iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Augmentation du prix des carburants, les syndicats appellent à la mobilisation
09/05/2017 09:46:46

Haïti - Économie : Augmentation du prix des carburants, les syndicats appellent à la mobilisation
Après avoir rencontré l’Exécutif sur la nécessité de réduire la subvention sur les carburants, une dizaine de syndicats de transporteurs visiblement pas convaincu par les arguments du Gouvernement sur l’opportunité de cette mesure, disent NON à la hausse des prix à la pompe, qui selon-eux aura une grave incidence négative sur les petites bourses.

Ils appellent déjà à la mobilisation et annoncent des mouvements de protestation, dans un affrontement annoncé contre le Gouvernement, sans toutefois préciser la date du début des hostilités...

Par ailleurs, Dominique St- Eloi, le Coordonnateur de la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA), suite à l’annonce par le Premier Ministre d’une suppression progressive des subventions sur les carburants https://www.haitilibre.com/article-20883-haiti-economie-vers-une-augmentation-du-prix-des-carburants-a-la-pompe.html annonce également des mouvements de protestation des ouvriers des Parcs industriels de la SONAPI et de la zone franche de Ounaminthe, affirmant que cette diminution de la subvention entrainera une augmentation des prix à la pompe, ce qui aura pour conséquence de faire flamber les prix des produits de première nécessité sur les marchés.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-20883-haiti-economie-vers-une-augmentation-du-prix-des-carburants-a-la-pompe.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


chber
Posté le 10/05/2017 11:46:52
La hausse du prix des carburants n’est pas le vrai problème, le vrai problème d’Haïti est le pouvoir d’achat, comment voulez-vous que quelqu’un qui gagne 300 G/ jour puisse acheter un gallon d’essence à 189 gourdes. Les Haïtiens qui gagnent plus que 300G/jour, sont au plus 10% de la population et moins que la moitié de ceux-ci achète l’essence. Mais par contre le prix du carburant a un réel impact sur le coût de la vie, car tout est transporté par véhicule consommant du carburant, principalement des camions très énergivores. Mais le gouvernement doit trouver les moyens de réduire les effets de ces hausses sur le coût des denrées alimentaires, le transport en commun et autres services qui affectent la vie de 90 % de la population. Il y moyen par la fiscalité d’y arriver. En subventionnant pour tous le prix du carburant le gouvernement dirige beaucoup de ses ressources vers les plus gros utilisateurs qui ont la capacité de payer, tous ces; ONG, ambassades, commerçants, etc.. Sans parler des génératrices qui alimentent les maisons de ceux-ci. Mais il faut de la rigueur et de la discipline pour implanter ces mesures.
Jbdespi
Posté le 09/05/2017 18:05:19
Il serait mieux de diminuer sur la subvention distribuée aux parlementaire et à la caravane demago au lieu de faire souffrir encore plus les plus vulnérables
pipo
Posté le 09/05/2017 10:30:11
Aux syndicats attendez le changement de gouvernement au Venezuela, et cette augmentation paraîtra minime. Un jour avec les voitures électriques qui deviennent en vogue, les protestations s'adresseront a l'EDH.
pieRre
Posté le 09/05/2017 10:27:30
Si l'état n'est pas en mesure de subventionner le carburant que Haïti ne produit pas, les citoyens haitiens dpivent prendre acte de l'augmentation et l'accepter. L'argument faisant croire que l'augmentation du prix de l'essence aura conséquemment influencé les produits de première nécessité est en partie vraie mais n'aurait pas l'effet catastrophique que les syndicats veulent faire croire. En cas crise économique, tout le monde doit faire sa part. Le pays où j'habite est un pays producteur de pétrole et pourtant les citoyens paient le litre d'essence souvent à 1.30$ le litre, inacceptable, mais, on l'achète à ce prix, personne ne va en grève pour ça; aucun cadeau n'est fait au citoyen. Les haitiens ont trop longtemps bénéficié de cette béquille de subventions qu'ils ont du mal à faire face à la réalité et aussi les profiteurs nantis ont trop longtemps exploité à leur profit cette manne de l'état qu'ils sont prêts à manipuler les foules en brandissant la catastrophe. On a trop tondu l'état mouton qu'il ne reste plus de laine sur son dos. Le gouvernement doit mettre fin aux subventions de carburant, l'équilibre du marché va se faire tout seul. Par contre, des mesures de mitigation peuvent être mises en place pour adoucir les nécessités des démunis.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n