iciHaïti - Petit-Goâve : Agression à la machette au cours d’une manifestation

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas lauréate du Prix littéraire Deschamps

iciHaïti - Inondations : Distributions d’aide dans la zone metropolitaine

iciHaïti - Religion : La crise au pays serait l’œuvre d’un mauvais esprit...

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Maire Limongy aide les manifestants mais pas les victimes d'inondations


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : La SOGENER refuse de payer les 194 millions réclamé par le BMPAD

Haïti - Coupe du Monde U-17 Brésil 2019 : Liste des joueurs convoqués et calendrier

Haïti - Politique : 2ème semaine de grève de la faim...

Haïti - Manifestation : 16 blessés, 1 mort, vandalisme et affrontements


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : La FAO, la coopération Belge et le Ministère aux côtés des pêcheurs du Grand Sud
16/05/2017 09:53:18

Haïti - Agriculture : La FAO, la coopération Belge et le Ministère aux côtés des pêcheurs du Grand Sud
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Coopération Belge au Développement, particulièrement sensibles à la situation des pêcheurs et des commerçantes de poissons, qui se sont retrouver sans moyen d’existence après le passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016 ont décidé en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture, de venir en aide aux ménages vivant essentiellement des ressources maritimes dans le Grand Sud, à travers le Projet « Protection, réhabilitation et diversification des moyens d'existence des populations affectées par l'ouragan Matthew »

Ce projet, ciblant 2.500 pêcheurs et femmes faisant le commerce du poisson dans 21 communes côtières du Grand Sud, a commencé ses opérations de distribution des matériels de pêche à Saint Jean du Sud, l'une des communes de la côte Sud sévèrement touchée.

Jean Rivière Bartole, Directeur Général de la Mairie de Saint Jean du Sud, a remercié le Ministère de l'Agriculture et ses partenaires pour leur assistance aux groupements des pêcheurs de cette Commune. Jean Ernso Roger, Directeur du Bureau Agricole de la Commune (BAC) de Saint Jean du Sud s'est réjoui de cet appui et assuré que son Bureau était disposé à assurer le suivi de cette initiative afin de garantir une gestion optimale des matériels donnés « J'attire l'attention de tous les pêcheurs ici présents que ces matériels doivent être utilisés à des fins collectives pour l'amélioration durable de la situation de toute la communauté des pêcheurs. Je les invite à faire une gestion rationnelle de ces matériels de pêche. Le BAC assurera le suivi et accompagnera les groupements de pêcheurs en vue du développement de la filière pêche dans la commune »

Maria Rey de Arce, Coordonnatrice du projet pour la FAO, a précisé que cette initiative cible les pêcheurs les plus vulnérables dans les communes affectées « Dans le cadre du protocole d'accord entre la FAO et l’organisation “Pêche Artisanale et du Développement Intégrée” (PADI), une assistance technique sera donnée aux pêcheurs pour l'utilisation adéquate des matériels que nous distribuons, dont des moteurs, des matériels pour la construction de Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP), des lignes et des hameçons qui arrivent prochainement. PADI accompagnera les pêcheurs dans l'amélioration de leurs techniques de pêche en vue du renforcement de la filière ».

Près de 60 pêcheurs et commerçantes de poisson membres de la « Coordination des Organisations des Pêcheurs de Saint Jean du Sud » (COPESS) ont accueilli avec enthousiasme le lancement de ce projet et le don d’équipements.

Dans les 21 communes côtières ciblées par le projet, outre les activités de distribution de matériels, des sessions de formation aux groupements de pêcheurs seront réalisées pour la mise en place, la gestion et l'entretien des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP), ainsi que la gestion et l'entretien des moteurs, des bateaux et du matériel de pêche. Parallèlement, des ateliers de réparation de bateaux et de moteurs à l'attention des groupements de pêcheurs seront organisés, ainsi que des formations sur la Gestion de Risques et Désastres en mer.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-20681-icihaiti-agriculture-reponse-de-la-fao-a-l-ouragan-matthew.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n