iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Canada : Partenariat pour un programme intégré de santé en Haïti
11/01/2011 12:58:41

Haïti - Canada : Partenariat pour un programme intégré de santé en Haïti
Près d'un an après le séisme qui a dévasté Haïti, la Croix-Rouge canadienne poursuit son engagement à contribuer au relèvement global du pays. Dans cette optique, l'organisation humanitaire est fière d'annoncer un partenariat avec le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et l'Unité de santé internationale de l'Université de Montréal pour un programme intégré pour la santé en Haïti.

Ce programme d'une durée de cinq ans, contribuera à la reconstruction et au renforcement du système de soins de santé pour les groupes les plus vulnérables dans quatre communes du sud-est du pays. Il est conçu de façon à maximiser les impacts positifs et à long terme pour la population haïtienne. Il vise à améliorer l'accès à des services de santé de qualité à l'intention des mères/nouveaux-nés/enfants, ainsi qu'à renforcer la résilience des collectivités en matière de santé communautaire et de premiers secours.

La Croix-Rouge canadienne et ses partenaires travailleront de pair avec le gouvernement d'Haïti et la Croix-Rouge haïtienne à la mise en œuvre de ce programme de santé. Le programme intégré pour la santé en Haïti s'inscrit dans la stratégie du ministère de la Santé publique et de la Population d'Haïti. La Croix-Rouge canadienne dédiera 25 millions de dollars au programme de santé à long terme en Haïti. « Ce programme intégré pour la santé ne pourrait pas exister sans la générosité de la population canadienne et l'entière collaboration de nos partenaires. Nous comprenons tous que la reconstruction d'Haïti n'est pas seulement, ni avant tout, une question de matériaux et d'ingénierie. Elle comprend, et peut-être de façon plus fondamentale, le tissage d'un système social qui inclut la santé », a rappelé Conrad Sauvé, secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne.

« L'engagement du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine envers Haïti est une réalité depuis de nombreuses années. C'est cet engagement profond, joint à son expertise de pointe et son leadership en santé maternelle et infantile, qui a fait du CHU Sainte-Justine un partenaire naturel pour la Croix-Rouge canadienne. Notre organisation est fière de pouvoir contribuer à ce programme en déployant, au cours des cinq prochaines années, les énergies nécessaires pour le renforcement des capacités du personnel clinique et administratif de l'hôpital de Jacmel et des centres de santé de la région », a déclaré Dr Fabrice Brunet, directeur général du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Forte de l'appui qu'elle apporte à Haïti depuis plus de 15 ans et de son expérience dans une trentaine de pays, l'Unité de santé internationale (USI) de l'Université de Montréal se consacrera au renforcement des capacités institutionnelles du Département sanitaire du sud-est et de la Croix-Rouge haïtienne, notamment par la formation du personnel. « L'USI fournira les outils nécessaires aux leaders haïtiens en matière de planification, d'organisation des services de santé et de gestion des soins, a expliqué Joseph Hubert, vice-recteur à la recherche et aux relations internationales de l'Université de Montréal. Elle contribuera ainsi de façon durable au développement du système de santé haïtien ».

« L'adoption de comportements préventifs par la population haïtienne ciblée par ce programme repose sur l'acquisition des connaissances, attitudes et pratiques favorisant une meilleure santé. Pour cette raison, a précisé le Dr Richard Lessard, directeur de santé publique, la contribution de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal met l'accent sur la formation et la révision des pratiques en santé publique, par exemple : établir un profil sanitaire de base, soutenir le renforcement des compétences en santé publique visant la diminution de la mortalité maternelle et identifier des stratégies prometteuses de promotion et de prévention. »

Les dons recueillis par la Croix-Rouge canadienne à la suite du tremblement de terre lui ont permis non seulement de collaborer à la phase d'urgence, mais également de planifier un soutien à long terme au rétablissement dans divers secteurs dont la santé. La Croix-Rouge canadienne intervient en Haïti depuis 2003 et a établi un solide partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne dans les domaines des secours, de la préparation en cas de catastrophe et de la santé communautaire. Le nouveau programme est fondé sur les leçons apprises sur le terrain, et sur la démonstration que pour améliorer l'état de santé d'une population, il est essentiel de lui assurer l'accès continu à des services de santé de qualité.


HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n