qu'elle accompagne dans différents départements du pays. Cette initiative vise à améliorer la situation du secteur de l'élevage, en facilitant l'accès aux éleveurs aux médicaments et aux soins vétérinaires pour leur bétail. Ces pharmacies seront gérées (comme des petites entreprises) par les éleveurs à travers les « Gwoupman Sante Bèt » (GSB) et les agents vétérinaires. Elles ont pour objectif d'améliorer la santé des animaux et en même temps de générer des revenus supplémentaires aux associations d'éleveurs et de producteurs de lait.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n