iciHaïti - Cité Soleil : Le Curage de canaux éloigne les risques d'inondation

iciHaïti - Culture : Mystérieuse disparition du rappeur «MECHANS-T»

iciHaïti - Naufrage: Incendie en mer au moins 40 disparus et 37 rescapés

iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Violence des gangs : Appui psychosocial aux personnes déplacées en Haïti

Haïti - J.O Paris 2024 : Athlètes haïtiens et calendrier des épreuves

Haïti - Éducation : «J-3», Début des examens d’État 2024, précisions

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH ÉLECTIONS : L'OEA recommande Manigat - Martelly au second tour
10/01/2011 12:47:26

Haïti - FLASH ÉLECTIONS : L'OEA recommande Manigat - Martelly au second tour
Selon un projet de rapport de l'Organisation des États Américains (OEA) chargé des vérifications des résultats préliminaires du premier tour, qui n’a pas été rendu publique mais dont l'Associated Press (AP) a obtenu une copie aujourd’hui, sous des conditions d'anonymat, le rapport recommande que le candidat Jude Célestin soit exclu du deuxième tour et remplacé par le candidat Michel Martelly qui fera face à l'ancienne première dame Mirlande Manigat pour la présidence d’Haïti.

Les experts ont constatés que des dizaines de milliers d'autres votes devaient être annulés parce que les responsables des bureaux de votes sur place n'ont pas suivi les procédures ou parce qu'il y avait des signes que les feuilles de pointage avaient été modifiées.

« Après une analyse statistiques approfondie... la mission d'experts a déterminé qu'elle ne peut appuyer les résultats préliminaires de l'élection présidentielle, publiés le 7 décembre 2010 » indique le rapport.

Conformément à la vérification, le candidat Michel Martelly (Repons peyizan) se retrouverait à la seconde place avec 22,2 % après avoir perdu 7,150 voix jugées non-valide. Le candidat du parti au pouvoir Jude Célestin (INITE) chuterait à la troisième place avec 21,9 % après avoir perdu 17,220 voix.

« Si cette recommandation devait être retenue, la position du candidat à la troisième place passerait à la seconde et le candidat maintenant à la deuxième place passerait à la troisième » comme indiqué directement dans ce projet de rapport.

L'ancienne première dame Mirlande Manigat « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) » resterait en première place avec 31,6% des voix après avoir perdue 13,830 de ses voix.

L'équipe d’expert de l’OEA a décidé de ne pas recommander d'annuler le premier tour et de procéder à une nouvelle élection dans tout le pays, comme certains observateurs et candidats l'ont demandé.

Le président Préval ne devrait pas réagir aux conclusions du rapport de l'OEA avant mercredi et les cérémonies marquant le premier anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) devra décider de la réponse à apporter à ces recommandations.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dondieg
Posté le 28/01/2011 06:35:22
Je suis parfaitement d'accord avec la décision prise par l'OEA.
Zoe Country
Posté le 16/01/2011 13:29:35
je comprend tout a fait que le fameux President haitien ait pu faire apppel a l'OEA cependant, me semble t-il qu'il a oublié que l'OEA n'a jamais rempli une tâche satisfaisante en Haiti. Alors,bien que le résultat parrait être en notre faveur, je dénonce la stratégie d'aide de cette institution qu'est l'OEA.
Guy
Posté le 16/01/2011 07:36:12
Je suis entièrement d'accord avec la décision de l'OEA. Les autorités haitiennes doivent accepter la voix de la majorité. C'est vrai que l'OEA n'aurait pas dû intervenir dans nos affaires, mais à cause des fraudes qu'il ya dans ces élections... La communauté internationale devaient intervenir.
bertoto
Posté le 13/01/2011 19:09:50
Selon moi, ce dernier résultat prouve que les haitiens ne sont pas capable de bien diriger haiti bref, pourquoi n'ont ils pas donne les résultats tels qu'ils étaient? C'est vraiment une honte pour nous autres, entre autre j'aurais préféré que Michel Martelly soit elu..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n