iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Effondrement des recettes pétrolières de l’État
10/04/2017 09:00:12

Haïti - Économie : Effondrement des recettes pétrolières de l’État
Les recettes pétrolières du gouvernement, qui représentaient antérieurement près de 16% des recettes du Trésor Public, se sont effondrées ces derniers mois. En février 2017 elles étaient de près de 29 millions de Gourdes contre 963 millions de Gdes en février 2016 et de près de 23 millions de Gdes en mars 2017 contre un peu plus de 850 millions en mars 2016.

En cause : le non ajustement des prix du carburant à la pompe alors que le prix du pétrole s’est apprécié ces derniers mois et qu'il faut près de 70 gourdes pour payer chaque dollars américain et enfin le maintien par le Gouvernement d’une subvention sur chaque gallon de gazoline, de diesel et de kérosène, d’un montant variant entre 55 à 75 gourdes. Conséquence, le déficit ne cesse de se creuser pour l’État haïtien, qui s’élève déjà pour les 6 premiers mois de l’exercice financier en cours à 5.2 milliards de gourdes (octobre 2016 a mars 2017).

Si l’État, qui a fait l’erreur pour des raison populiste de ne pas laisser appliquer le décret de 1995, mis en application en 2005 pour augmenter ou diminuer les prix de l’essence, selon les variations des prix du marché international, continu de vouloir subventionner le prix des carburants, c’est la Banque de la République d’Haïti (BRH) qui finance le déficit, ce qui va contribuer à alimenter la pousser inflationniste dans l’économie.

Le Gouvernement Moïse-Lafontant n’aura pas d’autres choix que de prendre des décisions impopulaires et procéder à des ajustements progressifs et équitables des tarifs à la pompe, s’il veut arrêter de perdre de l’argent à un moment où il a besoin de toutes ses ressources pour relancer l’économie d’Haïti.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maxeau
Posté le 11/04/2017 05:04:28
Je ne comprends pas cette façon de faire de l'État Haitien. D'une part l'État ne peut et ne doit pas subventionner le carburant pour tous les automobilistes et d'autre part s'il doit subventionner les professionnels de la route, il peut le faire sur la base du remboursement de taxes à la fin de l'année fiscale.
Andzr
Posté le 11/04/2017 03:05:05
il faut chercher tous les moyens possible pour régler ceux problèmes avant que tout ceci explose d'une façon ou d'une autre. La population n'attendait pas une telle nouvelle qui va leur mettre dans un triste état. À force patienter les choses deviennent de jour le jour plus difficile et chaque gouvernement ne ne peu même pas contrôler cette situation. Comment se fait-il ?
lge
Posté le 10/04/2017 16:49:28
Monter le prix de l'essence pour collecter plus d'argent , ce n'est pas une logique aussi simple dans la condition socio-économique d'haiti. Ce ne sont pas tant les possédants qui consomment l'essence. Ce sont les petits gagnes-pains. Ce sont les chauffeurs de tap-tap et de taxi, et une hausse de prix de l'essence entraîne la hausse de tous les produits alimentaires. Donc, ce qui entraîne une augmentation de la misère de la grande majorité. Ce n'est pas une mesure populiste, c'est une subvention qui tend à réguler les tensions socio-économiques dans le contexte haïtien d'économie précaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n