Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





IciHaïti - Hebdo-Route : Au moins 132 victimes en 6 jours

iciHaïti - ONU : Importante réunion du Chancelier haïtien avec des membres du Conseil de Sécurité

iciHaïti - Politique : Haïti réaffirme son adhésion à la charte démocratique interaméricaine de l’OEA

iciHaïti - Théâtre : La pièce «Opéra Poussière» de Jean D’Amérique remporte le Prix Théâtre RFI 2021

iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #557

Haïti - Politique : Le Rassemblement des Jovenelistes condamne la volonté du P.M. d’instituer une autocratie

Haïti - Diplomatie : Le Chancelier Joseph s’est entretenu avec l’Ambassadrice US à l’ONU Linda Thomas-Greinfield

Haïti - Covid-19 : Haïti pourrait mettre plus de 5 ans à récupérer le niveau de revenu par habitant de 2019


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Un envoyé de Benoit XVI est attendu en Haïti
08/01/2011 13:33:41

Haïti - Religion : Un envoyé de Benoit XVI est attendu en Haïti
Un envoyé du Pape est attendu en Haïti un an après le séisme meurtrier qui a dévasté l’île. Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum, et le sous-secrétaire de ce dicastère, le Père Segundo Tejado Muñoz, seront sur place du 10 au 13 janvier pour manifester le soutien de Benoît XVI à la population. Une journée nationale du souvenir et du recueillement a été proclamée le 12 janvier par les autorités haïtiennes. Le bilan de la catastrophe s’élève à 220,000 morts et plus de 300,000 blessés. Selon des ONG il y aurait encore des dizaines de milliers de corps sous les décombres. La communauté internationale a promis près de 10 milliards de dollars pour la reconstruction, mais cette aide ne parvient qu'au compte-gouttes...

Pour marquer cet anniversaire, une messe sera célébrée aujourd’hui par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, à 16:30 dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome en mémoire des victimes du tremblement de terre.

La venue en Haïti du cardinal Robert Sarah s’inscrit dans un message de proximité du Saint-Père.

Cardinal Robert Sarah -« C’est surtout un message de proximité du Saint-Père, le Saint-Père est constamment, depuis les évènements du 12 janvier 2010, à coté du peuple haïtien, portant le peuple haïtien dans sa prière, également dans une solidarité concrète et cette solidarité concrète, sera également manifesté par ma présence physique, naturellement le Saint-Père me confie également des dons, qui permettront à ce pays de se reconstruire notamment au niveau des écoles comme au niveau des églises. Donc le message est vraiment un message de proximité, d'affection est surtout d’une proximité qui veut se faire concrète par une participation du Saint Siège à la reconstruction du pays. »

En quoi il est important selon vous, que le peuple haïtien soit le moteur de leur propre reconstruction ?

Cardinal Robert Sarah -« C'est évidemment qu'ils sont les premiers acteurs de cette reconstruction, bien sûr le monde, la communauté international pourra venir en aide, mais c'est eux qui sont en premier sont concernés et doivent s'impliquer vraiment dans cette œuvre immense. C'est pourquoi, nous voulons leur montrer qu'ils ne seront pas seul, que nous compatissons à tout ce qui c'est passé, mais également nous voulons porter avec eux ce travail immense de reconstruction de leur pays, pas seulement avec la reconstruction matériel mais aussi la reconstruction des personnes qui ont été traumatisés par cette évènement .»

C'est important que cette reconstruction se fasse aussi spirituellement ?

Cardinal Robert Sarah -« Certainement et j'aurais l'occasion justement de rencontrer les évêques où je vais avoir un échange avec eux, et surtout leurs rappeler leur mission d'une reconstruction spirituelle et que c'est leur devoir. Ils doivent associer les prêtres, les religieux, les religieuses, tout le monde... Donc je pense que c'est important, cette reconstruction intérieur, et c'est là, l'œuvre de l'église justement. »

Que faire pour ne pas oublier les haïtiens selon vous ?

Cardinal Robert Sarah -« Justement, je vais au nom du Saint-Père, faire un appel à la communauté internationale, pour que cet enthousiasme qui s'est révélé au début, ne s'éteigne pas, mais que les gens continuent à aider ce peuple, seuls, les haïtiens ne pourront pas vraiment reconstruire leur pays. Ça sera une occasion pour moi de faire appel à la solidarité du monde entier par rapport aux haïtiens. »

En quoi Cor Unum a aidé et aide Haïti ?

Cardinal Robert Sarah -« Bien avant le séisme et aussi pendant, le Cor Unum a été très présent auprès du peuple haïtien, nous avons surtout été actif dans la construction des écoles, des hôpitaux et de l'agriculture. Il y a des personnes qui s'engagent à essayer de voir comment améliorer la culture au niveau du pays, même si le sol est assez pauvre. »

HL/ HaïtiLibre / Entrevue réalisée avec le cardinal Sarah par Olivier Bonnel à quelques heures de son départ de Rome.

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n