iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Gouvernement haïtien appui la nouvelle mission de l'ONU
13/04/2017 09:00:19

Haïti - FLASH : Le Gouvernement haïtien appui la nouvelle mission de l'ONU
Mardi le Représentant permanent d’Haïti aux Nations-Unies, l’Ambassadeur haïtien Denis Régis a déclaré dans son intervention au Conseil de Sécurité, qu’Haïti appuyait la prorogation du mandat de la Minustah pour 6 mois afin d’opérer son désengagement progressif ainsi que la recommandation faite au Conseil de sécurité d’établir, d’une nouvelle mission en Haïti, dont les fonctions seront axées principalement sur le renforcement de l’État de Droit et la police.

Extraits de l’intervention de l’Ambassadeur Régis à l’ONU :

« [...] En ce qui concerne le mandat de la MINUSTAH, il existe une parfaite convergence de vues entre l’ONU et le Gouvernement haïtien quant au désengagement progressif et ordonné de la MINUSTAH après 13 ans de présence en Haïti. Le Gouvernement haïtien tient pour essentielle la ‘’consolidation des acquis’’ en matière de sécurité et de stabilité. Le retrait échelonné des composantes militaires et civiles de la MINUSTAH doit permettre aux institutions haïtiennes concernées d’assumer efficacement le relais des fonctions exercées jusque-là par la Mission. Les deux parties doivent, par conséquent, convenir d’un calendrier de retrait qui ne puisse donner lieu à aucune espèce de vide sur le plan de la sécurité. La période de transition proposée répond ainsi au commun souci de voir la Police nationale d’Haïti dotée d’une capacité adéquate d’assumer au fil du temps la pleine responsabilité des besoins du pays en matière de sécurité et de ‘’faire face à toutes les menaces d’instabilité à l’intérieur du pays, indépendamment d’une présence internationale en uniforme’’.

Voilà pourquoi le Gouvernement haïtien appuie la recommandation du Secrétaire général relative à la ‘’prorogation du mandat de la MINUSTAH pour une période finale de six mois’’, l’échéance initiale étant reportée au 15 octobre 2017. De même, il appuie la recommandation faite au Conseil de sécurité d’établir, sous un nouveau nom, une nouvelle présence, dont les fonctions seront axées principalement sur le renforcement de l’État de droit et de la police. Dans cette perspective, le Gouvernement haïtien souscrit aux modalités selon lesquelles s’opèrera la transition, notamment :

- Le retrait complet, mais échelonné, des 2370 membres de la composante militaire durant la période de transition ;

- La réduction du nombre d’unités de police constituées (UPC) – et du nombre de policiers individuels ;

- La participation de la nouvelle mission à la mise en œuvre du Plan de développement stratégique de la Police nationale d’Haïti ;

L’intégration des activités de la nouvelle mission à l’Équipe-pays des Nations Unies dans la prise en compte des besoins résiduels d’Haïti en matière de stabilisation, ainsi que son ‘’rôle de bons offices’’ en appui à la stabilité politique et à la bonne gouvernance.

Le principe directeur devant guider le rôle et la présence futurs des Nations Unies en Haïti est d’assurer une transition responsable, qui fait fond sur les réalisations des 13 dernières années tout en répondant aux besoins prioritaires en matière de stabilisation et de renforcement des capacités du pays, note le Secrétaire général. Le Gouvernement haïtien adhère à cette vision. Il continuera de travailler en étroite concertation avec les Nations Unies en vue de la pleine réussite de cette nouvelle phase de leur coopération. Il souhaite également que l’appel des Nations Unies à un nouvel élan de solidarité avec Haïti trouve le plus large écho auprès de la communauté internationale [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-20633-haiti-flash-une-nouvelle-mission-non-militaire-remplacera-la-minustah.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Xavier
Posté le 14/04/2017 16:59:05
Pas de choix ? Culture de la dépendance.... Incapaciter de se comporter en peuple libre
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n