Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - FLASH : Calendrier des examens d’État 2026

iciHaïti - DINEPA : Programme de Stage de Performance 2026

iciHaïti - La Ministre Sandra Paulemon reçoit son doctorat en politique publique

iciHaïti - Semaine d’appréciation des Éducateurs en Haïti

iciHaïti - incident Match FICA vs Baltimore : Décision disciplinaire de la LHF


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 16 mai 2026

Le Ministère des Travaux Publics et la Banque Mondiale discutent infrastructures routières en Haïti

FLASH : Nouveaux salaires minimums en Haïti pour tous les secteurs d’activités (officiel 2026)

FLASH Haïti : Liste officielle des Grenadiers convoqués pour la Coupe du Monde FIFA 2026

Zapping Haïti du 15 mai 2026


+ de nouvelles



Haïti - Armée : Embryon d'un Corps de Génie Militaire
17/05/2017 08:56:13

Haïti - Armée : Embryon d'un Corps de Génie Militaire

Dans le cadre de sa mission de répondre à la politique du gouvernement en matière de défense, le Ministère de la Défense a procédé entre 2012 et 2015, à la formation d'un effectif total de 18 officiers et 137 militaires en génie.

Le Ministère rappelle que « ces officiers et soldats techniciens, qui constituent l'embryon d'un Corps du Génie Militaire sont le fruit d'une coopération bilatérale entre Haïti et la République de l’Équateur ». Ce Corps du Génie à comme mission principale « de participer et/ou de contribuer à la réhabilitation et à la construction d'infrastructures publiques et/ou privées sur demande de l’État et des Collectivités Territoriales ».

Exemples d’Interventions du Corps du Génie Militaire haïtien :

  • L’Artibonite : curage de canaux, réhabilitation et construction de routes et de place publique (Petite Rivière de l’Artibonite) ;

  • Dans l’Ouest : réhabilitation de la route Cornillon - Grand Bois (3 km) ;

  • Dans le Sud : réhabilitation de la route de Vieux Bourg d’Aquin (endommagée Matthew) ;

  • Dans le Sud-Est : réhabilitation de la route de Côtes de Fer ;

  • Dans le Nord, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Sud et la Grand’Anse diverses interventions de secours d’urgence aux populations victimes lors de saison des ouragans ;

  • Construction de bassins de pisciculture de 400 mètres cubes pour le compte de l’organisation « Food For The Poor » dans les départements du Sud, du Nord-ouest et de l’Artibonite.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Anacaona
Posté le 18/05/2017 21:24:59
Pour une fois il y a une politique dans la continuité, Martelly a crée le cors génie civile de l'armée haïtienne et ce nouveau gouvernement leur octroie des responsabilités qui leur incombe. Dans tous les grands pays ex la France, en cas d'intempérie c'est l'armée va au secours de la population sinistrée, donc il était temps que Haiti fasse pareil
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n