Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





IciHaïti - Hebdo-Route : Au moins 132 victimes en 6 jours

iciHaïti - ONU : Importante réunion du Chancelier haïtien avec des membres du Conseil de Sécurité

iciHaïti - Politique : Haïti réaffirme son adhésion à la charte démocratique interaméricaine de l’OEA

iciHaïti - Théâtre : La pièce «Opéra Poussière» de Jean D’Amérique remporte le Prix Théâtre RFI 2021

iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #557

Haïti - Politique : Le Rassemblement des Jovenelistes condamne la volonté du P.M. d’instituer une autocratie

Haïti - Diplomatie : Le Chancelier Joseph s’est entretenu avec l’Ambassadrice US à l’ONU Linda Thomas-Greinfield

Haïti - Covid-19 : Haïti pourrait mettre plus de 5 ans à récupérer le niveau de revenu par habitant de 2019


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Fin de la mission de la CARICOM
08/01/2011 12:11:49

Haïti - Reconstruction : Fin de la mission de la CARICOM
La mission de 3 jours de la CARICOM (Caribbean Community) convoquée par l'ancien Premier ministre jamaïcain Percival J. Patterson, Représentant de la CARICOM pour Haïti et la Jamaïque a pris fin vendredi à Port-au-Prince sur des accords clés visant à renforcer les capacités institutionnelles et techniques d’Haïti.

Cette mission de haut niveau réunissait le premier ministre, Jean Max Bellerive, le Représentant spécial du Bureau de la CARICOM pour Haïti, la Caribbean Development Bank (CDB) et l'Organisation des États américains (OEA). Était aussi présent des réprésentant de l'Association des Caraïbes de l'Industrie et du Commerce (CAIC) pour le secteur privé, et de la Fédération de la diaspora haïtienne.

Les projets discutés couvraient trois domaines prioritaires: Habitation, développement et règlements - Environnement physique, planification et coordination - Développement des infrastructures.

Des sources proches ont indiqué que les équipes de travail sont arrivées à un consensus sur les projets de la CARICOM, notamment sur le relogement des réfugiés, l'enlèvement des débris, la santé et l'assainissement, l'éducation et l'agriculture.

Au cours de cette mission de 3 jours de nombreuses consultations externes ont été faites notamment avec des spécialistes de la santé, du logement, de la gestion en construction, de l'administration publique et des médias.

Un calendrier pour l’élaboration des dossiers de mise en œuvre des projet a été fixé pour les 90 prochains jours. L’objectif de ces dossiers de présentation détaillés, est de permettre d’obtenir des fonds pour des projets spéciaux et/ou des projets, qui n’ont été jusqu'à présent, que partiellement financé. Ces dossiers seront soumis à la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) et à d’autres sources potentielles de financement.

L’objectif de cette mission répond au besoin urgent de combler, l'écart entre le financement actuel des donateurs internationaux, qui favorisent plus «facilement» les projets à long terme et les besoins identifiés par le gouvernement haïtien pour les initiatives à court terme ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles.

« Les bailleurs de fonds sont à la recherche et choisissent de préférence les projets qui ont un potentiel à long terme, mais nos besoins immédiats sont différents. Par conséquent, nous devons trouver des façons créatives d'encourager les donateurs à financer et mettre en œuvre ces projets rapidement » à déclaré le premier Ministre haïtien, Jean Max Bellerive.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1998-haiti-caricom-renforcement-de-la-capacite-institutionnelle-du-gouvernement-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-1863-haiti-reconstruction-jp-patterson-critique-la-lenteur-de-la-reconstruction.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n